Clôturer assurance vie (le compte titres ordinaire est bien mieux !)

C’est vrai ce que vous dites mais on a bien vu avec la réforme des retraites que les français n’ en veulent pas …

Je rajoute que plus âgé = plus de maladies =plus de coûts avec plus de technologie médicale , donc plus chère.

Donc là je ne vois pas de changement à CT / MT sauf s 'il y avait une belle crise financière en France qui rabattrait les cartes . Et encore avec l 'égalitarisme forcené qui prévaut … on va surtout demander au plus aisés de passer à la caisse . D 'ailleurs c’est ce qu 'il préconise Antoine Foucher , qui ne semble pas être un furieux insoumis pour autant …

C’est un peu facile, cette génération n’a pas eu à reconstruire un pays ravagé par la guerre, elle a bénéficié des infrastructures construites par la génération d’avant, et in fine elle recevra le capital accumulé par leur parents.
On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.

2 « J'aime »

Un fond en euros prend son sens à partir du moment où le capital a pour objet d’être dépensé : 60-65 ans

Raisonnement qui exclut donc la génération née après guerre est qui est celle qui a le plus phagocyté les autres.

Vous avez raison, on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.
On a en échange un pays qui s’est désindustrialisé à vitesse grand V, dont le PIB par habitant ne fait que chuter, une dette abyssale, un coût de la vie qui explose (logement, énergie etc …), des services sociaux (éducation, santé, justice) qui sont en lambeaux alors qu’ils engloutissent une quantité d’argent phénoménale, une insécurité affolante etc … à choisir je vous le garantis, j’aurais largement préféré être de la génération de mes parents, ils ont été actifs dans un pays qui ne ressemblait en rien à celui que je vis actuellement. Ne pas se rendre compte que pour la première fois de l’histoire, les enfants vivent moins bien que leur parents, c’est être complètement aveugle.

2 « J'aime »

Désolé, mais l’assurance-vie ne se limite pas à détenir des ETF ou des actions classiques. Elle offre également bien d’autres possibilités.

Par exemple, ayant un TMI de 45%, je concentre la majorité de mes investissements en assurance-vie sur des SCPI françaises. Les loyers perçus sont réinvestis dans le fonds en euros, puis réinvestis à nouveau dans les SCPI.

Certes, les frais de gestion sont de 0,5%, mais pour les SCPI françaises qui m’intéressent, je n’ai pas vraiment d’autres options.

Hors AV, j’ai aussi de l’immobilier en physique, SCPI non basé en France…
Je me sert du CTO pour le marché US & le PEA pour les ETF

Ainsi, l’assurance-vie permet non seulement de diversifier ses placements avec une fiscalité avantageuse, mais aussi de faciliter la transmission du capital en cas de décès.

Avez-vous un exemple de calcul de frais sur un ETF au sein d’une AV, en comparaison avec celui d’un CTO ? Cela m’intéresse, je ne me suis jamais penché sur les détails et sur ce point vous avez certainement raison

2 « J'aime »

Ne pas se rendre compte que pour la première fois de l’histoire, les enfants vivent moins bien que leur parents, c’est être complètement aveugle.
Désolé mais c’est globalement inexact.
C’est syndrome des enfants gâtés, il est humain de faire abstraction des difficultés du passé.

• Zéro service militaire, zéro guerre, espérance de vie en croissance.
  • les biens de consommation sont infiniment moins onéreux qu’ils ne l’étaient, et je vous rejoins pour constater que le foncier a explosé.

Maintenant c’est un peu facile de faire un choix impossible, personne ne choisi son époque, le « c’était mieux avant » ne date pas d’aujourd’hui.
Les problèmes que vous citez sont de la responsabilité des actifs d’aujourd’hui, à eux de produire plus de richesse, d’assurer une démographie suffisante. Le coût du foncier est en partie du à l’explosion de la monoparentalité, revers d’un individualisme exacerbé.
NB: PIB en euros par habitant - France métropolitaine | Insee

4 « J'aime »

Vous vous rendez compte de ce que vous écrivez ? Les actifs d’aujourd’hui ne sont en RIEN responsable de l’état déplorable du pays, de ses finances dans le rouge, d’endettement monstrueux, du ponzi ahurissant de la retraite par répartition, de la désindustrialisation scandaleuse etc … Tout cela est le résultat de choix politiques, de votes et de postures faits depuis pratiquement 50 ans maintenant. Nous sommes en train de payer l’addition de la classe nombreuse des baby boomers qui ont TOUT eu et qui laissent une ardoise qui plombe le pays. Et ça serait aux actifs d’aujourd’hui de produire plus de richesse pour rattraper toutes les erreurs du passé ? Franchement, c’est se foutre de la gueule du monde !

Parmi mes collègues d’école supérieure, il y en a au moins 20% qui sont parti de France pour faire leur vie ailleurs, avec toujours le même discours : hors de question d’éponger les dettes de nos parents qui ont fait n’importe quoi, de financer le scam de la retraite par répartition et de se faire racketter par des prélèvements sociaux qui n’arrêtent pas d’augmenter pour prendre en charge toute la misère du monde qui débarque par centaines de milliers chaque année.

Quand est ce que les français vont ouvrir les yeux sur la réalité de ce pays : les forces vivent se barrent car la France est un pays qui se tiers mondise avec une dette et des finances publiques qui sont un boulet qui rend impossible toute amélioration.

5 « J'aime »

On est dans la caricature un peu non ? C’est de la faute des français ( actifs et non actifs) , et de choix politiques erronés …

On voit bien : quand on leur demande de faire des économies ou travailler plus, c 'est toujours non . Avec cette mentalité , que voulez vous que l 'on fasse ?

Quant au discours des forces vives qui quittent le pays , c 'est un phénomène mondial . Par ex les meilleurs étudiants africains , ils vont en Europe ou aux USA . Nous une partie va aux USA . C 'est comme nos actions , on est sur les marchés US , on va là ou ca rapporte …

4 « J'aime »