Besoin avis patrimoine et diversification

Bonjour
J’aimerais avoir vos avis sur ma diversification
52 ans ,profil entre équilibré et dynamique
Souhaitant un portefeuille 50/50 action/ obligations…
Il me reste 12000/13000€ a investir
Ensuite 400/ mois a investir…

7000 fortuneo : wpea ( world) Ese ( sp500) Etz ( stoxx 600),
sicav small cap **OPCVMIndependance Europe Small I (C) - LU1832175001

6000€ fonds € spirit 2
4000€ p equity spirit 2
7800 € scpi iroko zen spirit 2
8000€ livret A
1000€ obligations LU1623762843
500 € fonds € lucya cardif
Total 34300€

Merci beaucoup.
Bonne soirée

Le portefeuille actuel me semble plutot bien equilibré pour un horizon de placement lointain

• 7500€ (obligataire en incluant le fond euros)
  • 7000€ (ETF & fond actions)
  • 4000€ (private equity)
  • 7800€ (immobilier)
  • 8000€ (cash/livret A)

La sélection d’actifs de qualités par rapport à leur classe

Le seul biais semble etre une sur-exposition à la zone euro (mais c’est celle de résidence).

A noter que World, c’est le monde « dĂ©veloppĂ© Â» (US/Canada, Europe, Australie/NZ et Japon) mais pas les « Ă©mergents Â» dont la Chine, l’Inde, la CorĂ©e, et l’Amerique du sud.
Je note une petite incohĂ©rence sur la cible exprimĂ©e « 50% obligatoires / 50% actions Â», 2 classe d’actifs très liquides. L’immobilier et le private equity ne sont pas très liquides.
Il y a peut-ĂŞtre aussi une forte concentration sur Iroko (23% du portefeuille).

Le reste est affaire d’objectif et de convictions personnelles.

4 « J'aime »

Tu me Conseils de me diversifié un peu + en scpi?
Peut-être prendre un peu plus d’ obligations pays émergent et us ?

Prendre des obligations emergentes c’ est un pari sur la baisse du dollar.

Quant aux obligations US, je pense que c’est à eviter, double risque , celui du dollar et de la hausse des déficits et donc des taux d’ interets .

Bonjour Philippe. Toi qui n’est pas novice comme moi..
Tu me Conseils quoi sachant qu’il me reste 12/13000€ a investir Ensuite je peux mettre 400€/mois…?
Merci

Tu as déjà un portefeuille très équilibré pour un « novice ». A mon avis inutile d’aller dans l’exotique, type obligation pays émergents, car cela va te prendre du temps à suivre pour comprendre les éléments perturbateurs, sauf si c’est un sujet qui t’intéresse de développer à titre perso. Si tu cherches du 50-50 action obligation, pour l’instant tu penches vers l’obligataire si on met dans cette catégorie ton fond euro, ton PE, qui doit être plutôt de la dette privée j’imagine, ton livret A et tes obligations.
Quand tu parles de fortuneo est ce une AV ou un PEA. Si AV tu pourrais ouvrir un PEA pour y mettre de futur ETF l’enveloppe fiscale est intéressante, côté SCPI tu en as qu’une seule, tu pourrais en ajouter une deuxième si tu souhaites renforcer et reste sur ce que tu connais et pour lesquels tu peux avoir de l’information facilement. Évite les obligations US c’est trop difficile à anticiper. Après un coup de fil à linxea pour faire un bilan suivant tes objectifs c’est bien aussi

Non c’est déjà pas mal du tout.

Pour les SCPI, je pense que tu en as déjà assez d’Iroko Zen , même en SPCI d’ autant qu’ il n’ y a plus de SCPI à 0% en dehors de la tienne.

Par contre en obligations, tu peux augmenter ta part de manière significative.

Le reste tu peux augmenter de manière proportionnelle…

Qu’ appelles tu PE?

Merci beaucoup pour ta réponse je vais approfondir pour les obligations…
Pour Fortuneo il s’agit d’un PEA.
Pour l’instant je n’ai que spirit 2 et lucya cardif en Av.
Ok pour les obligations us …

PE : private equity

Je vais renforcer mes obligations, ce qui me gêne un peu ce sont les frais…

C’est plutôt du non côté…

Les frais sont plus eleves dans le non côté que dans les fonds obligataires..

Et après ce qui compte ce sont les performances nettes de frais…

Bonjour,

Vous devez vous poser la question : quel est l’objectif de cet actif dans 10 ans, un complément de revenu, un patrimoine à transmettre, un apport pour une résidence secondaire, etc…

En fonction de vos souhaits vous allez déterminer les solutions à mettre en place pour y arriver. et c’est à ce moment là que vous tomberez peut être sur le choix du 50/50.

Si vous n’avez pas d’immobilier en direct alors pourquoi pas faire un investissement locatif et profiter de l’effet de levier de l’emprunt sur 10 ans (400€ pour compléter les mensualités, apport de 12k€), un complément de revenu de 400 à 500€ par mois, ou la revente du bien pour un placement sans risque.

Mise à part cette réflexion que vous avez peut être déjà faite, sur votre portefeuille : j’opterai pour des versements réguliers sur PEA puisque vous souhaitez 50% d’actions.

Si vous n’êtes pas passionné par la finance ne surtout pas chercher compliqué dans le choix d’allocation.

Pour mémoire, un rendement moyen de 50% actions (7-8%)/50% oblig(2-4%) tourne autour de 5 %. Si votre contrat spirit à plus de 8 ans : je récupère le fonds euros ainsi que votre dernier apport de 12k€ pour ouvrir une ass vie avec le taux boosté de 4,6% jusqu’à fin 2026 sans conditions d’uc, c’est pas si mal!

Vu votre âge, qui est le mien , je conserve mes liquidités pour subvenir aux besoins de jeunes étudiants pour la rentrée prochaine :face_with_steam_from_nose:

Bonne journée

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse très détaillée.
Mon objectif est d’avoir un revenue complémentaire en arrivant à la retraite…
Pour l’assurance vie taux boosté vous pensez à Avenir 2 ou avenir vie ?
Je vais continuer Ă  renforcer mon pea.
Les obligations pour équilibré en cas de crash de la bourse…
Peut-être mettre 5/10 % dans la crypo ou de l’ or mais pas +…
Merci