Choix supports

Bonjour,

J’ai actuellement une assurance vie chez un assureur qui me rapporte très peu.
J’ai récemment ouvert un contrat Linxea Spirit en gestion libre et j’ai investi la moitié de mon capital dans la SCPI Iroko Zen, 33% dans un fonds en euros et le reste en actions. N’ayant pas de connaissances approfondies en matière d’investissement, je cherche simplement à obtenir un meilleur rendement pour mon assurance vie. Je souhaite continuer à investir dans Linxea, mais je me demande si la gestion libre est vraiment la meilleure option pour moi.
Merci d’avance

Il faut vous demander quel est l’apport de la gestion profilée ?
en soit c’est n’avoir rien à faire, rien à penser, rien à apprendre

ça vous apporte aussi un surcoût et bien souvent une déception au niveau de la performance puisqu’on empile des couches de frais ( frais de l’assureur, frais de la gestion déléguée, frais des fonds dans lesquels la gestion décide d’investir). Beaucoup d’élément qui font que même une bonne année où le gérant aura fait « mieux » que son indice en brut une fois tous les frais enlevés en « net » il sera bien inférieur . Et les mauvaises années où le rendement est négatifs celui du gérant le sera encore + avec tous les frais qui s’ajoutent.

en gestion libre vous n’avez que les frais de l’assureur et vous pouvez choisir des supports peu chargé en frais.
si vous êtes un minimum intéressé vous serez gagnant à savoir dans quoi vous investissez, pourquoi et à quel prix.

Gestion libre ne veut pas dire être un expert sur tout et y passer des heures chaque mois.

Le + important c’est de définir votre profil de risque, de savoir quelles enveloppes sont le + adaptés et de suivre votre plan d’investissement.

SI votre projet c’est une allocation plutôt équillibré avec du sécurisé en fonds euros disponibles à tout moment, de l’immobilier + risqué mais + rentable en fond de portefeuille et une touche d’action pour un peu de dynamisme.
Vous avez déjà bien avancé !
Vous avez un contrat avec les frais les plus faibles du marché, adapté aux SCPI puisque avec loyer reversé à 100%, 2 bons fonds euros (nouvelle génération et climat), et un accès à un grand nombre d’ETF pour votre poche action à bas coût. Par ailleurs les seuils de versements/rachat/arbitrage/versements programmés sont bas et offrent donc une grande flexibilité pour gérer au quotidien.

Il faudrait se poser la question d’un PEA pour votre part action, qui sera + efficace qu’une assurance vie en terme de coût annuel et de fiscalité si votre cible d’investissement sont les ETF.

8 « J'aime »