Banques en ligne : découvrez les meilleures offres!

Banques en ligne : découvrez les meilleures offres !

Gagnez en pouvoir d’achat en payant zéro euro pour la gestion de vos comptes bancaires. En plus, profitez d’une carte haut de gamme, d’un livret rémunéré et de services complets.

La bataille est repartie de plus belle entre les banques en ligne pour conquérir de nouveaux clients. Vous allez donc pouvoir profiter d’offres très intéressantes et cumuler les primes de bienvenue en ouvrant ou en renflouant des comptes.
Quatre établissements en ligne – Boursobank (ex-Boursorama), Fortuneo, Hello Bank et Bforbank – sont en tête de notre classement pour la qualité et l’étendue de leur offre. Leur palette inclut quasiment tous les produits, de la banque au quotidien gratuite, à l’épargne avec des livrets attractifs, en passant par les crédits de tous types.
Déjà près de 25 millions de comptes ont été ouverts dans les banques en ligne et les néobanques sur un marché de 80 à 90 millions de comptes en France, certains clients étant «multibancarisés».
Mais ces acteurs digitaux veulent séduire beaucoup plus largement. À 35 ans, Boursorama, le pionnier, a relancé l’offensive pour atteindre 8 millions de clients en 2026, avec un nouveau nom, Boursobank. La filiale de la Société Générale a déjà conquis le quart du marché, avec 5,4 millions de clients en France.
Pendant ce temps, la succursale de BNP Paribas, Hello Bank, fourbit ses armes pour convaincre les 500.000 clients d’Orange Bank de la rejoindre. Car, dix ans après son lancement, Hello Bank ne compte encore que 800.000 clients en France sur un total de 3,3 millions grâce au renfort de ses filiales belge, allemande et italienne.
Au même moment, Bforbank, filiale de Crédit Agricole créée il y a quinze ans, se réveille avec deux offres – Bforbasic (gratuite) et Bforzen (4 eu¬ros par mois) – qu’elle va enrichir en 2024. Elle espère décupler le nombre de ses clients – 210.000 aujourd’hui – en cinq ans. Ces nouvelles ambitions ne peuvent que vous profiter !

Découvert autorisé

Les banques en ligne ont de solides arguments, le premier étant un service complet et gratuit (carte bancaire, tenue du compte, autorisation de découvert, chéquier), contre 219 euros de frais en moyenne dans une banque de réseau, selon Panorabanques. Les pionnières Boursobank et Fortuneo présentent les offres les plus complètes et les moins chères. Vous y conservez la gratuité des cartes internationales haut de gamme, avec des retraits gratuits même en dehors de la zone euro. Chez Hello Bank et Bforbank, seules les formules avec une carte standard sont gratuites.
Par ailleurs, vous pouvez être à découvert, avec des frais réduits. En effet, les banques en ligne ne facturent pas la mise en place d’une autorisation de découvert (pensez quand même à la demander ou à la paramétrer). Elles appliquent des agios à taux raisonnable (à partir de 6%) sur ces découverts autorisés. Ensuite, elles s’abstiennent de facturer ou de prélever des commissions d’intervention dès qu’une opération de débit dépasse le niveau autorisé.
Attention, toutefois, Hello Bank facture les lettres pour compte débiteur non autorisé (20 eu¬ros). De son côté, Bforbank prévoit des frais de rejet de prélèvement ou de virement pour défaut de provisions (20 euros).
Mieux vaut donc lire les brochures tarifaires, qui tendent à s’étoffer – de 15 pages chez Fortuneo à 60 pages chez Hello Bank. Vous verrez que certaines opérations demandées par téléphone sont devenues payantes (souvent 5 euros) quand elles peuvent être effectuées directement en ligne, tel un virement.

Assurance vie sans frais

Deuxième atout, la richesse de leur offre. «Elles proposent des produits d’épargne plus innovants et diversifiés que ceux des banques de réseau, qui réser¬vent souvent les meilleurs produits de placement à leur ban¬que privée», soulignent Florent Jacquet et Jean-Louis Delpérié, chez Simon-Kucher, citant en exemple le compte à terme de Boursobank (à 3% sur un an ou 3,5% sur 18 mois) accessible dès 5.000 euros.
Toutes proposent des assurances vie sans frais d’entrée et vous permet¬tent de gérer votre PEA en ligne et sur mobile. Boursobank, qui a emmagasiné plus de 5 milliards d’euros sur le Livret Bourso+ et les comptes à terme lancés depuis fin 2022, emporte le match, avec un seul défaut : l’absence du Livret d’épargne populaire à 6%. Seul Hello Bank le propose.
Plus que les maigres commissions sur vos achats par carte, c’est avec à votre épargne que ces banques gagnent leur vie, grâce aux commissions sur les encours que leur reversent les gérants de fonds et les fabricants d’autres produits de placement ou d’assurance – commissions dans le collimateur des associations de consommateurs.

Six cartes bancaires haut de gammes au banc d’essai

Crédits immobiliers

Boursobank, qui vise 300 millions de résultat net en 2026, a développé la plus large offre de produits boursiers sans frais d’entrée (trackers-ETF, warrants, certificats…), mais aussi des FIP/FCPI, du crowdfunding immobilier, des plans d’épargne retraite (PER) et des SCPI. L’établissement a même réveillé le crédit Lombard, gagé sur l’épargne en compte. Si Fortuneo (Crédit Mutuel Arkea) est la plus rentable des banques en ligne c’est parce que l’encours moyen de ses clients dépasse les 30.000 euros.
Vos dépôts leur permettent aussi d’accorder des crédits à la consommation (prêts pour travaux, prêts personnels…) et même immobilier (sauf Bforbank). Ce que les banques en ligne font dans un délai très court et jusqu’à un âge avancé. Fortuneo permet ainsi à ses clients de souscrire un emprunt jusqu’à leurs 72 ans, âge limite d’adhésion à sa garantie décès.
Dernier atout, et non des moindres, l’ergonomie et la fluidité des applications, proches des meilleurs standards internationaux. Il faut bien faciliter l’autonomie des clients ! Et rassurez-vous, à défaut d’être visibles en agence, les conseillers répondent instantanément au téléphone sur de larges plages horaires. Vous pouvez même appeler 24 heures/24 et 7 jours /7 chez Bforbank en cas d’urgence.
«Chez Bforbank, nous sommes convaincus que la banque en ligne de demain sera relationnelle ou ne sera pas», déclare Jean-Bernard Mas, directeur général de Bforbank.
Les ban¬ques en ligne n’ont pas fini de s’étendre sur le terrain des établissements traditionnels qui leur ont donné naissance. Compte tenu de son rythme de croissance actuel, il ne faudra pas attendre beaucoup plus de trois ans pour voir Boursobank dépasser le réseau de la Société Générale et ses 9 millions de clients en France.

Cartes bancaires : Fortuneo l’emporte dans le haut de gamme

Fortuneo et Boursobank offrent leurs cartes haut de gamme. Fortuneo le fait même pour sa carte très haut de gamme World Elite ! Profitez-en pour les plafonds élevés sur vos paiements et retraits, utiles quand vous voyagez ou louez une voiture. S’y ajoutent des garanties d’assurance sur les voyages, la location de voitures, les accidents, le ski. Un sérieux atout. «Mais le modèle gratuit est de plus en plus conditionné à l’utilisation de la carte», observe Laurent Trichet, fondateur de Sémaphore Conseil. Sinon, gare aux frais punitifs si vous oubliez de vous en servir. Par exemple, pour la Visa Ultim, lancée en 2019 par Boursobank (l’équivalent d’une Visa Premier), il vous en coûtera 9 euros par mois. Boursobank est toutefois la seule banque qui permette d’actionner un droit à l’erreur si vous oubliez d’utiliser votre carte pendant un mois.

Aucuns frais hors zone euro

Dans la course pour faire monter en gamme les clients, certaines néobanques ont offert les frais de change. Du coup, les banques en ligne ont suivi. Fortuneo ne prélève pas de frais sur vos retraits et paiements à l’étranger avec ses deux cartes haut de gamme (Gold Mastercard et World Elite). Boursobank vous en dispense aussi avec sa carte Ultim, et même avec la carte standard Welcome (dans la limite de trois retraits par mois, les suivants à 1,69%, avec l’Ultim, et d’un retrait avec Welcome).
Pour une gratuité illimitée, il faut souscrire la carte Metal à 9,90 euros par mois. Hello Bank offre les retraits dans le réseau BNP Global Alliance sur toutes ses cartes. Mais seule la carte Hello Prime, lancée en 2020 (à 5 euros par mois), permet d’échapper à la facturation des paiements à l’étranger (1,5% avec Hello One).
Bforbank promeut à présent un abonnement Bforzen à 4 euros par mois, qui, hors zone euro, facture les retraits et ne permet que 1.000 euros de paiement par mois sans commission (au-delà 1,95%). Sachez que les conversions de change sont faites au taux de Mastercard et de Visa, et que si le distributeur de billets affiche des frais d’utilisation, ils vous seront répercutés : il ne s’agit pas d’une facturation de votre ban¬que. À vous de sélectionner les points de retrait.

Conservez vos cartes sans obligation d’usage

Si vous êtes titulaire de longue date d’une carte sans obligation d’usage, telle une Visa Premier de Boursobank et Hello Bank, n’hésitez pas à la conserver car elle garde cette qualité d’origine. Inconvénient, elle ne bénéficie pas de la gratuité des frais de retrait et de paiement à l’étranger (1,69% chez Boursobank, 2% chez Hello Bank, sauf pour les retraits dans le réseau BNP Global Alliance).
L’ancienne Visa Premier de Bforbank (gratuite sous condition d’usage) facture 1,95% sur tous les retraits et paiements hors zone euro.

Applications : Boursobank en tête

Boursobank a soigné la simplicité et la prise en main de son application, tout en proposant une large gamme de produits (Bourse, crédits, gestion de budget personnalisée). «La navigation reste fluide et intuitive. Les possibilités de paramétrage des alertes gratuites apportent un haut niveau de satis¬fac¬tion client», souligne Damien Schmitt, chez Sia Partners, qui classe l’application Boursobank devant Hello Bank, Fortuneo et Bforbank.
Cartes virtuelles

Hello Bank se démarque avec ses parcours de simulation, de souscription et de gestion des produits de crédit ou d’assurance, également par sa capacité de calcul d’empreinte carbone, ou encore la possibilité d’avoir une carte virtuelle pour réaliser des achats sur Internet en limitant les risques de piratage.
Fortuneo, qui propose aussi des cartes virtuelles, se distingue par le paramétrage des fonctions de paiement des cartes, et par une offre complète de produits d’investissement. Bforbank a développé une nouvelle plateforme. Reste à y redéployer sa gamme de produits.

Primes de bienvenue : 150 euros chez Boursobank

Boursobank offre 70 euros pour l’ouverture d’un compte et 80 euros pour l’ajout d’une carte, soit 150 euros, contre 80 euros pour l’ouverture d’un compte avec carte chez ses concurrents. Cependant, Bforbank offre aussi six mois de cotisation (à 4 euros) pour la souscription du forfait Bforzen, Fortuneo ajoute 100 euros de bons d’achat pour le transfert des comptes (sous conditions), tout comme Hello Bank, qui baisse aussi le prix du forfait Hello Prime à 1 euro par mois pendant un semestre.
Jusqu’à 410 euros !
Mais Boursobank n’oublie pas ses «anciens». Un client déjà équipé peut encore gagner 410 euros au total en rapatriant un compte boursier supplé¬men¬taire (100 euros), en effectuant de nouveaux versements de 3.000 euros sur son PER et son assurance vie (100 euros chacun), en ouvrant un compte sur livret jeune (80 euros) et en parrainant un nouveau client (30 euros pour le parrain).
Sans compter les 110 euros offerts au filleul (sous condition). Et encore d’autres bonus tels que trois mois de réduction pour la souscription d’une assurance habitation.

Comptes d’épargne : jusqu’à 3,5% hors promotion

Le match se joue aussi sur le terrain des placements sécurisés et de court terme, à coups d’offre de bienvenue pour l’ouverture d’un livret ou d’un compte à terme, pour tous les clients.
Ainsi, Bforbank promet 5% pendant 5 mois, limités à 20.000 euros d’intérêts, aux premiers souscripteurs de son Livret Bfor+. Au-delà de cette période et du montant de 20.000 euros, le taux redescend à 2% bruts.
De son côté, Fortuneo offre 5% pendant 4 mois jusqu’à 100.000 euros pour tout Livret+ ouvert avant le 31 janvier 2024. Sinon, les meilleurs de leurs livrets bancaires servent jusqu’à 2,5% sans plafond chez Boursobank, et dans la limite de 50.000 euros chez Hello Bank. Soit 1,75% net de prélèvements sociaux (17,2%) et d’impôt (en optant pour l’imposition forfaitaire à 12,8%)
Cependant, si vous consentez à bloquer cet argent chez Boursobank sur un compte à terme, vous obtenez 3,5% sur 18 mois ou 3% sur 12 mois (soit respectivement 2,45% et 2,1% nets) pour un versement minimum de 5.000 euros.
À souscrire une fois vos livrets réglementés défiscalisés (Livret A, LDDS…) au plafond.
• À la une

Le revenu Ed. abonné

Je suis également au Crédit Agricole, je n’avais aucun frais de gestion de compte, client depuis plus de 35 ans.
Bizarrement, après avoir clôturé un Florianne 2 peu convaincant et chargé en frais, j’ai 1.7€/mois de frais de gestion de compte qui sont apparus dans le mois suivant.

Les banques traditionnelles ne nous font pas de cadeau.

Je paye ma CB (Visa) un peu moins de 50€ par an et celle de ma femme à -50%.
Mon conseiller change tous les 3 à 4 ans.

Depuis j’ai résilié mes assurances vies chez eux et stoppé mes versements PER en remerciement.
J’ai consulté le Net et des bouquins et je gère mon argent.
Prochaine étape changement vers une banque en ligne?

Je ne comprends pas pourquoi les gens sont si frileux à franchir le pas. Ils sont attachés à un pseudo sécurité car ils ont un interlocuteur qui à pignon sur rue. Cela paraît compliqué pour ceux qui ont du mal avec l’expérience utilisateur. Ils aiment avoir un chargé de compte qui s’occupe de tout, mais à quel prix !

Ce sont des bots qui vous répondent, ils ne sont pas forcément bien entrainés, l’AI a un prix aussi !

bonjour,

s’agissant de boursobank, j’en suis pleinement satisfait.

Il y a eu de nombreuses évolutions au fil des années.

la tracabilité est exemplaire. l’offre CORNER gratuite est particulièrement interessante

attention à ne pas rester sur des clichets anciens

nota : je ne connais pas le service FORTUNEO.

Bonjour

Ayant testé Boursorama et Fortunéo (certains de mes enfants aussi), la qualité du service Fortunéo ne pose aucun problème.
Quand il y a un souci ou une demande d’information technique, chez Fortunéo ils comprennent la question et ils y répondent sans faute d’orthographe.

Chez Boursorama ils répondent parfois à coté et avec des fautes.

Le prix le plus bas ne fait pas tout, il y a aussi la qualité du service client…

Bonjour,

Je ne parlais que des banques en ligne. Y’a bien longtemps que je ne suis plus client d’une banque classique.
Je ne ressens pas le besoin de contact avec un conseiller-vendeur.

On trouve tous les renseignements que l’on veut sur le Net. Il suffit de faire le tri et personne en face pour essayer de vous refiler un truc que vous ne voulez pas forcément…

bonjour,

Je parle de Bourso il y a quelques années (on est tous partis depuis).
Lorsque j’envoyais une question par mail (jamais de téléphone : traçabilité), je recevais une réponse avec un nom de signataire en bas.

Bonjour

Extrait d’un article de l’Express de 2012 (!!) sur le conseiller bancaire :

« La course aux objectifs commerciaux a désormais pris le pas sur l’intérêt du client, déplore un chargé de clientèle de la Banque Populaire, sous couvert de l’anonymat. En cause ? La pression quotidienne des managers ainsi qu’un mode de rémunération incitatif poussant les conseillers à vendre toujours plus. Aujourd’hui, nous ne sommes plus considérés comme des conseillers, mais comme des vendeurs, ironise un employé de La Banque Postale. »

Ce qui était vrai en 2012 l’est encore plus en 2023.

[quote=KO]

Après un bon 40 ans de fidélité au CA, sociétaire, compte perso, PEL, CEL, CTO, compte pro + compte SCI, j’ai aussi eu la surprise au mois de juin de voir apparaitre des frais sur tous mes comptes (tenue de compte, commission de mouvement sur le compte pro etc) auparavant offert concrètement je ne payais que les cotisation CB.

N’ayant pas été informé j’ai donc pris attache avec mon conseiller pro qui m’a répondu ceci :

[quote]

Nous avons rencontré un changement de direction et nous appliquons la tarification adaptée sur tous les comptes à compter de ce mois de juin .
Je comprend votre étonnement, notamment le fait que vous n’ayez pas reçu d’information préalable concernant une éventuelle modification de vos conditions tarifaires.

Bonjour,
Merci pour le partage de votre expérience et avis que je partage également.

Juste quelques remarques:

• J’aime bien le langage de votre conseiller : « Nous avons rencontré un changement de direction… » Comme s’il disait « nous avons rencontré un problème inattendu, nous vous prions de nous en excuser pour le gêne occasionné. »

• Comme il le précise dans son mail, s’il s’agit d’un changement des conditions tarifaires, je crois que la banque est dans l’obligation de prévenir ses clients auparavant. Vous êtes libre alors des les accepter ou pas. S’il s’agissait d’une remise spécifique pour vous, alors on peut dire que c’est un peu indélicat mais pas contestable.

• Si pour tous vos comptes, y compris les frais des cartes bancaires, vos frais ne sont que de 18€/an, effectivement ce n’est pas cela qui va vous ruiner. Pour les autres frais concernant les opérations, il suffit de comparer les grilles tarifaires que vous trouverez certainement sur leurs sites internet. A chacun de voir si selon son usage des services bancaires, tel ou tel frais est justifié ou non par le + qui est procuré.

• Concernant la rotation rapide des conseillers, les miens changent en moyen tous les 2-3 ans. Je suis chez la SG. Il y a quelques années de cela, j’en avais discuté avec mon conseiller qui était en même temps le directeur de la petite agence où j’étais domicilié. Il était sur le départ et m’avait expliqué cette politique volontariste de la banque par la crainte que les conseillers puissent créer des relations privilégiées voire d’amitiés avec leurs clients au détriment des intérêts de la banque : remises, crédits, autres avantages ou offres etc. Le changement n’est pas forcément une promotion pour le conseiller qui aurait gagné en compétence.

• Personnellement je fais partie des « simples » particuliers mais là aussi nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne. Je n’ai que 33 ans d’ancienneté à ma banque. Je ne rencontre les conseillers que lorsque j’ai un besoin spécifique comme une demande de crédit. Avec certains d’entre-eux je n’ai jamais fait la connaissance. Je garde néanmoins mon compte car je vois qu’il n’y a pas qu’une seule catégorie de « simple » particulier. Mes revenus restent stables à un niveau supérieur à la moyenne où j’habite même s’ils ne sont pas extraordinaires. Je n’ai jamais eu, ou presque, de découverte bancaire, je n’ai jamais eu de difficultés pour mes crédits, après moi mon épouse aussi a son compte bancaire au même endroit et par la suite mon fils majeur aussi… Je pense que tout cela compte. Ils m’ont déjà conseillé de rencontrer un autre conseiller dédié en investissement que j’ai refusé. Je souhaite garder mon indépendance d’esprit.

• Tout cela compte je pense car j’ai pu avoir plusieurs crédits à des conditions défiant les taux des banques ou courtiers en ligne et avec des conditions meilleures. Notamment dernièrement crédit pour achat de SCPI en direct avec des conditions de « rêve ». J’ai pu négocier pour assurer ma voiture au prix du marché ( j’ai changé depuis) lorsque mon premier assureur a résilié mon contrat au bout de 15 ans pour cause de sinistralité excessive… En effet, après 15 ans sans aucune sinistre, en 2 ans j’ai subi une tentative de vol de voiture, un vol, un accident avec 0% de responsabilité reconnue et une voiture à moitié brûlée par proximité à une autre qui a été vandalisée. Donc interdit d’assurance à plus de 55 ans! Et sauvé par ma banque…

• Je retiens donc qu’ il faut savoir prendre ce qui est bon quitte à en payer un juste prix et laisser le reste et j’ajoute que, pour pouvoir prendre ce qui est bon, il faut garder un pied à la banque classique aussi et un autre sur un concurrent en ligne.

Bonjour,
Bien d’accord sur le fond mais il faut admettre aussi que la qualité des conseillers des banques classiques n’est pas toujours au rdv non plus.
Pour l’instant je suis resté « fidèle » à ma banque mais mes conseillers qui changent systématiquement tous les 2 ans ne sont pas toujours des hommes ou des femmes de lettres non plus…
Cela me dérange pas outre mesure car je me dis que c’est à l’image de l’état dans lequel se trouve notre pays et ensuite parce que, étant autonome pour gérer mon petit patrimoine, je ne les sollicite que pour demander un credit ou le renégocier.

effectivement, les rotations de conseillers dans les banques sont fort nombreuses. Je n’ai pas réussi a négocier la gratuité des frais de gestion nouvellement appliqués (gratuits depuis des dizaines d’années)
je suis parti !
Les banques en lignes me donnent entière satisfaction. L’une d’entr’elles me permet de déposer les cheques dans l’agence locale du groupe.

le service que j’attends est satisfait

Ainsi va la vie !

Je suis également resté fidèle à ma banque, le Crédit Agricole (mais pas pour tout), agence dans une petite ville de la campagne parisienne, où les conseillers ne changent pas tous les 2 ans. Aucun frais de tenue de compte. Je leur ai vite fait comprendre que j’étais autonome et que ce n’était pas la peine d’essayer de me vendre quoi que ce soit. Je ne suis sollicité que pour souscrire à des émissions d’obligations du Crédit Agricole. Les « conseillers » sont plutôt compétents dans cette agence.
Mes cartes bancaires sont ailleurs (bien mois chères).

Je dois vous avouer qu’une banque physique est quelquefois appréciable quand vous avez des situations complexes à gérer (genre successions compliquées) et c’est plus facile d’expliquer votre situation devant un conseiller qu’au téléphone. Et le Crédit Agricole Ile de France a un service succession hyper efficace. Bon, heureusement, ce n’est pas tous les jours non plus qu’on a besoin de tels services.

En dehors de ça, je fais tout par internet.

Après un bon 40 ans de fidélité au CA, sociétaire, compte perso, PEL, CEL, CTO, compte pro + compte SCI, j’ai aussi eu la surprise au mois de juin de voir apparaitre des frais sur tous mes comptes (tenue de compte, commission de mouvement sur le compte pro etc) auparavant offert concrètement je ne payais que les cotisation CB.

N’ayant pas été informé j’ai donc pris attache avec mon conseiller pro qui m’a répondu ceci :

Je ne suis donc pas certains que l’apparition de vos frais bancaires soit en lien avec vote contrat Florianne clôturé, mais il est clair que dans ce contexte économique les banques ne font plus de cadeau et le crédit agricole s’est décidé à taper dans la manne que sont les privilèges des anciens clients fidèles.
Assez logiquement les conseillers n’ont plus la main pour négocier les tarifs bancaires de bases aussi bien en conqûete de clientèle qu’en fidélisation.

D’un point de vue perso et sci les frais restent « assez limité » (18€ annuel tenue compte + cotiz carte) avec quelques avantages maintenu et un bon service agence qui justifient mon maintien dans cette banque. J’ai également une banque en ligne qui fait merveilleusement le job pour le quotidien mais pour de nombreux aspects + occasionnels une bonne banque physique sous le coude ça reste un indispensable lorsqu’on a des besoins + spéficifiques.

L’avantage d’être client « pro » étant que le portefeuille (perso comme pro) est géré par le même conseiller pro qui est par essence + qualifié et réactif que le conseiller bancaire basique vendeur de produits peu qualifié qui ne restera que 1 à 2 ans dans l’agence avant d’atterir un nouveau poste dès qu’il gagnera en compétence. Ce qui reste très clairement un vrai + étant ou ayant été également client d’autres banques en tant que « simple » particulier dans le cadre de prêt immobiliers ou par diversification, on ressent la différence …

Il faut savoir prendre ce qui est bon quitte à en payer un juste prix et laisser le reste
=> tentative d’enregistrement d’un mandat B2B pour LMNP sur mon compte boursorama comme indiqué sur la FAQ avec envoi des justificatifs et signature de l’avenant spécifique entre les 2 semaines pour avoir une réponse du service client qui réclame un nouveau justificatif qui n’existe tout simplement pas… le temps de batailler avec le service client en n’ayant jamais le même interlocuteur et des réponses sans réélle continuité entre les échanges puis saisie du service réclamation en menacant de partir => résultat 4 mois de perdu et un service client à côté de la plaque pour un simple enregistrement basique
=> abandon , j’envoi le mandat par mail à mon conseiller CA pour l’enregistrer sur mon compte perso à 9h30 => à 11h j’avais uneconfirmation d’enregistrement et le lendemain 10,20€ de frais débité de mon compte et bien c’est sans regret que je repaierai à nouveau ces 10,20€ si besoin…

C’est bien le problème avec les comptes bancaires ce qui fait office de contrat c’est leur dernière convention de compte en date + leur brochure tarifaire donc l’évolution des tarifs classique d’année en année est licite à moins d’avoir souscrit une offre spécifique qui ne serait plus commercialisé mais qui continuerait à s’appliquer en l’absence de changement d’offre c’est tout simplement que le principe même de frais de tenue de compte et compagnie n’existait pas forcément lors de l’ouverture d’anciens comptes, où que par la suite leur montant était vraiment modique. Je ne sais pas pour les autres banques en tout cas au CA il était d’usage de ne pas facturer les nouveaux frais aux anciens clients ce qui rélève d’une pratique et non d’un contrat spécifique passée avec la banque. Bien que maladroit pour la relation cliente c’est tout à fait légal en tout cas pour le compte pro (je recevais d’ailleurs tous les mois les factures avec systématique une ligne « remise »). Techniquement pour le compte perso il aurait fallu se référer à ce qui été noté précisément dans ma convention de compte pour être sur mais il est évident que retrouver un vieux papier carbone datant de + de 40 ans c’est une spéléologie incertaine…

Oui 18€ par compte (perso +sci) + cotiz carte, pour le reste je fais mes opérations là où je ne paye rien ou le moins possible.

C’est également les échos que j’avais eu avec mon ancien directeur d’agence qui gérait 3 agences depuis un bon 15 ans, avant de monter en grade récemment… C’est bien ce turn-over qui pose problème, il y a 1 an peu importe le problème rencontré je ne me serais pas inquiété un coup de fil au directeur d’agence ou un mail et je savais mon problème traité et une solution trouvée … Aujourd’hui j’en suis moins sur ne connaissant que très peu le nouveau directeur, et la plupart des anciens conseillers récents égalements.
Oui changement n’est pas égal à promotion mais malheuresement ce sont + souvent les bons éléments qui sont promues et les calamités qui tournent d’agence en agence…

Leur fameuse « banque privéé » partout ils ont les belles documentations et les fameux conseillers qui ne font quasiment que vendre des produits patrimoniaux maison bien chargée en frais, il y a bien sur quelques exceptions au CA et depuis de nombreuses années vous aviez accès à du private equity, ou à des émissions d’obligations CA etc… . Mais concrètement le seul « aspect banque privée » c’est bien souvent un ticket d’entrée élevé pour faire « hauts de gamme ».

Je suis bien d’accord avec vous sur ce point, j’ai effectué de nombreux financements ces 30 dernières années notamment pour du locatif assez varié ma banque m’a fait de très bonne proposition et de bons conseil. Typiquement en 2011 j’ai eu 2 projets locatifs meublé assez semblables avec emprunt sur 15ans l’un géré par un CGP qui a obtenu un taux fixe attractif au crédit du nord dans un contexte de taux hauts (facilement du 4% sur 20ans sur du locatif), l’autre géré directement avec mon conseiller qui m’a proposé un taux variable capé (min 1% max 4,5%). En définitive mon prêt à taux variable bien que partant d’un taux un peu plus élevé au départ m’a coûté bien moins cher ! le taux se modifiant tous les ans j’ai profité d’année en année de la baisse des taux alors que je n’ai pu renégocier mon taux fixe que 4 ans plus tard en repayant au passage des frais pour cette modification… Vu les taux bas historiques en 2020 et notamment les offres de crédit conso à 0,75% sur 4 ans de bourso j’ai liquider l’ensemble avec de l’épargne avant de réémprunter en crédit conso ce qui avait le double avantage de réduire fortement les taux et d’échapper à l’assurance obligatoire (qui facture bcp à mon âge même au strict mninimum).