Ceux qui rient et celles qui pleurent ?
ÉDITORIAL
Joël Morio
En 2022 les rendements des fonds en euros de l’assurance-vie ont progressé tandis que les Sociétés Civiles de placement immobilier (SCPI) ont connu une année record, mais doivent désormais affronter un environnement plus compliqué.
Publié le 14 février 2023 à 09h20, mis à jour le 14 février 2023 à 09h21 Temps deLecture 1 min.
Alors que certains les avaient déjà enterrés, qui aurait pu prédire que les fonds en euros de l’assurance-vie afficheraient des rendements en forte hausse en 2022 ? Après avoir vu leur rémunération se réduire comme peau de chagrin ces dernières années, on s’attendait bien, depuis quelques mois, à ce que ces placements retrouvent quelque épaisseur. Mais l’ampleur de la remontée a surpris : un contrat a rapporté jusqu’à 3,2 %.
Pour expliquer ce sursaut, la remontée des taux d’intérêt est avancée. Presque à zéro au début de 2022, le rendement de l’OAT 10 ans, l’indicateur des taux d’emprunt de l’Etat français, a ainsi approché les 3 % à la fin de cette même année. Les compagnies d’assurances ont donc pu acheter des obligations servant un coupon plus élevé.
Mais ce phénomène ne peut expliquer, à lui seul, la bonne fortune des fonds en euros. Ces placements ont, dans l’ensemble, subi des retraits par les épargnants tout au long de l’année, les assureurs ont donc acheté un nombre limité de titres mieux rémunérés. Pour offrir des rendements en nette progression, les assureurs ont décidé de puiser dans des réserves constituées au cours des années précédentes.
L’aura de la pierre
Il n’est pas certain que la progression de la rémunération des fonds en euros égale en 2023 celle observée en 2022. Ces derniers vont être soumis à des vents contraires : des taux obligataires qui devraient continuer à progresser, au moins dans la première moitié de l’année, mais aussi une concurrence accrue d’autres placements. Ainsi, le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) sont désormais rémunérés à 3 %, un niveau avec lequel la plupart des fonds en euros ne peuvent rivaliser.
Mais ce sont surtout les placements immobiliers qui, jusqu’à présent, ont fait de l’ombre à ce placement sécurisé. Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) et autres sociétés civiles immobilières (SCI) proposées dans le cadre de l’assurance-vie ont connu un large succès auprès des épargnants.
Le Monde