Le Service Clients de Linxea m’a informé de l’arrêt de la commercialisation du Certificat 100 % OR (NL0006454928) sur l’unique contrat où il était disponible : Avenir 2. Depuis début juillet 2024.
Je trouve ça vraiment dommage ; c’est un produit qui correspond bien au besoin de certains clients. C’était en effet le seul moyen de mettre de l’or physique (et non des mines) en assurance-vie.
Si nous sommes nombreux à réclamer le retour du Certificat Or, alors sans doute le commercialiseront-ils à nouveau.
Bonjour,
Qu’advient-t-il de ce qui a déjà été investi ?
Les fonds sont-ils conservés en l’état ou bien versés sur un autre fonds ?
J’ai posé la question au service client. Les fonds restent en l’état et suivent leur cours. On peut les revendre/arbitrer à tout moment. Mais bien sûr on ne peut plus acheter de Certificat ni faire un arbitrage en faveur du Certificat.
Je ne connais pas la raison pour laquelle les assurances vie françaises ne mettent pas d 'or dans leur contrats . C’est dommage. Après le certificats or j 'en ai eu en 2007 -2008 , je n 'en ai pas un bon souvenir . Je préfère nettement les ETF .
Oui, il est incompréhensible qu’auncune assurance vie (à ma connaissance) ne permette d’investir sur un ETF or physique.
A noter, sur Linxea Avenir 2, il y a un nouvel ETF mines d’or (j’imagine qu’il « remplace » plus ou moins le Certificat Or) : Amundi Nyse Arca Gold Bugs (LU2611731824). ETF né récemment mais pour l’instant plus avantageux que tous les fonds « mines d’or » gérés activement et proposés sur Avenir 2.
Suravenir avait déjà retiré ce certificat des fonds éligibles, il y a peut-être 2 ans je ne sais plus exactement, avant de le rajouter à nouveau quelques mois plus tard.
Si beaucoup de clients manifestent leur intérêt pour le conserver, il y a peut-être une chance qu’ils reviennent à nouveau sur leur décision. Ca a été le cas également il y a peu sur les ETF avec effet de levier supprimés pendant quelques semaines. Il est vraiment dommage que l’assureur retire des fonds de ce type, c’est justement ce qui fait une particularité du contrat, parfois même soulignée dans la presse spécialisée.
Je rejoins les posts précédents, un ETC adossé à de l’or physique comme par exemple le FR0013416716 d’Amundi serait vraiment appréciable, encore plus que le certificat.
Tout à fait, le Certificat Or avait déjà été retiré il y a deux ans, puis remis en place à la demande des clients. C’est ce que m’a expliqué Linxea au téléphone.
Un ETF Or physique reste plus intéressant qu’un Certificat Or (1. pour les frais moindres ; 2. pour la sécurité puisque l’or est effectivement acheté par l’ETF, et non pas par le Certificat). Mais je crois qu’il y a des problèmes réglementaires très subtils & spécifiques à la France, qui interdisent la présence d’ETF Or en assurance-vie. D’où ce pis-aller qu’est le Certificat Or, émis par la BNP (qui hélas ne détient pas l’or ! c’est un vrai risque à prendre en compte).
Bonjour,
Ah oui trop dommage qu’on ne puisse plus souscrire au certificat Or. C’était un vrai avantage pour cette assurance vie ! Je voulais me constituer un portefeuille du type All Weather ou Permanent, ben c’est raté pour ma stratégie !
Amundi Nyse Arca Gold Bugs (LU2611731824) est un ETF qui réplique les entreprises minières c’est une exposition indirecte à l’or mais ce n’est pas la même chose… bon je suis déçu !
Ce certificat est disponible sur Lucya Cardif et Fortuneo vie au cas où enfin en espérant qu’il soit maintenu.
Oui, tout à fait. Et le problème de l’ETF Amundi Gold, c’est que cela reste tout de même un ETF « matières premières » (même si l’or est une matière première un peu particulière). Or en cas de récession, les premières valeurs à tomber, ce sont précisément les matières premières…
BNP Paribas, on ré-ouvert un Certificat 100% Or sous le code ISIN FRBNPP07GLD4
ça serait bien que Linxea Avenir l’ajoute en remplacement de celui précédent,
Le certificat BNP 100 % Or (NL0006454928) est toujours commercialisé. Je l’achète et le vend régulièrement dans mon CTO.
J’avoue ne pas comprendre pourquoi Suravenir ne veut plus le proposer dans son contrat d’assurance-vie…
Tu as confiance dans les certificats ? C 'est un produit dérivé sans volume qui ne repose sur pas grand chose . J 'en avais en 2007/2008 . Je me rappelle qu 'il fallait que j 'appelle certains jours le market maker pour qu 'il fasse son boulot …
Je préfère nettement les ETC backés sur de l 'or physique avec des gros volumes (ce que j 'avais en 2010 ) avant de passer à de l 'or physique par la suite .
C 'est un pb juridique si j 'ai bien compris .
Je n’ai aucune confiance dans les certificats D’autant plus que c’est un produit qui est mal réglementé, les cours peuvent aisément être manipulés par l’émetteur (contrairement à un produit coté sur une bourse/une marché réglementé).
Mais c’est le SEUL moyen d’avoir de l’or en assurance-vie, les ETC étant interdits dans cette enveloppe.
Attention cependant aux ETC/ETF or, il faut vraiment lire les petites lignes de la doc. fournie par l’émetteur : tout n’est pas backé en or, loin de là. Parfois l’émetteur « prête » ou « loue » son or… et il a les poches vides.
Dernière chose, sachez qu’il existe des cryptomonnaies qui suivent le cours de l’or. La plus fiable est le Pax Gold.
Oui les ETC c 'est vrai ce n 'est pas non plus l 'assurance tout risque mais c 'est mieux que les certificats . C 'est pour cela que je suis passé en physique : quand j 'investis dans l 'or , je ne suis pas là pour rigoler : ca représente 28 % de mes investissements !
L’or ne représente pas autant dans mon patrimoine, mais j’achète volontiers une pièce d’or de temps en temps.
L’or physique, c’est bien. Le problème ce sont les vendeurs d’or (je parle des grandes boutiques qu’on trouve en ville). Souvent des vendeurs de tapis… il y a à prendre et à laisser dans ce que racontent les vendeurs. Pour un débutant, ce n’est pas facile de faire la part des choses.
Moi c 'est du au fait que j 'ai beaucoup gagné . Je l 'ai acheté surtout par le réseau bancaire mais ca reste compliqué avec eux , ils n 'aiment pas l 'or .
Pour les boutiques type rue Vivienne , j 'en ai acheté un peu , jamais vendu . Enfin je parle de sachets de pièces… Pour l 'instant je ne vends pas
Le problème de l’or physique à la revente, c’est la prime. Vous êtes totalement tributaire de ce que décide la boutique (évidemment les boutiques s’espionnent, se surveillent, et pratiquent les mêmes tarifs). Mais passe encore, c’est normal que les boutiques fassent une marge pour gagner leur vie. Même si elles n’y vont pas avec le dos de la cuillère…
Le vrai problème est que la forte hausse de l’or, depuis quelques années, a amené sur la place de très gros acteurs sans scrupules, qui littéralement cherchent à dépouiller les pauvres gens (on cerne très vite la « sociologie » des personnes à qui ils s’adressent). Avec des systèmes ingénieux de « cartes bancaires » adossées sur les cours de l’or, par ex., ou de gardiennage de votre or dans les coffres du vendeur, en Suisse ou à Singapour. Généralement leur discours commercial est enrobé de complotisme bien dosé, diffusé ad nauseam sur YouTube et les réseaux sociaux. Suivez mon regard…
Eh oui, les banquiers n’aiment pas l’or, car ils le connaissent mal.
Le Crédit Agricole vient de se débarrasser de sa filiale spécialisée dans l’or. Quelle erreur !
Faut pas confondre la prime qui est est fixée par l 'ex CPR OR et les frais qui sont spécifiques à chaque boutique.
Donc déjà faire le tri , il y a des boites sérieuses (les plus anciennes) pour obtenir les frais les plus bas et un service de qualité : Ca monte très vite à plusieurs k€ le sachet …
Après le souci majeur c 'est quand vous vendez , vous vendez à un cours inconnu.
Vous ne pouvez pas mettre de seuil et d 'un jour à l 'autre le NAP 20 francs ( la référence en France ) peut varier énormément du fait de la fameuse prime . Par contre pour l 'achat , vous pouvez mettre un seuil . Je trouve ce marché donc assez opaque .
Attention , je parle des pièces " boursables " , type Marianne coq 20 francs . Pour les pièces plus exotiques , oui là c’est à la tête du client ?
Oui tout à fait. Et j’ai remarqué que les boutiques « jouent » sur la prime. En ce moment, l’or est haut et donc les primes sont faibles, notamment sur le Napoléon.
Mais quand l’or baisse, certaines boutiques augmentent la prime d’autant… C’est un système astucieux de vase communicants