Ce que proposent les candidats à la Présidentielle pour la fiscalité et le patrimoine
Il y a 5 ans j’avais ouvert , plusieurs files pour chacun des candidats .
Il me semble plus pédagogique de tout rassembler sur une seule file .
Je me lance avec l’impôt sur la fortune
Pécresse,
Elle propose ainsi d’évaluer une exonération à 50 % de la résidence principale à la suite de l’explosion des prix de l’immobilier.
Ce qui signifie qu’un propriétaire doit s’acquitter de l’IFI si la valeur de la résidence où il demeure est égale ou supérieure à 1,9 million d’euros.
Zemmour
Il veut totalement exclure la résidence principale de l’IFI,
Le Pen
Elle propose de remplacer l’IFI par l’impôt sur la fortune financière (IFF). Les résidences principales, les œuvres d’art détenues depuis longtemps ou encore les monuments classés ou inscrits aux Monuments historiques seraient totalement exonérés « pour préserver le patrimoine français », a annoncé la candidate dans une interview au Parisien.
Jadot
Il veut mettre sur pied un « ISF climatique » élargi et prenant en compte l’empreinte carbone des placements financiers et immobiliers des ménages aisés…
Hidalgo,
Elle propose elle aussi l’établissement de ce fameux « ISF climatique », dont les modalités seraient toutefois différentes et restent à préciser
Melenchon
Il défend un ISF plus agressif et qui serait majoré « pour les contribuables dont le patrimoine est le plus polluant », par exemple ceux possédant un portefeuille d’actions dans une entreprise fortement émettrice de CO2
dans les grandes métropoles si tu possèdes un appart de 100M2 et que par ailleurs tu possèdes quelques SCPI et/ou un petit appartement que tu loues tu arrives très vite à 1.3M€ …
la richesse à 1.3M€ de patrimoine c’est franchement ridicule …
et qu’est ce que ca va changer à la vie de ceux qui " triment " ( parce que nous évidement on ne trime pas ) et "qui ont du mal à joindre les 2 bouts " qu’une petite partie de gens qui ont réussi et qui ont déjà payé énormément d’IR soient taxés en sus sur le patrimoine qu’ils ont su patiemment créer au fil du temps et de leur prises de risques ?
je ne vois dans cet impot ridicule qu’un relent malsain de lutte des classes dans lequel le " riche " ou le " bourgeois " s’est forcément enrichi malhonnêtement au détriment du pauvre travailleur honnête…
ah ça ira ,ça ira ,ça ira les IFISTES à la lanterne chanteraient donc ceux qui "triment " .
cet impot démagogique ne fait qu’attiser l’agressivité sociale . ce n’est pas pour rien qu’il est défendu par les Jeanlucophiles ( la république …c’est lui )
Vous mettez les classes moyennes dans la tranche fiscale à 11%…
Quant à la suppression de la TH, pour le moment les « riches » à 2500€ par mois la payent encore.
Et c’est la taxe foncière qui flambe…
Prime d’activité pour les bas salaires, ça ne veut pas dire que ceux un peu au-dessus ne sont pas tirés vers le bas.
Tout ça c’est du baratin de candidat.
Une fois élus, un seul objectif : administrer une saignée aux classes moyennes comme depuis 40 ans.
Le bas des classes moyennes rejoint les pauvres…
Mais pas du tout, vous pourriez avoir 100 millions de patrimoine sans être taxé à l’IFI, pour peu que vos actifs ne soient pas dans l’immobilier. L’esprit de cet impôt c’est bien d’orienter l’épargne des français dans l’économie et pas dans la pierre, on est très loin de la lutte des classes.
Il faut quand même mettre un peu de rationalité. Qu’est ce qu’un IFI de 0,5 ou 1% à côté des DMTG, à ce niveau de patrimoine on est déjà dans la tranche des 40%.
Le salaire net médian 2021 est de 1940 euros, et seul 30% des salariés ont un net supérieur à 2500 euros.
Quand à ceux qui sont au dessus ils ont bénéficié du transfert des cotisations sociales vers la CSG, sauf bien sur pour les salaires au dessus des plafonds de cotisations qui ont maintenant une CSG non plafonnée.
La taxe foncière est déterminée par les communes, qui sont majoritairement de droite…
1,3 Millions de patrimoine immobilier NET de dette, après abattement, c’est à dire plus 56 années du salaire médian français. Et on parle à ce niveau là de 2500 euros d’impôt, ça pique pas très fort.
Le sujet n’est pas la richesse, le sujet c’est l’impôt sur le patrimoine immobilier.
Le commentaire de Gilles 35 sur LREM est totalement déplacé .
Les propos de Philgood sont exacts .
J’ai ouvert ce sujet uniquement pour informer dans la plus grande rigueur .
Chacun étant libre d’avoir une opinion , mais il se doit de la garder pour lui et n’a pas à l’exposer sur ce forum .
Lorsque je fais des conférences bénévolement sur la gestion de patrimoine , j’ai signé une charte dans laquelle on ne doit
pas parler ni de religion , ni de politique .
Or j’ai le devoir d’expliquer la fiscalité actuelle sans donner mon avis .
Je considère qu’ici cette charte doit être appliquée
« La richesse à 1.3M€ de patrimoine c’est franchement ridicule … »
Quel pourcentage de Français arrivent à cette valeur de patrimoine ?
Combien de caissières de supermarchés ? Combien d’ouvriers du bâtiment ? Combien de chauffeurs de bus ? Combien d’infirmières ? Combien de professeurs des écoles ? Combien de fonctionnaires des préfectures ou de la Sécurité Sociale ? Combien de policiers ? Combien de livreurs ? Combien d’employés de banque ? Combien d’éleveurs laitiers ?
Tout le monde n’est pas avocat d’affaires, notaire, chirurgien, patron de multinationale, pilote de ligne ou footballeur professionnel…
Ce qui est franchement ridicule, pour ne pas dire scandaleux, c’est le mépris perceptible au coeur de cette phrase « La richesse à 1.3M€ de patrimoine c’est franchement ridicule … »
Il n’y a aucune honte à avoir réussi financièrement, bravo pour vous, mais un minimum de décence pour considérer le reste de la population (95%, 98%, 99%, 99,5% ?)qui trime et a du mal à joindre les deux bouts ne ferait pas de mal.
Je n’ai pas dit que s’enrichir était malhonnête. Relisez-moi mieux.
Non, maintenir, modifier ou supprimer cet impôt ne changera pas grand’chose la vie de 99% des Français, que vous persistez à regarder de haut dans votre réponse (« eux » vs. « nous »). C’est juste le terme « ridicule » qui est excessif quand vous parlez de 1,3 millions d’euros comme un patrimoine insuffisant pour être qualifié (je n’emploierai pas '« taxé »…) de riche. Et non, je ne vote pas Mélanchon… puisque vous l’évoquez.
Fin de discussion sur ce point pour ma part. J’ai mieux à faire.