En ce qui me concerne, elle a été exceptionnelle ( près de 14 % de hausse ) grâce surtout au combo Actions US/ Or+ hausse dollar/euro qui fait 50% de mes investissements , et malgré mes SCPI ( remerciements spéciaux à Primonial !)
Cette année 2024 est à classer dans les bons crus. Les actions US plus une bonne partie de mon portefeuille en obligations diverses ont été un bon choix. Les bons choix pour 2025 risquent d’être compliqués et certainement prudents dans un premier temps. A voir la tournure des évènements FRANCE, EUROPE et US.
J 'ai aussi pas mal de fonds obligataires , ca a pas mal marché mais loin derrière les action US et le gold.
Pour 2025 , difficile d 'avoir des certitudes sinon que je ferai moins bien qu 'en 2024. Je ne change rien en ma répartition actuelle , quoi qu 'il en coute !
Bonjour,
Aucune décote sur mes SCPI. C’est un bon point.
12 % sur l’ETF Monde souscrit en cours d’année
28,96 % sur un autre ETF
Je ne garde rien en fonds euro.
Bonne année à tous !
Belle performance sur mon ETF S&P500 +10% en PEA, je regrette de ne pas l’avoir alimenté plus régulièrement.
En négatif sur le contrat Spirit 2 (-2.24% à ce jour) ouvert en 2022 lié à la SCPI Epargne Foncière car revente de cette SCPI cet été dans les 2 ans suivant l’achat mais c’était la meilleure décision à prendre compte tenu de ses difficultés et sa décote ultérieure, donc pas de regret ! Le seul regret est d’avoir investi sur le mauvais cheval.
J’ai réorienté les fonds de cette vente vers le fonds euros Nouvelle Génération (en espérant ne pas avoir de mauvaise surprise sur son taux fin janvier). J’ai conservé Epargne Pierre en qui je crois.
Grosse déception générale sur ce contrat Spirit 2, beaucoup de frais (même si ce sont les plus bas du marché) et performance négative, après je sais que les SCPI sont un investissement de long terme mais je pense être rentrée au mauvais moment sur le mauvais produit.
Pour les fonds euros j’ai profité des formules « boost » sur Netissima (Linxea Vie) et Opportunités 2 (Linxea Avenir 2), je saurais fin janvier si cela valait le coup ou pas, si les taux ne sont pas satisfaisants les fonds seront réorientés vers des l’ETF.
Objectif 2025 : DCA plus régulier en ETF, un peu de crypto, et zéro investissement en SCPI et fonds euros (déjà suffisamment dotés).
Pour moi Spirit2 et le meilleur des contrats
Des superbes SCPI et fond daté
( Remake live, iroko Zen, Altixia cadence 12, Activimmo, Pierval Santé)
Super facile pour faire des arbitrages en ligne et des versements complémentaire.
Comment c’est horrible à utiliser Linxea Zen en comparaison.
Et en plus faible choix de SCPI et arbitrage impossible à faire sur Remake live et Epsilon 360
Et pour Corum c’était aussi une horreur à utiliser, mais ils viennent de refaire le site en ligne et tout est devenu aussi facile que Spirit2
Bonjour Sylvain,
Je vous rejoins sur la qualité de l’interface et les différents choix proposés sur Spirit 2, le tout à des frais raisonnables.
Me concernant la déception sur ce contrat vient de mes décisions d’investissement. Je n’étais peut-être pas en phase avec l’investissement en SCPI qui génère des frais importants avant de pouvoir devenir rentable, le tout en investissant sur une SCPI qui s’est avérée être en difficulté par la suite. La déception n’est pas liée au contrat en lui-même mais à la SCPI que j’avais choisie.
Bien à vous
Sur mes trois contrats Linxea (2 assvie+ 1 PER) j’ai obtenu une perf de 9.08% entre le 02/01/24 et le 02/01/25 avec la répartition suivante :
33% Actions
30% Obligations
28% SCPI
7% Monétaire (achat Amundi cash après l’élection de Trump pour jouer l’effet devise +4% à aujourd’hui)
2% Fds Euros
J’ai arbitré suffisamment tôt quelques SCPI anciennes vers les nouvelles sans frais en évitant une correction des parts, par contre j’ai subit quelques revers sur les SCI.
J’ai réalisé en moyenne quatorze arbitrages par contrat sur l’année écoulée.
J’ai bien profité des matières premières sur le premier semestre et des émergents et des minières Or jusqu’à l’automne ou j’ai tout arbitré avant l’élection américaine.
Je suis en achat constant (mensuel) sur la chine car toujours en moins value.
Je tiens à remercier Guillaume et le féliciter pour son site StatAvie qui me permet un gain de temps et d’être plus rigoureux dans mes prises de positions. De plus, j’arrive à réaliser quelques one shot très productifs de gains sur quelques semaines (+14,5% en un mois sur la Turquie par exemple).
A tous, je vous souhaite une bonne & heureuse année.
Bonjour à tous. Petite question qui peut être paraîtra bête pour certains mais bon je préfère la poser quand même.
Comment calculer le % de gains annuel quand on effectue des versement mensuels sur differents support?
C’est une question pertinente ! Alors là dessus je n 'ai pas trouvé de mieux que la méthode suivante :
C’est la différence entre la somme globale à la fin décembre de l 'année N et celle de l 'année N-1 moins les sommes que j 'ai investi en cours d 'année …
Alors ca a ses limites car les intérêts apportés par les sommes apportés en cours d 'année , sont comptabilisés mais je ne sais pas faire mieux .
Il faut calculer le TRI ce qui peut se faire un tableur exemple Excel avec la formule TRI.PAIMENTS et en renseignant chaque mouvement et sa date.
Par exemple pour un contrat valant 10 000 au 1er janvier et 13 160 au 31/12 avec 12 versements mensuels de 150 €. (j’aurais pu varier les montants, les dates, ajouter un rachat partiel dans l’année etc le principe reste le même)
Date
Mouvement
01/01/2024
-10000
05/01/2024
-150
05/02/2024
-150
05/03/2024
-150
05/04/2024
-150
05/05/2024
-150
05/06/2024
-150
05/07/2024
-150
05/08/2024
-150
05/09/2024
-150
05/10/2024
-150
05/11/2024
-150
05/12/2024
-150
31/12/2024
13160
TRI
12,43%
Alors que si on prend 13 160 - 10 000 - versements de l’année 1800 on a certes 1360€ de gain mais on les compare à quoi ? au 10 000€ soit 13,6% de perf ou au 13160 soit 10,33%.
Cela peut fournir une indication mais ne prenant pas en compte les mouvements intervenus dans l’année c’est forcément biaisé.
Effectivement si l’on veut être précis à la virgule, le temps passé à décortiquer ses opérations pour connaitre son pourcentage de gains est énorme et in fine ne m’intéresse pas.
Par contre de contribuer à partager ma performance à 2 point près (en utilisant simplement l’écart des VL sur une année - les apports) en fonction de mon allocation, oui je suis preneur de ces infos.
En effet, cela me donne à réflexion sur la marche à suivre : je suis dans le vrai, à la marge, ou bien, peut mieux faire et d’identifier les pistes d’améliorations tant en terme d’allocation que de décisions d’arbitrage.
Dans l’ancien temps Linxea, il y avait une file Arbitrage ou les échanges étaient nombreux entre les pros de l’analyse technique et les prédicateurs. C’était un container d’idées (avec beaucoup de bêtises) où chacun devait se faire son opinion, et de construire sa propre stratégie pour pourquoi pas : essayer d’optimiser ses gains.
Bref, on s’éloigne du sujet mais oui les chiffres sont biaisés mais est-ce vraiment l’essentiel sur un réseau grand public.
Je viens de clôturer Linxea Zen non pas pour la forme mais comme j 'ai déjà mon PER chez Apicil, j 'estimais que j 'avais assez d 'argent chez cet assureur dont je trouve l 'offre en retrait par rapport à ses pairs.
Je vais préciser la répartition de mes avoirs , ayant été peu précis au début de cette file .
Actions
20%
Fonds Patrimoniaux
3%
Obligations
16%
Non côté
3%
SCPI
12%
OR
28%
GFI
6%
Sans risques (livrets, fonds en euros, monétaire )
13%
Total
100%
Globalement je visais un 6 % par an . J 'ai des historiques ou sur 20 ans j 'ai fait à peu près cela en moyenne par an mais sur 20 ans ca fait quand même +200 % ( effet intérêts composés inside ! )