Carmignac Gestion

ON A BEAUCOUP PARLE DE CARPAT CES DERNIERS JOURS? LE VOILA !!!
N.

Bonjour Nessim et tous
Pour en revenir Ă  la Gestion Carmignac, qui donne l’impression d’ĂȘtre un peu « molle Â» je peux donner mon exemple : sur un mĂ©lange composĂ© de 37% investissement, 22% Ă©mergents, 9% commodities, et 33% patrimoine, entre le 31/12/09 et le 31/12/12 ma plus value est de 13,5%. Ce n’est pas royal, mais il y avait 2011. Le mĂ©lange a bougĂ© en fonction des plus et moins values des fonds pendant ces 3 annĂ©es. Par ailleurs j’ai arbitrĂ© en septembre 2012 commodities par patrimoine Ă©mergent, mais l’influence sur le rĂ©sultat est nĂ©gligeable. Il faut par ailleurs rappeler que je suis chez Carmignac en AV donc frais supĂ©rieur Ă  Linxea. Avant le 31/12/09 j’ai procĂ©dĂ© Ă  de nombreux arbitrages (aprĂšs 2008 !) mes arbitrages ont consistĂ© Ă  rechercher des supports plus diversifiĂ©s et le rĂ©sultat est que mon portefeuille chez Carmignac est encore infĂ©rieur de 10% Ă  celui du 31/12/07.

Bonjour Ă  tous,
je constate que sur 3 mois (12/11/12 -12/2/13) Ă©mergents, emerging patrimoine, et patrimoine n’ont fait aucune progression. Seul investissement a bondi de 4%.

DU KARMA POUR TOUS !!!
N.

Bonjour à tous

[b]Salut Ă  tous,

Vous pensiez vous ennuyer ce week-end ? voilĂ  un peu de lecture !!
N.[/b]

Bonjour nessim

je voulaitt seulement te remercier, pour tout les Information que tu nous rapporte

bien a toi

werner11

[b]de rien Werner,
c’est un plaisir de partager les infos et d’en discuter avec tous

Porte-toi bien
Amicalement
N.[/b][/colo]

Patrignac se dĂ©fend plutĂŽt bien depuis le dĂ©but de l’annĂ©e, avec moins de volatilitĂ© que Templeton Gb Total Return.
En revanche, il faut admettre que CPR croissance réactive arrache sa m
 comme diraient certains !

Cramignac Patrimoine bilan 2012

http://www.quantalys.com/ACTU/11/384/article_Carmignac_Patrimoine_bilan_2012.aspx

La lettre d’avril de la place Vendîme
N.

Bonjour Ă  tous,

Remarque, aprĂ©s vĂ©rification, sur 2013, CARMIGNAC PATRIMOINE ne fait pas mieux que M&g optimale Income d’autant que la volatilitĂ© du fonds carmignac est bq + Ă©levĂ©e. TEMPLETON TOTAL reste le meilleur en terme de performance mais il est le plus volatile des 3. CPR CROISSANCE REACTIVE fait encore mieux que TEMPLETON avec une plus faible volatilitĂ© mais UNIQUEMENT sur 2013.

CPR CRoissance Prudente fait moins bien mais il est le moins volatile et le moins risqué des trois.

Pour plus d’infos sur ces fonds, je vous invite à consulter la file patrimoniale

Merci Joel pour les graphs car j’avoue que je ne suis pas trĂ©s douĂ©e pour faire les copier-coller.

Pour Loupi (et les autres),
Templeton Total Return est plus volatile que les autres car il subit la volatilitĂ© du taux de change euro/dollar. Sauf erreur de ma part, cela a bien un impact le jour oĂč l’on achĂšte le fonds et le jour oĂč on le vend
 :slight_smile:

Bonjour Ă  tous

en réponse à Françoise on peut dire que la les fluctutations monétaires influencent la cote chaque jour !

celà m’amùne à me poser une autre question:
1-quand on possĂšde un fonds libellĂ© en € HedgĂ© (MG optimal ou PICTET ) est on protĂ©gĂ© simplement de la fluctation €/$ ou bien des fluctuations de toutes les monaies face Ă  l’€ ?

2-si on possĂšde un fonds libellĂ© en $ HedgĂ©, est-on protĂ©gĂ© en cas d’effondrement de l’€ ou de tout autre monaie comme le yen par exemple ?

merci Ă  tous les contributeurs pour les Ă©clairages que vous partagez sur ce forum.

Bonjour,

oui
 et non.
C’est aussi et surtout parce que c’est un fonds purement obligataire, et Ă  majoritĂ© obligations Ă©mergentes, assez volatiles.
Et tu le compares Ă  des fonds flexibles prudents ou Ă©quilibrĂ©s (le Carpat et les CPR) qui peuvent diversifier et moduler leur allocation, et dont l’objectif est justement d’ĂȘtre assez peu volatil. Ils vont donc ĂȘtre logiquement moins volatils que le Templeton (quoique le Carpat est relativement volatil pour un fonds dit « patrimonial Â»).
Donc, ces fonds ne sont pas tout Ă  fait comparables.

Et tu parles (et on parle souvent) ici du « Templeton Total Return Â», Ă©tant entendu que c’est forcĂ©ment la version euro (A ou N), donc non couverte.
Mais il faut maintenant prĂ©ciser, car ce fonds trĂšs connu et trĂšs prisĂ© a bien sĂ»r de nombreuses versions comme tous les autres fonds
 en $, en euro, hedged sur l’euro etc

Et nous avons maintenant chez Linxea une version couverte sur l’ euro (en Linxea avenir)
 qui est d’ailleurs plus volatile que la version non couverte, sur les trois derniĂšres annĂ©es en tous cas.

[quote]

Sauf erreur de ma part, cela a bien un impact le jour oĂč l’on achĂšte le fonds et le jour oĂč on le vend
 :slight_smile: [/quote]

Pour la version dont tu parles (non couverte , la plus usitĂ©e en Linxea), OUI
 il vaut mieux l’acheter quand l’euro est haut et la vendre quand l’euro est bas.
C’est pour cela, entre autres, que je t’avais conseillĂ© de ne surtout pas vendre ce fonds fin janvier quand tu hĂ©sitais Ă  le faire. :wink:

Il semblerait que Carmignac Patrimoine soit reparti à l’offensive pour le plus grand bonheur du club patrimonial et des fans de l’apître

**ceci n’est pas Shiza radio, c’est Carmignac radio **

LA LETTRE CARMIGNAC DE JUILLET.BIEN VU, BIEN ECRIT
N.

UNE NOTE INDISPENSABLE SUR LES EMERGENTS EN CES TEMPS TROUBLÉS

N.

Morningstar rĂ©trograde les fonds Carmigac Patrimoine (et Investissement) de « Gold Â» Ă  « Silver Â»:

[quote=" Jocelyn JovĂšne de Morningstar"]

Dans sa lettre du 3Ăš trimestre 2013, Carmignac Gestion avertissait les investisseurs : « le changement de politique de la Fed entraĂźnera une augmentation de la volatilitĂ©. » De fait, le VIX, qui mesure l’aversion au risque des investisseurs, a fluctuĂ© entre 13-14 et 17 pendant l’étĂ©. Le mouvement de « risk-on risk-off » a de nouveau jouĂ© entre juillet et aoĂ»t, en grande partie du fait des difficultĂ©s des investisseurs Ă  anticiper les prochaines actions de la Fed.

Cette situation n’a pas Ă©pargnĂ© Carmignac Patrimoine, fonds phare de la sociĂ©tĂ© de gestion indĂ©pendante. Entre juin et aoĂ»t, ce fonds a subi une dĂ©collecte de 778 millions d’euros sur la poche libellĂ©e en cette devise, selon les donnĂ©es de Morningstar Direct. Un montant significatif dans l’absolu, mais somme toute limitĂ© au regard des encours sous gestion (environ 24 milliards d’euros pour la part A en euros).

Il n’en demeure pas moins qu’étant devenu incontournable pour de nombreux investisseurs et conseillers financiers, le fonds sous-performe son indice de rĂ©fĂ©rence, se situant dans le dernier quartile de sa catĂ©gorie sur 3 ans Ă  fin aoĂ»t.

« En l’espace de quelques semaines, nous avons perdu l’avance que nous avions construite depuis un an par rapport Ă  notre indice de rĂ©fĂ©rence, aprĂšs les propos de Bernanke entre mai et juin dernier », explique Didier Saint-George, membre du comitĂ© d’investissement de Carmignac Gestion.

« Face au mouvement de correction et de corrĂ©lation entre toutes les classes d’actifs suite Ă  ses dĂ©clarations en mai dernier, nous pensions que Bernanke lancerait un message plus rassurant, ce qui n’a pas Ă©tĂ© le cas. Toutes les classes d’actifs Ă©mergentes ont poursuivi leur correction. »

La note du fonds a été rétrogradée de « Gold » à « Silver » par Morningstar. Pour Thomas Lancereau, responsable de la recherche sur les fonds chez Morningstar France et en charge du suivi du fonds, il faut toutefois relativiser ces performances décevantes à court terme.

« Ces mauvais rĂ©sultats n’invalident pas selon nous la pertinence de cette approche patrimoniale sur longue pĂ©riode, comme en atteste la surperformance du fonds sur 5 et 10 ans. Ils mettent cependant en lumiĂšre certaines limites des politiques de couverture utilisĂ©e par le fonds, pas totalement efficaces contre certains risques spĂ©cifiques tels que les marchĂ©s Ă©mergents », juge-t-il.[/quote]

—> *** Lien ***