Alors, d’une manière générale je vous conseillerais surtout d’éviter d’investir dans un fonds dont vous n’êtes pas sûr de comprendre l’objectif et la composition, quelque soit le fonds d’ailleurs, ça évite beaucoup de problèmes potentiels et de prise de risque involontaire.
Ensuite pour répondre à votre question, c’est visiblement un fonds indexé sur les matières premières non agricoles (Commodity Ex-Agriculture and Livestock). Par contre ce n’est pas du tout un fonds obligataire : certes il est composé à la base d’obligations et de fonds monétaires, mais qui sont ensuite échangés pour reproduire indirectement l’évolution de l’indice, comme s’il investissait directement dans les matières premières concernées (réplication synthétique via contrats de swap).
C’est donc un fonds clairement risqué et volatile, comme tout ce qui a attrait aux matières premières, avec un niveau de risque de 6/7. Après c’est à vous de voir, si vous souhaitez investir en pariant sur la montée du cours des matières premières non agricoles, pourquoi pas. Il faut enfin souligner que le niveau de frais du fonds est assez élevé, si ce type d’investissement sur les commodities vous intéresse vous devriez pouvoir trouver d’autres fonds de type ETF (tracker) avec des frais inférieurs à 0,5% et donc une performance nette supérieure. A vérifier en fonction de votre contrat si c’est en assurance vie, l’offre est très différente d’un assureur à l’autre.
Règle de base : ne pas investir dans ce qu’on ne comprend pas.
Et oui il existe des ETF spécialisés dans les matières premières non agricoles (énergie, métaux), mais aussi sur les matières premières agricoles (Lyxor Refinitiv/CoreCommodity CRB Non-Energy Total Return Index, LU1829218582 : agricole + métaux précieux et minerais), ou toutes ces « commodities » à la fois (Lyxor Commodities Thomson Reuters/CoreCommodity CRB TR UCITS ETF - Acc, LU1829218749, qui comprend de l’énergie, des métaux précieux ou non et des produits agricoles : pétrole, maïs, gaz, aluminium, soja, or, cuivre, bétail, sucre, coton, cacao, café, blé, nickel, argent, jus d’orange, viande de porc).
Y investir c’est se lancer dans le jeu des « future markets », avec des fluctuations de cours intenses (exemple actuel du gaz russe et du blé avec l’Ukraine ! mais des sécheresses, des gelées ou des inondations peuvent aussi perturber les marchés du soja ou du café par ex).
« Faut reconnaître, c’est du brutal… faut quand même admettre, c’est plutôt une boisson d’hommes » qui risque de vous « éparpiller par petits bouts façon puzzle » si vous mettez tous vos placements dessus. Comme avec les cryptos, vous risquez « des nuits blanches, des migraines, des nervous breakdowns comme on dit de nos jours ».
Alors il vaut mieux disperser et ventiler votre investissement, en ayant une bonne proprtion de supports bien plus sages, SCPI, fonds de valeurs value,… pour dynamiser (et non dynamiter) votre argent !
Merci à Michel Audiard pour ses suggestions.