Ces valeurs trois valeurs qui résistent à toutes les turbulences boursières ;
Le Figaro Ed abonné
Comme à chaque période de stress sur les marchés, certaines entreprises se distinguent et échappent à la purge. Une poignée d’entre elles font même figure de refuge et sortent renforcées de cet épisode. Elles sont aujourd’hui proches de leurs sommets historiques en Bourse.
À Paris, le secteur du luxe tire, une fois encore, particulièrement bien son épingle du jeu.
Première capitalisation européenne (plus de 410 milliards d’euros), LVMH ne suit pas du tout la trajectoire du CAC 40 et de l’Euro Stoxx 50. Le titre du numéro un mondial du luxe affiche une hausse de plus de 20 % depuis le début de l’année, contre un peu plus de 8 % pour Marchés 25/03/2023 12:50 about:blank about:blank 2/2 l’indice phare de la Bourse de Paris. À près de 815 euros, il est tout près de son record, touché début février à un peu plus de 830 euros.
De son côté, l’action Hermès International a inscrit cette semaine un nouveau record absolu à plus de 1 800 euros. La maison de la rue du Faubourg Saint-Honoré capitalise désormais plus de 190 milliards d’euros. Pernod Ricard, le spécialiste des vins et spiritueux, classé également par les analystes dans le secteur du luxe, s’est hissé vendredi à un sommet historique à plus de 207 euros. « Avec la flambée des taux d’intérêt, la dette est devenue un véritable repoussoir pour les investisseurs », explique Dominique Ceolin, président d’ABC Arbitrage. Or, ces entreprises familiales sont réputées pour leur gestion particulièrement rigoureuse de l’endettement. Elles dégagent d’importants cash-flows et peuvent largement financer par ellesmêmes leurs projets. Implantées aux quatre coins de la planète, elles savent chercher la croissance là où elle se trouve : l’an dernier en Europe et aux États-Unis, cette année en Asie et notamment en Chine. « Pendant les confinements, les consommateurs ont accumulé de l’épargne. Après cette longue période de frustration, ils veulent se faire plaisir et dépensent dans des produits de luxe », explique Dominique Ceolin.
À près de 150 euros, l’action Air liquide est également au sommet. Dans le climat d’extrême nervosité et d’incertitude qui règne sur les marchés, le spécialiste des gaz pour l’industrie et la santé rassure. Le groupe, qui n’a jamais enregistré de perte, verse chaque année de généreux dividendes et offre, tous les deux ans, des actions gratuites. Les actionnaires individuels entretiennent un lien quasi permanent avec cette société dont ils détiennent environ 35 %. Un cas unique pour une entreprise du CAC 40. Avec le développement de l’hydrogène, l’une des clés pour la transition vers une société bas carbone, les perspectives sont au beau fixe.