Bonification Fond euro Avenirs 2

Suite au mail d’erratum sur les 2% de bonification, je me suis penché plus en détail sur les petites lignes. C’est moi ou c’est un piège à touristes ?
Déjà qu’en ouvrant mon compte il y a 1 mois, j’avais pas fait attention que l’offre n’avait même pas commencé, vu que c’est écrit en petit, et qu’il y a tellement d’informations à digérer que je suis passé à coté. Donc mon fond euro là, il est sans bonification
Mais c’est pas le truc.

Bonification du taux de rendement du fonds en euros, nette de frais annuels de gestion, hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais éventuels liés aux garanties décès, au mandat d’arbitrage et aux options de gestion du contrat. Du 27/01/2024 au 31/12/2024, Suravenir applique une bonification de 2% net sur le taux de rendement qui sera servi en 2024 et 2025 sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2, pour tous les versements effectués pendant cette période, en gestion libre. Cette bonification du taux de rendement du fonds en euros Suravenir Opportunités 2 sera appliquée sans conditions d’unités de compte minimum (non garanti en capital), pour les contrats concernés sera appliquée au 31/12/2024 et au 31/12/2025 au prorata temporis sous réserve de l’absence d’opérations de désinvestissement (arbitrage ou rachat) en 2024 et 2025. Tout mouvement de désinvestissement (rachat ou arbitrage) postérieur aux versements intervenus entre le 27/01/2024 et le 31/12/2024 sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2 entraînera en priorité le désinvestissement de la poche bénéficiant de la bonification. Suravenir mettra fin par anticipation à l’opération si des évolutions des dispositions réglementaires concernant les taux garantis le nécessitent.

Ce que je lis là, et je ne suis pas dans ce cas, mais soit, c’est que toute personne recevant de l’argent sur ce fond euro et qu’il veut le réinvestir perdra la bonification. Ce qui me fait me demander, sur quel fond euros recevez-vous les produits structurés qui ferment ?
Pour ce qui est des loyers SCPI, cela ne devrait pas poser problème, il vont sur l’autre.

De plus, « sous rĂ©serve de l’absence d’opĂ©rations de dĂ©sinvestissement (arbitrage ou rachat) en 2024 et 2025. Â» ce qui fait que le fond euro est bloquĂ© pour tout arbitrage pendant 1 an et demi en fait. Sous peine de perdre la bonification.

Quelqu’un le comprend différemment ?

Bonjour,

Effectivement, pour bénéficier de la bonification, il faut être dans les créneaux de dates requis.

Ceci dit, il y avait déjà depuis janvier 2024, une offre de bonification sur le fonds en euro Opportunité 2 de +2% pour tout versement réalisé entre le 27 janvier et le 31 décembre 2024 mais que pour l’année 2024 !
Il semblerait que la nouvelle offre qui court du 01 juillet au 31 décembre 2024 concerne maintenant l’année 2024 et l’année 2025 !

Et oui, pour bénéficier de la bonification, il faut éviter de retirer des fonds du fonds en euro Opportunité 2 pendant cette période. Les sommes retirés pendant cette période perdent la bonification. Mais il n’y a aucune contre indication à faire des versements supplémentaires.

Quant aux produits structurés, s’ils sont remboursés, ils sont versés sur un autre fonds en euros appelé Rendement 2. Ce fonds est un peu moins bien rémunéré que Opportunités 2.
J’ai eu la chance d’être remboursé de mon produit structuré Exigence 17 en juin 2024, et c’est sur le fonds Rendement 2 que les sommes ont été versées, donc je peux les réinvestir sans avoir à toucher au fonds Opportunité 2 !

Je ne sais pas comment c’est pour les loyers, sur quel fonds il sont versés (apparemment, ils vont sur le fonds Rendement 2 également).
Sachant que Survavenir avec Avenir-2 ne reverse que 85% du montant des loyers, j’ai souscrit à mes SCPI dans le cadre du contrat Spirit-2 avec Spirica qui reverse 100% des loyers ! Cela fait tout de même une sacrée différence …

J’avais pris une « grosse part Â» remake sur avenirs 2 et du coup je me rattrape tant bien que mal en ayant ouvert un spirit 2 pour que les prochains investissements en SCPI.
Mais du coup je confirme que les loyers vont sur rendement.
Au final merci de ton commentaire, car je me dit que j’ai peut-être bénéficié de l’offre et qu’elle a changé récemment.

Si tu as ouvert ton AV le mois dernier et que tu as fait un versement sur Opportunité 2, tu vas forcément bénéficier de la première offre.
A la fin de l’année (en fait, fin janvier / début février 2025 avec l’information sur la rémunération du fonds en euro), tu auras en principe 2 lignes:

• Une avec le montant de la rĂ©munĂ©ration au taux normal du fonds en euro
  • Une avec le montant du bonus

Bonjour.
J’ai actuellement un contrat Linxea Suravenir. Si je décide de le moderniser vers Suravenir 2 en passant ma part fond euros (Opportunité et Rendement) sur Opportunité 2, cela sera-t-il considéré comme un nouveau versement et concerné par la bonification ? Merci.

Bonjour,
Le fait de moderniser votre contrat ne changera pas votre allocation actuelle sur Suravenir Opportunités ou Rendement 1 qui resteront inchangées. Opportunités 2 n’est pas non plus éligible aux arbitrages en entrée, uniquement aux nouveaux versements.
Si vous voulez bénéficier de la bonification, vous n’avez pas d’autre choix que de moderniser le contrat ET de faire un versement complémentaire.

Pour profiter de la promo, il suffit de faire un rachat partiel (sans dépasser le max de l’abattement pour l’impôt sur la plus value) et de le reverser quelques jours après comme un nouveau versement…
Bien sûr, pour que ce soit intéressant, il faut que le contrat ait plus de 8 ans déjà

1 « J'aime »

C’est quand même moins intéressant que les Netissima . J’ avais fait la migration vers Avenir 2 et fait un versement. La promo sur Opportunité 2 s’arrêtera pour moi à la fin 2024. En 2025 je vais récupérer mes sous pour les mettre ailleurs .