Choisir

bonjour, j’ai un contrat linxea spirit, dessus j’ai 40000 euros pour l’instant en fond euro général car il vient de s’ouvrir !
ensuite il sera en UC avec répartition profil dynamique…

je souhaite en fait prendre de la SCPI a hauteur de 30000 euros car j’ai 47 ans et j’ai comme horizon la retraite dans environ 15 ans et la baisse des revenus qui va avec…
par conséquent, ma question c’est quelle répartition des 30000 euros ? quelles scpi choisir ? pensez vous qu’il vaut mieux mettre 5000 euros sur une scpi puis 5000 sur une autre ainsi de suite jusqu’au 30000 euros ? ou vaut-il mieux en choisir une pour y mettre les 30000 ?
pensez vous que l’idée de laisser 10000 euros en UC est opportun ou tout mettre en scpi ?
pouvez vous me donner des scpi a choisir ou tout au moins des pistes a suivres… dans ce qui est proposé dans le contrat spirit bien entendu…
pensez vous opportun de diversifier et prendre des OPCI ou autre chose ?
je vous remercie d’apporter vos précieux conseils car je suis dans le flou…
vous remerciant de m’avoir lu, mike

Bonsoir MH42463,

Pour ce qui est de la répartition il est bien entendu essentiel d’éviter de tout mettre dans la même scpi.
Pour ce qui est des choix il existe pas mal de post sur le sujet dans ce forum.
Les règles d’investissements change dès le 1er septembre et il me semble qu’il ne sera pas possible de mettre + de 50% en scpi par arbitrage.
En conclusion il vous reste quelques jours pas plus pour prendre les décisions importantes.

bon choix

bonjour Mike,
vous semblez cibler votre AV sur l’immobilier.
pour vous conseiller, il faudrait prendre en compte plusieurs paramètres dont :
votre situation familiale : marié, enfants, femme qui travaille?..
votre patrimoine actuel (residence principale, avoirs financiers…) et sa répartition.
et votre cible.
ce n’est pas ici dans le forum que vous pouvez exposer cela.
vous l’avez peut être déjà fait sinon faites le avec votre propre compréhension et consulter éventuellement un conseiller en patrimoine.

si cela est déjà clarifié et donc la pertinence de votre orientation immobilière confirmée, je ne pourrais que vous conseiller de voir la question plus globalement.
piste :

• investir l’AV en UC essentiellment avec une partie en UC fonciere comme allianz foncier. quelques SCPI pour voir comment cela fonctionne.
    -acheter un appartement neuf en PINEL à crédit (si votre TMI est au moins de 30% c’est optimal) dans tous les cas vous amortissez 20% sur 11 ans en réduction d’impôts. ainsi si vous achetez un studio pour 150000€ la reduction totale des impots sera de de 30.000€. c’est comme si votre logement ne vous coûtait que 120000€. Et avec un credit c’est encore plus avantageux…

Bonjour MH42463,

Comme le souligne arrot, pour vous conseiller au mieux, il faudrait prendre en compte votre situation familiale et patrimoniale (qui restent confidentielles et ne doivent pas être exposées sur le forum évidemment).

En revanche, nos conseillers sont à votre disposition au 01 45 67 34 22 pour vous accompagner dans votre choix. N’hésitez pas à les contacter !

LinXie

Bonjour MH4325643876 ( joli nom :slight_smile: )

Mon petit apport sur la méthode ( en version courte )

J’ai 2 contrats chez Spirica et j’en ai fait ouvrir à toute la famille. Après avoir fait mes premiers tests et vu vivre un an ou deux le premier contrat, j’ai adopté la démarche suivante :

1 - Je dépose mes sous sur le fonds en euros ( partiellement sur alt2 si j’en veux)
2 - J’attends des opportunités d’achat sur scpi pour réaliser un arbitrage . Opportunité d’achat = annonce de hausse prochaîne. De cette façon j’amortis partiellement au moins les frais d’entrée.
3 - Ne jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier, diviser le risque, tant pis si on a d’excellentes lignes et d’autres moins, on ne sait jamais ce que sera demain.
4 - Au début on a envie de commencer assez rapidement, vous pouvez déjà choisir une à deux lignes de scpi pour environ 25% de votre investissement total prévu, et les arbitrer, celà vous permettra de monter en compétence sur le fonctionnement des contrats, de l’achat, etc etc.

Pour choisir vous pouvez déjà sur le site Linxea (suivre scpi, et cliquer sur les scpi pour en avoir le détai) , et comparer les performances et la composition des scpi proposées dans Spirit.

Toujours dans l’optique diversification, choisir plusieurs types, une par exemple de bureaux parisiens, une de santé, etc, etc, selon vos convictions, acquises en essayant de trouver des débats intéressants sur le sujet.

Cdlt