Choix Av

Oui c’est des fonds gérés comme toutes les Opcvm, pas des fonds indiciels.
Personnellement ça fait longtemps que je fuis les fonds gérés.

1 « J'aime »

Tu prends quoi comme obligations ?

Il ne faut pas avoir de religion sur les ETF et être pragmatique contrairement à ce que certains Youtubeurs veulent vous faire croire .
Seuls les ETF sur indices actions large caps sont intéressants par rapports aux fonds gérés . En small caps et en obligataires ( j 'en parle suffisamment ici ) , vous trouverez facilement des fonds qui font nettement mieux que les ETF indiciels …

3 « J'aime »

Je n’ai pas de religion sur les ETF.
Je ne prends que du WORLD et du S & P 500 sans consulter le moindre youtubeur.
Pas d’obligataire, pas de small caps. Je fais simple et gagnant sur 10 ans largement.
J’ai fait mon propre constat il y a quelques 15 années avec notamment des Carmignac, Comgest…
Au final un ETF c’est simple et je n’enrichis aucun gérant.

Et mon but c’est de gagner de l’argent (même si on peut éventuellement gagner plus ailleurs…) sans avoir à y passer beaucoup de temps.

2 « J'aime »

Ca dépend de ton niveau de patrimoine , de ta gestion de diversification, ton âge …etc.

Tu fais bien de préciser ta stratégie en étant large actions et fonds en euros , donc dans ton cas c 'est pas déconnant ou bien on peut avoir comme moi , différents niveaux de couples rendement /risques , ce qui est aussi une autre stratégie et là certains fonds gérés ont du sens . Mais ca occupe plus de temps .

Après j 'ai bouffé aussi des Carmignac et autres en actions et j 'en suis revenu comme toi .

Moi ma stratégie c’est de gagner environ 10% de rendement brut/an sans y passer du temps.
Donc faire simple (je sais que ce n’est pas dans la culture française faire simple vu l’empilement de normes, d’échelons administratifs…).
Donc fds en euros bien sûr, Trackers WORLD et S & P 500 sur AV, PER et PEA et absolument rien de plus. L’immo sous forme de RP me suffit bien.
Je verse régulièrement et je regarde seulement le bilan annuel à réception des états au 31/12…

2 « J'aime »

Ok , ca veut dire que tu te rapproches d 'un taux d 'actions importants pour viser 10 % . Il ne faut pas être trop vieux et avoir le mindset qui va avec . Visiblement tu n 'as pas connu 2008 comme moi . Si tu l 'avais connu , tu aurais du mal à faire ca car on n 'en sort pas intact de 2008 . J 'étais comme toi avant 2008 et à partir de 2010 j 'ai diversifié …

C’est plus de boulot mais ca se rapproche plus d 'une gestion du risque plus équilibrée . J 'ai fait 6 % / an depuis 20 ans . Les grosses fortunes ont fait 7 % grâce au PE je pense . A 10 % par an , respect ! :slight_smile:

4 « J'aime »

Mais avec + de frais que les ETF…
Cependant tu as raison…

Si si j’ai connu 2008 car c’est là que je suis rentré naïf et novice dans quelques fonds gérés, les produits structurés et même la gestion pilotée… pour espérer faire mieux que les fds en euros comme ils disaient.

Plus jamais tous ces genres de produits. Je laisse maintenant tout ça aux autres.

Et quand je dis 10% c’est pour la part trackers W et S & P 500, pas y compris fds euros.
J’ai bien connu la période des fds en euros à 4%/4,5% l’an.
Je pense m’en être bien sorti tout au long de la vie puisque j’ai évité les AV bancaires bien avant les AV en ligne. Il y avait de bons produits mutualistes moins gourmands.
Et je compte bien continuer ainsi sans changer de stratégie. Pour moi jusqu’au bout ce sera fds en euros, trackers World et S & P 500.
Et je ne crois ni en ce qu’il reste de la france, ni en l’europe.

1 « J'aime »

Comme tu parlais dans un message précédent de fonds il y a 15 ans, j’ avais compris que tu n’ avais pas connu 2008.

C’est vrai dans l’ ingénierie financière pas mal de fausses promesses.

Concrètement pour que l’ on comprenne , c’est quoi ta répartition ?

Avec ma répartition, je suis en mode tout terrains .

Tu n’ as pas l’ air très patriote:-) Moi au contraire investir massivement dans les USA en 2025 ca me pose problème. Sans parler des problèmes de change… Très clairement un eurostoxx 50 fait mieux qu’ un ETF Sp500 sur 5 ans. Ne te parle même pas de mon fond Indépendance europe small caps…

2 « J'aime »

La France est en déclin et je suis très content d’investir ailleurs le plus possible.
Et bien sûr je défiscalise à 100% car la première dépense inutile d’un foyer c’est l’IR.
La santé, l’éducation, la société, plus rien ne marche, l’argent public est dilapidé en assistanat.
Je ne dois pas être le seul à penser ça, par hasard j’ai trouvé ceci aujourd’hui :

L’Europe ne vaut guère mieux.
Je suis sûr que Macron-Mc Kinsey est très patriote, parce qu’on voit le résultat depuis 8 ans.
Je vais clore le sujet en ce qui me concerne.

3 « J'aime »

ok mais on n a ’ a toujours pas compris qu’elle était ta prise de risques en action …

Personnellement jai desinvesti tout des US avec les pb de change et trop instable avec l’imprévisible Trump pour aller sur de l’europe et sur l’Allemagne/ l’italie .

Mais bon le sujet c’est les AV sur ce Post!

Donc l’interface Suravenir est pas si mal. J’ai une AV aussi suravenir chez linxea avec le minimum dessus et je nai jamais reinvesti depuis l’ouverture…

1 « J'aime »

Bonjour à tous, je suis en train de découvrir les AV sur linxea et quand on commence à comparer les etf sur chaque AV il est difficile finalement de comparer la même allocation d’etf. Je souhaite investir dans 2, 3 etf uniquement et faire simple (world, SP500 et stox) quelle AV me conseillez vous et quelle ETF choisir selon le support qui pour vous est le meilleur (difficile de s’y retrouver). Merci par avance pour votre retour

1 « J'aime »

Bonjour,
Si vous ne visez que les grands ETF généralistes, vous les trouverez partout et les performances seront quasi identiques à quelques pouillemes de % selon les gestionnaires (car ils répliquent le même indice).
Je vous conseille de prendre le contrat avec le moins de frais de gestion (0.5% plutôt que 0.6%) car ces frais en AVie vont grignoter tranquillement votre grain année après année… mieux vaut donc prendre le moins cher possible.
La contrepartie c’est que vous aurez peut-être sur ce contrat des frais de transaction (achat ou vente) de 0.1% (chez Linxea Spirit par exemple) mais si vous ne faites pas des arbitrages tous les 4 matins, vous ne les payerez qu’une fois à l’entrée et à la sortie (ce sera donc moindre que de prendre du 0.6% par an de frais de gestion sans les 0.1% de frais de transaction, comme c’est le cas sur Avenir)

Privilégiez surtout le PEA pour des ETF standards .

L’ assurance vie vous permet par contre contrairement au PEA, d’ avoir des ETF couverts contre le risque de change. C’est le cas pour Suravenir…

2 « J'aime »

En ce moment il y a des ETF très intéressantes sur AV avenir 2 versus Spirit 2, c’est la présence de ETF hedged sur world et S&P 500. Ce qui fait que les 2 AV se combinent bien et il faut pas hésiter à les dédier sur certains sujets. Hedged sur du long terme on sait que c’est moins intéressant mais en ce moment avec le flou autour du dollar cela fait le job et on avait pas connu une telle variation du dollar en 1 semestre depuis longtemps donc les règles changent un peu par rapport aux historiques. Après les variations sur les monnaies c’est impossible à prévoir tellement il y a de paramètres, au mieux on sait analyser a posteriori

4 « J'aime »