Bitcoin

Les plus grands retournements de veste sur Bitcoin

Depuis sa création en 2009, Bitcoin a suscité des réactions allant de l’enthousiasme à la méfiance la plus profonde. Certaines personnalités ou institutions se sont d’ailleurs montrées particulièrement véhémentes à son égard… surtout au début! Ah, la peur… Sentiment puissant s’il en est ! Tellement puissant que face à quelque

Depuis sa création en 2009, Bitcoin a suscité des réactions allant de l’enthousiasme à la méfiance la plus profonde. Certaines personnalités ou institutions se sont d’ailleurs montrées particulièrement véhémentes à son égard… surtout au début!

Ah, la peur… Sentiment puissant s’il en est ! Tellement puissant que face à quelque chose qu’il ne comprend pas, l’Homme se réfugie en général en adoptant deux attitudes assez classiques : l’agressivité et/ou la critique.

L’agressivité peut alors se traduire par :

  • Des attaques verbales, visant Ă  repousser la source de la peur.
  • La critique, qui de son cĂ´tĂ© consiste Ă  dĂ©nigrer ou Ă  minimiser l’objet de la peur, afin de rĂ©duire son importance perçue.

Très exactement ce qui est arrivé à Bitcoin à ses débuts, et qui continue d’avoir lieu aujourd’hui parmi les plus sceptiques. Mais pourquoi?

Une absence de contrôle jugée insupportable ?

Actif dĂ©centralisĂ©, fruit d’une technologie nouvelle (la blockchain), infalsifiable, incontrĂ´lable, souverain… Trop, beaucoup trop Ă  supporter pour les reprĂ©sentants de la finance traditionnelle ! Cette finance qui, au contraire, aime bien avoir le contrĂ´le sur les masses et leur argent et faire sienne le proverbe quĂ©bĂ©cois : « Quand on contrĂ´le l’argent, on contrĂ´le les hommes Â»

Pourtant, au fil du temps, alors que Bitcoin continuait d’exister et mĂŞme de prospĂ©rer malgrĂ© les prĂ©dictions de son Ă©chec imminent, certaines de ces voix critiques ont commencĂ© Ă  changer d’avis. Opportunisme ? RĂ©el changement d’avis ? Quoi qu’il en soit, voici une petite liste des citations d’anciens « haters Â» qui ont totalement (ou partiellement) retournĂ© leur veste :

Peter Schiff - économiste et entrepreneur américain, président de Euro Pacific Capital Inc.

:unamused: Avant : « Je me suis posé la question de savoir si j’allais pas y mettre 10 000 ou 50 000 dollars et puis je me suis dit, non, tout ça est ridicule et je suis passé à autre chose. »

:innocent: Maintenant : « Est-ce que j’aurais aimé prendre la décision d’y investir 10 000 $, 50 000 $, 100 000 $ ? Bien sûr, ça vaudrait des centaines de millions maintenant ! »

Donald Trump - ancien président et candidat à la prochaine élection américaine

:unamused: Avant : « Je ne l’aime pas parce que c’est une monnaie qui vient concurrencer le dollar. Je ne permettrai pas aux pays de s’affranchir du dollar. »

:innocent: Maintenant : « Je vois des gens qui veulent payer en bitcoins, et c’est quelque chose d’intéressant. Je peux donc m’en accommoder d’une manière ou d’une autre.»

Jim Cramer - expert financier et animateur de Mad Money sur CNBC

:unamused: Avant : « Bitcoin est sur le point de s’effondrer. »

:innocent: Maintenant : « Bitcoin est une merveille technologique et ne peut pas être tué.

Mark T. Williams - professeur de finance à l’Université de Boston

:unamused: Avant : « Supposer que la monnaie peut être générée par ordinateur, gérée de manière décentralisée et en dehors du système et des contrôles de la banque centrale est ridicule. »

:innocent: Maintenant : « La probabilité de succès est faible, mais si cela réussit, la récompense sera très importante. »

Joe Weisenthal - ancien rédacteur en chef de Business Insider

:unamused: Avant : « Bitcoin est une blague et n’a pas de valeur intrinsèque. »

:innocent: Maintenant : « Il est faux de dire que Bitcoin n’a aucune valeur. Il existe des preuves que cela est faux. »

Mis Ă  jour le 10 mai 2024

Alexandre Panizzo

Il y a une file pour les crypto et vous le savez …

1 « J'aime »

Je crée ma propre file, car Bitcoin ne doit pas être confondu avec les crypto !

3 « J'aime »

Vous l’aurez compris ? Etre perçu comme anti-Bitcoin est très négatif pour un candidat à l’élection présidentielle.

Le Bitcoin fait son entrée dans l’épargne retraite française !

Le Bitcoin intègre pour la première fois les Plans d’Épargne Retraite (PER) français grâce à l’alliance innovante entre VanEck Europe et Inter Invest. Ce partenariat stratégique introduit un ETN Bitcoin dans les PER, offrant aux épargnants une exposition inédite à la principale crypto.

Tres bonne nouvelle, espérons que les assureurs vont l’intégrer dans leur portefeuille et qu’on pourra le retrouver sur du Spirit

2 « J'aime »

LE BITCOIN, ENJEU ÉLECTORAL AUX ÉTATS-UNIS

On évoquait hier un enjeu électoral aux États-Unis : la fiscalité des pourboires.
Mais il y en a un autre qui déchaîne les passions : le bitcoin.
Avec une surenchère surprenante dans les deux camps.
Harris et Trump cherchent Ă  montrer qu’ils sont les plus « pro-bitcoin Â».
Trump veut mĂŞme rapatrier le « mining Â» des bitcoins aux États-Unis.
Si les deux candidats se montrent aussi favorables au bitcoin, c’est qu’ils veulent s’attirer les votes de la communautĂ© « crypto Â» qui est devenue massive et puissante.
Ce matin Les Échos notaient que « le nombre de personnes aux États-Unis dĂ©tenant plus de 1 million de dollars en cryptos est passĂ©, en un an seulement, de 88 200 Ă  172 300 Â».
La course au « vote crypto Â» est donc lancĂ©e.

Excusez du peu mais vos 172300 bitcoiners ne représentent un force ni massive ni puissante (même si son évolution peut paraître importante en relatif) face aux 252 millions de personnes en âge de voter aux États Unis. On est dans le fantasme pur et simple…

Nous en France , on a un autre lobby : celui des chasseurs ! :grinning: