Fin 2011 j’avais pris le produit structuré de Linxea « Exigence Airbag ». Il y a eu remboursement anticipé à date de constatation annuelle le 9/12/2012.
Je cherche aujourd’hui à comprendre le mode de calcul de la VL de ce produit, pour mes comptes. En fait pour reconstituer les VL que je n’ai pas.
Dans la brochure (je la remets en pièce jointe), il est indiqué en page 6 que la valeur nominale est de 1000€ et que la date d’émission est le 03/10/2011. J’en conclu qu’à cette date la VL était de 1000€.
Le sous-jacent est le CAC 40, j’en conclu que la VL va évoluer en fonction de ce sous-jacent…
J’ai noté à partir des relevés de l’assureur les VL à différentes dates. Puis j’ai relevé les cours de clôture du CAC à pour ces dates (à J donc), mais aussi à J-1, en me disant que la VL à J d’Exigence Airbag était peut-être calculée à partir du cours J-1 du CAC. Le tableau réalisé est en pièce jointe.
J’ai ensuite calculé les ratios Cours CAC / VL Exigence et Cours CAC J-1 / VL Exigence, afin de voir s’il y avait un coefficient multiplicateur commun qui pouvait être mis en évidence. Mais ils sont assez variés, ça va d’un facteur 3 à un facteur 3,4. Donc je n’arrive pas à dégager un mode de calcul fiable à partir de la valeur du CAC.
Dans la brochure, il est indiqué aussi au niveau de Valorisation : « Quotidienne ; le prix de rachat sera basé sur la valorisation théorique de marché des EMTN avec une commission de 0,50 % (dans des conditions de marché normales) ». Faudrait-il intégrer cette commission ? J’ai vaguement essayé mais ça ne donne pas grand chose.
Je me demandais si quelqu’un avait une idée de comment peut être calculée la VL de ce type de produit…
Donc les VL ne peuvent pas être retrouvées directement du CAC…
Linxie, à tout hasard est-ce que les VL d’Exigence Airbag sur la durée de vie du produit seraient une donnée que vous auriez sous le coude, sans remuer ciel et terre ?[/quote]
Bonjour Djoby !
Pour les produits structurés la VL est présente sur l’interface de l’assureur chaque jour… mais on ne peut pas la trouver dans les outils morningstar.
En revanche sauf erreur de ma part il y a peut être confusion dans le nom du produit car exigence airbag a été remboursé.
cela dépend du temps qui reste avant la fin, de la probabilité de dépasser le strike (valeur finale à atteindre pour être remboursé) … et donc cela dépend effectivement de la valeur du cac 40 mais pas du tout de manière linéaire …
bref pour moi, pour avoir la valeur liquidative de différents jours, il faut la demander à linxea qui doit avoir toutes les valeurs liquidatives passées …
Donc les VL ne peuvent pas être retrouvées directement du CAC…
Linxie, à tout hasard est-ce que les VL d’Exigence Airbag sur la durée de vie du produit seraient une donnée que vous auriez sous le coude, sans remuer ciel et terre ?
Je me trompe peut être mais la valeur liquidative du produit dépend de deux éléments : la valeur de l’EMTN (programme d’émission de dettes de BNP PAribas) et la valeur de l’option qui permet d’assurer la promesse.
Ce dont je suis certain c’est que la VL du produit n’a pas de raison de suivre la valeur du CAC 40. Sur les 0.50 %, ce sont des frais de sortie anticipée (pas très élevés) qui sont donc hors VL.