Capitalisation ou Distribution (Linxea Zen)

Est-il possible de changer la gestion du revenu une fois la SCPI acheté sur Linxea Zen ?

Y a-t-il une différence entre :
Distribution + arbitrage vers la SCPI
et
Capitalisation
?

Merci pour vos réponses !

Bonjour Linxie,

Je me demande si votre interlocuteur n’évoque pas ici les distributions des scpi DE capitalisation (vs SCPI de rendement, cf avenant apicil). Ce qui n’était pas vraiment le sujet.

Mon avis : il serait plus qu’étrange que les frais passent de 7,5% (selon les scpi) à 0% en fonction de l’option choisie. Je vois mal la SdG & dans une moindre mesure apicil s’asseoir sur l’intégralité de sa com. Je pense que le réinvestissement des distributions avec l’option capitalisation se fait dans les mêmes conditions qu’un versement.

D’après mes calculs en capitalisation:

Nb UC supplémentaire = (prix acquéreur - décote AV) / ( Nb part x dividende public)

C’est donc le « prix acquéreur » qui est pris en compte et non la « valeur de retrait ».

Bonsoir,

Pour moi, dans les deux cas , il y a les frais d’acquisition « taux » assureur qui s’appliquent.
Donc sans bénéficier de tous les frais réduits dont l’assureur bénéficie quant à lui parfois lorsqu’il réinvestit les loyers des parts qu’il nous « sous-loue ».

Le désavantage avec le versement des loyers sur le fonds euros est que le gain en cas de valorisation des parts n’est pas automatique.
Pour celui qui comptait sur loyers + revalorisation pour voir son investissement progresser plus vite, il ne fait pas louper le coche!

Bonjour avvel,

Je vais vérifier, j’ai répondu un peu vite ce matin je m’excuse !

LINXIE

Bonjour avvel,

Voici le retour que j’ai eu d’Apicil : « Lorsqu’un client opte pour la distribution des loyers SCPI en capitalisation, il n’y a aucun frais sur les distributions. »
Il semble donc qu’il n’y a pas de frais dans l’option capitalisation chez Apicil.

LINXIE

Bonjour RY69682,

Sur LINXEA ZEN, une SCPI a un code ISIN différent entre la part qui distribue et la part qui capitalise.
Pour changer de gestion du revenu, il vous faudrait donc arbitrer d’une part à l’autre.

Par ailleurs, entre distribution+ arbitrage et capitalisation, la différence est que lorsque vous arbitrez sur la SCPI, vous avez à nouveau des frais d’entrée, comme un versement. [Edit : je vais vérifier ce point, il est possible qu’avec la capitalisation vous soyez aussi amputé des frais d’entrée !]

LINXIE

Bonjour Linxie

Je serais intéressée par la confirmation de ce que vous venez d’écrire. En effet, lorsque sur Spirica nous avons demandé et obtenu l’option distribution au lieu de capitalisation, c’est bien parce que nos dividendes étaient systématiquement amputés des 6% des frais de réinvestissement dans la scpi. Donc est ce que ça a changé ? est ce que c’est différent sur Zen ?

Merci de votre réponse.

En fait Victor a donné la réponse plus haut, les dividendes sont réinvestis au prix acquéreur, qui équivaut en principe au prix de retrait + frais d’entrée. De cette façon on peut dire qu’il n’y a pas de frais lol.
Après je ne parlerai que de ce que je connais, qui est Spirica où on n’était pas réinvestis au prix de retrait, mais bien au prix d’achat, je ne me rappelle plus le terme exact, de 6% plus cher en tous cas.