Calcul revenu SCPI

Bonjour,

Je viens de recevoir mon premier revenu SCPI Iroko (via spirit 2).

Je m’attendais à plus… (0.81 centimes pour 300 euros versés entre janvier et février, je m’attendais à 5 euros environ).
Mais je n’ai sans doute pas compris grand chose…

Qq peut il m’expliquer ?

Bonjour,
L’argent versé ne porte jouissance que le 1er du mois suivant et vous touchez le loyer avec 1 mois de « retard ».
Donc fin mars, vous avez reçu le loyer de février, calculé sur l’argent investi avant le 31 janvier.
Vous pouvez ainsi calculer si le montant reçu est correct. Sinon vous devrez vous rapprocher du service client pour avoir des explications ou faire une réclamation en cas d’erreur

1 « J'aime »

Merci pour la réponse.

Au regard de votre explication, ca correspond effectivement davantage à ce que j’espérai comme revenu ( environ 0.91), pour le taux de distribution annoncé.
Mais y a quand même une marge importante.
Je vais me renseigner.

Vous avez pris quel taux de distribution ?

Souvent, celui qui est annoncé, c’est celui brut (7,32% pour 2024 si je ne me trompe pas).
Par contre, celui qui vous est effectivement distribué, c’est celui net de frais et de fiscalité étrangère (soit 6,27%).

Et oui, pour des SCPI fortement investies à l’étranger, la différence entre les 2, brut et net, commence à se voir.
Et c’est toujours « plus sexy » d’annoncer un taux brut, bien que c’est celui que vous ne percevrez jamais.

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui, c’est bien ça. J’avais en tete le TD de 7.32%.

Merci pour vos explications.

Un peu tôt pour ça …
Le bulletin trimestriel du 1er trimestre avec la mention des montants distribués net de fiscalité étrangère pour janvier février et mars ne sortira que fin avril 2025.
Donc en attendant vous ne pouvez faire que des hypothèses tout comme vos interlocuteurs.

Une hypothèse pourrait être de regarder le montant distribué en décembre 24 soit 1,03 par part et le comparer au nombre de vos parts en jouissance au 1er février (faible ua vu de votre message initial).