Bravo generali taux 2016 serait de 0.5 garantie?

vive le PEL pour 2016

si le taux servi est de 6.5%, ce tmg me va très bien
ceci dit blague à part le tmg e-cie vie était > à suravenir ou spirica en 2014, mais le taux servi moins bon. Alors…

Je ne vois pas ce qui est choquant dans un taux garanti à 0.5% ?

Il faut comprendre que sur un contrat d’asssurance vie il existe un taux technique et un taux minimum garanti. Le taux technique est le rendement minimal sur les fonds euros : il ne peut pas dépasser un taux fixé par la loi (en référence au taux d’emprunt d’état). A fin 2015, il est de 0.50%.

Sous certaines conditions, les assureurs peuvent garantir un taux plus élevé (mais dont le calcul est encore une fois très encadré par la loi). C’est le taux minimum garanti. Là, Générali a tout simplement décidé de ne pas faire d’opération commerciale sur son taux garanti. Un assureur avec un TMG élevé n’est pas nécessairement gage de qualité.

Un peu de lecture sur le sujet ici (lien pris au hasard sur internet, qui semble correct).

Le taux garanti est net de frais.

Et il faut savoir que le taux garanti ne porte que sur les nouveaux versements en général (comme sur Linxea Avenir). C’est pour cela qu’il est limité par la loi : un taux trop élevé ferait venir des nouveaux assurés mais désavantage les anciens clients.

Si mon contrat propose un taux garanti élevé, je ne considère pas ça comme un signe de bonne santé financière, bien au contraire… C’est que l’assureur a besoin de liquidité pour moi.

Il faut savoir qu’il existe des anciens contrats chez certains assureurs avec un taux garanti, sur toute la vie du contrat, à 4,5%. Ces assureurs sont en difficulté aujourd’hui pour servir ce taux… La grande majorité ont d’ailleurs empêché les nouveaux versements sur ces contrats.

Si vous voulez de la lecture sur le sujet, je vous invite à taper un truc comme « contrat assurance vie taux garanti 4.5% » dans Google.

Bonjour,

Pour comparer c’était combien le TMG pour 2015 ??

ce qui est choquant, c’est qu’à ce taux là moi je ne prête pas, désolé … :slight_smile:
inflation 0,5 à 1% + éventuel ISF + Prélèvements sociaux + … Roucoucou

Ah oui plus frais, tiens donc, justement 0,5%