Bonjour
Que faut’il faire avec Carmignac Patrimoine.
Il ya environ un mois ,sa valeur était de +3% depuis le début de l’année , aujourd’hui elle est de - 4 %
Merci
Catastrophique Carmignac Patrimoine -5,20% depuis debut d’année, vaut mieux Fond Euros…
Bonour à tous,
Je rejoins grosso modo Diego et Djoby, Carmignac Patrimoine est classé à juste titre par Morningstar dans la catégorie fond mixte équilibré (jusqu’à 50 % d’actions). Une baisse de 5% depuis le début d’année n’a donc rien d’anormal pour ce type de fond, même si c’est forcément décevant.
Sur long et moyen terme, les performances sont flatteuses, même si on peut toujours se poser des questions sur le maintien de telles performances à l’avenir.
Je vous invite également à la lecture des rapports de gestion, édito etc… disponibles sur le site de Carmignac Gestion. Leurs analyses sont souvent contrariantes, pas vraiment positives pour les perspectives économiques de notre zone euro, mais à mon sens toujours intéressantes.
@Diego, Carmignac ne se cache d’ailleurs pas d’utiliser des « couvertures » pour se protéger des fortes baisses des marchés. Mais si le temps boursier se dégage rapidement, ils peuvent rater quelques rebonds (en n’ayant pas levé leurs couvertures). C’est à mon avis ce qui se passe actuellement, où le rebond rapide et continu de 2800 à 3200 sur le CAC40 a surpris beaucoup de monde.
Personnellement, j’apprécie leur vision des choses et je reste donc investi à hauteur d’une dizaine de pour-cents sur ce fond. Étant donné le nombre de phase de baisses puis hausses assez marquées qu’on aura subi cette année, je pense que même une performance de -5% annuelle fera peut être rêver pas mal de gérants en fin d’année.
Il est vrai aussi que la sécurité d’un fond en euros peut mieux convenir à certaines personnes, si leur aversion au risque est trop forte. Cette sécurité a un inconvénient : celui d’un rendement qui risque à mon avis de ne bientôt plus compenser que l’inflation. Le capital est préservé, c’est déjà pas mal.
Sabeli
Bonsoir Zizou,
Un petit tour sur le site de Carmignac et le téléchargement des rapports ou lettres mensuels permet de comprendre ce que l’on achète. La vision de Carmignac est assez tranchée, et toujours très pessimiste sur l’euro de ce que je crois savoir. Depuis quelques mois la stratégie de Carmignac s’épanouit donc quand l’euro chute. Carmignac Patrimoine est réputé ultra résistant en tendance baissière, mais ses couvertures le pénalisent lors des rebonds comme celui que l’on connait depuis quelques jours. Ce qui fait qu’actuellement, et grosso modo, il monte quand les marchés baissent et baisse quand ils montent (comme du Elan France Indice Bear !).
Rien ne vaut une lecture attentive de la fiche du fonds et de l’analyse du gérant pour savoir si la stratégie adoptée est en adéquation avec ce que tu en attends.
A titre vraiment perso je ne suis pas fan de sa performance depuis 2 ans. Certes au delà les performances passées parlent pour lui. Mais pour un fonds patrimonial je trouve qu’il a maintenant une volatilité trop importante. De plus, les opinions tranchées et l’orgueil du gérant me semblent générateur d’un risque supplémentaire significatif, au moins de contre-performance, ce qui s’est d’ailleurs vérifié ces deux dernières années. Opinions toutes personnelles car il y a de nombreux fans.
Bien à toi,
Djoby
Bonsoir Evacoleen,
A priori, il s’agit d’un fond Patrimoine avec des objectifs plutôt LT, donc sa performance depuis le début de l’année ne me semble pas vraiment « catastrophique ».
Ce qui me surprend un peu plus, comme le note Djobydjoba c’est que le net rebond des deux dernières semaines fait « pschitt ».
Y aurait-t-il des produits structurés dans un fond Patrimoine ( bear??? ), ou est-ce lié à la taille de ce fond?
Perso, je ne suis pas fan de ce fond ouvert devenu énorme ( victime de son succès??), mais cela reste une référence…
Et quid des performances 2011 des fonds Euros!
Bonjour Alain,
Tout à fait d’accord sur le peu de pertinence de comparer fonds euros vs Carmignac Patrimoine. De plus je suis convaincu que CP terminera l’année positif.
Je ne possède pas ce fond, mais à dire vrai c’est le seul fond, que je me suis permis de conseiller à mon entourage et ils n’en sont pas déçu…
Bonjour à tous
je partage cet avis. L’historique de CP est impressionnant surtout en période de crise. rappelons le 0% de perf en 2008. Certes les perf passées…
Cependant on ne peut comparer, sans précaution comme le font certains ,CP au fonds en euros. Ce fonds a une certaine volatilité et son capital n’est pas garanti: cette année il a fait jusqu’à +3% mais il est aussi descendu à -6%. Rendez-vous est pris au 31/12 pour faire un bilan valable. Pour reprendre la réflexion de sabeli, à ce jour combien de gérants font-ils mieux? Certains de mes fonds ont dégringolé de 30% dda, comme par exemple HSBC GIF Indian!!! (certes pas du tout comparable à CP)
C’est avec le fonds en euros le seul fonds que j’ai toujours possédé depuis l’ouverture de mes AV. Jusqu’à présent il a joué le rôle d’amortisseur en cas de crise et a dopé la perf de l’un de mes contrats dans les périodes de hausse.Je pense que la baisse récente est même une opportunité d’entrer dans ce fonds, au moins de l’envisager. Peut-être attendre encore un peu: si le rebond se poursuit (???) dans les marchés de la zone euro CP pourrait perdre encore quelques %.