Bonjour,
Je m’interroge sur le fond or BGF WORLD GOLD FUND A2 EUR.
Celui indique des performances positives continues depuis le début de l’année, hors mon tableau d’allocation indique une forte perte.
Quelqu’un peut-il m’expliquer ?
Bonjour,
Je m’interroge sur le fond or BGF WORLD GOLD FUND A2 EUR.
Celui indique des performances positives continues depuis le début de l’année, hors mon tableau d’allocation indique une forte perte.
Quelqu’un peut-il m’expliquer ?
Ce fond investit dans les sociétés minières, pas directement sur le métal lui-même, et même si intuitivement il semble logique de penser qu’une demande plus forte d’or se traduit par une valorisation des minières, la corrélation est moins directe et en tous cas pas immédiate.
Par ailleurs (je cite Vincent Ganne) : « Le cours de l’or a subi la semaine passée des ventes de contrats futures de la part d’institutionnels qui avaient besoin de cash pour couvrir les appels de marge sur actions et indices »… avec la perspective que ce mouvement là ne soit que passager, et que la tendance haussière devrait reprendre.
Bah …à chaque fois que j’ai essayé de jouer avec ce truc, que ce soit via les « minières », ou via les certificats, le résultat n’a pas été probant … je n’ai pas trouvé la logique, et cela m’a plus semblé être de la roulette russe.
Mais peut-ĂŞtre est-ce que je ne comprends pas
J 'ai remarqué qu 'en période de grosse baisse , les fonds actions mines or ne jouent pas non plus leur rôle de protection . Au mieux ne baissent pas .
Pour la protection , je ne vois que Elan France Bear en avie , les trackers bear comme SHC ou BX4 en CTO ou PEA , l 'or papier type GBS en CTO ou encore mieux le physique .
lionel: jrb2:Ce fond investit dans les sociétés minières, pas directement sur le métal lui-même, et même si intuitivement il semble logique de penser qu’une demande plus forte d’or se traduit par une valorisation des minières, la corrélation est moins directe et en tous cas pas immédiate.
Par ailleurs (je cite Vincent Ganne) : « Le cours de l’or a subi la semaine passée des ventes de contrats futures de la part d’institutionnels qui avaient besoin de cash pour couvrir les appels de marge sur actions et indices »… avec la perspective que ce mouvement là ne soit que passager, et que la tendance haussière devrait reprendre.Toutes les UC investies sur l’or, que ce soit le métal ou les sociétés minières, ont lourdement chuté récemment. On ne m’y reprendra plus et, pour me couvrir contre une baisse des marchés, je choisirai plutôt le BX4 ou l’UC Elan France Bear. On n’a pas idée de se couvrir, surtout les institutionnels, quand je suis investi
Au fait, BGF WORLD GOLD FUND A2 EUR n’est plus consultable chez Morningstar.
Bah …à chaque fois que j’ai essayé de jouer avec ce truc, que ce soit via les « minières », ou via les certificats, le résultat n’a pas été probant … je n’ai pas trouvé la logique, et cela m’a plus semblé être de la roulette russe.
Je reprends ce post car il donne dans son ensemble une bonne partie des explications. Depuis de nombreuses années, je cours après les réponses, ayant fait les mêmes erreurs!
Le problème de fond est que nous ne sommes pas des pros; nous n’avons pas tous les paramètres et nous n’avons pas les compétences. Donc, nous n’avons pas les bonnes anticipations et si nous les avons, nous n’avons pas le bon timing, annulant ainsi l’efficacité de l’action.
Evidemment, on se doit d’essayer!
En AV, les moyens sont limités.
Prendre des etf inverse. Dans ce cas, il faut s’être positionné assez tôt et ne pas vendre trop tard!!
Prendre un produit que l’on suppose étant résistant à la chute. Donc, on pense aux MP, aux obligations.
Le problème est un fond MP n’est pas unidirectionnel car chaque mat prem dépend de ses propres contraintes qu’il faut comprendre et assimiler.
Les meilleurs exemples sont le pétrole et l’or (mais pas que)
Les fonds OR pour nous, profanes, sont les plus trompeurs.
Ils faut aller voir ce qui les constitue et comment ils sont gérés.
Et, évidemment, prendre en compte les marchés de taux et des changes qui peuvent générer des flux inverse.
Pour, les obligations, il 'agit d’un univers complexe qui a ses propres règles et là aussi, il faut travailler!
L’or ne se joue que sur des tendances. Au cours terme, il y a trop de paramètres (la preuve, il a baissé aujourd’hui!)
Les mines d’or ne protègent pas du tout d’une baisse des marchés. Ceux sont des entreprises avec des impératifs de gestion dont le cours est soutenu par le cours de l’or (ratio crs or/coût d’extraction) mais cela ne suffit pas.
C’est pourquoi les sicav affichées « or » ne protègent de rien du tout.
Quant aux fonds « MP », l’or côtoie des mines diverses et le pétrole,donc…
J 'ai remarqué qu 'en période de grosse baisse , les fonds actions mines or ne jouent pas non plus leur rôle de protection . Au mieux ne baissent pas .
Pour la protection , je ne vois que Elan France Bear en avie , les trackers bear comme SHC ou BX4 en CTO ou PEA , l 'or papier type GBS en CTO ou encore mieux le physique .
Elan France Bear en AV avec la volatilité actuelle… c’est de la loterie!
J’en ai acheté afin de me couvrir contre la baisse des marchés. Et bien ce n’a pas été une bonne décision. Je pensais que l’or était une valeur refuge. Mon oeil !
Ce fond investit dans les sociétés minières, pas directement sur le métal lui-même, et même si intuitivement il semble logique de penser qu’une demande plus forte d’or se traduit par une valorisation des minières, la corrélation est moins directe et en tous cas pas immédiate.
Par ailleurs (je cite Vincent Ganne) : « Le cours de l’or a subi la semaine passée des ventes de contrats futures de la part d’institutionnels qui avaient besoin de cash pour couvrir les appels de marge sur actions et indices »… avec la perspective que ce mouvement là ne soit que passager, et que la tendance haussière devrait reprendre.
Toutes les UC investies sur l’or, que ce soit le métal ou les sociétés minières, ont lourdement chuté récemment. On ne m’y reprendra plus et, pour me couvrir contre une baisse des marchés, je choisirai plutôt le BX4 ou l’UC Elan France Bear. On n’a pas idée de se couvrir, surtout les institutionnels, quand je suis investi
Au fait, BGF WORLD GOLD FUND A2 EUR n’est plus consultable chez Morningstar.
La main invisible des marchés sans doute