Baisse de la qualité du service Client Linxea

Bonjour,

Je constate une baisse de la qualité du service Client Linxea .

J 'ai appelé l 'autre jour : au bout de 7 minutes d 'attente , ca raccroche sans avoir personne .

Second appel , plus de 3 minutes d attente pour avoir un conseiller .

Je me rappelle d 'une époque ou ca décrochait en 3 secondes …

Envoi d 'un mail : 3 jours pour avoir une réponse .

On va me dire que c 'est les vacances mais ca l 'est aussi pour les clients …

J 'espère que ce ne sont pas des mauvais signaux mais j 'ai un petit doute sur leur capacité à grandir tout en maintenant le côté service un peu premium du début …

4 « J'aime »

Bonjour @PC258130,

Je vous remercie d’avoir pris le temps de partager votre expérience récente avec notre service client. Je suis désolée d’apprendre que vous avez rencontré des difficultés, et je comprends parfaitement votre frustration.

Votre retour est important pour nous et nous prenons très au sérieux les retours de nos clients.
Nous traversons actuellement une période de forte affluence, ce qui peut parfois entraîner des temps d’attente plus longs que d’habitude, tant au téléphone que par email. Nous faisons de notre mieux pour maintenir la qualité de notre service, et je tiens à vous présenter nos excuses pour les désagréments que cela a pu vous causer.

Je tiens à vous assurer que nous travaillons activement à améliorer la situation afin de réduire ces délais et de revenir à un niveau de service que vous avez le droit d’attendre de notre part. Nous mettons en place des mesures pour augmenter notre capacité à gérer le flux d’appels et de demandes par email, même pendant les périodes de vacances.

Votre satisfaction est notre priorité, et nous espérons regagner votre confiance rapidement.

Linxie

1 « J'aime »

a mon avis le fait qu’on soit au mois d’aout, cela doit jouer et c’est normal . Donc ça me choque pas.

Quasiment toutes les entreprises ont leurs effectifs réduits pendant la période estivale et il faut composer avec les équipes à effectifs réduits…

Cela serait inquiétant si tu constatais une baisse de qualité en dehors de la période juillet/aout.

Mais tu as totalement raison , c’est le service client Linxea qui est le ++ + par rapport à la concurrence et qui fait la différence !!!
donc effectivement il faut garder ce service client toujours au top à l’avenir!!

1 « J'aime »

Je pense qu 'ils ont pas mal d 'appels suite au fait que les gens sont inquiets , du fait de contexte politique … et des programmes vénézuéliens du NFP (pas de politique :grinning:)

2 « J'aime »

Bonjour

Ras le bol.

J’ai envoyé un mail au service client le 11 décembre et je n’ai toujours pas reçu de réponse. Le service client n’est plus ce qu’il était à ses débuts qui s’est très fortement dégradé.

J’en profite pour écrire qu’innonder les clients d’emails sans se préoccuper de savoir si le client a les connaissances suffisantes, c’est aberrant. Me proposer des produits structurés alors que je n’y comprends rien, quel est le sens? Me proposer un PER alors que je suis à la retraite, quel intérêt? Tous les clients ne sont pas des investisseurs chevronnés et ça me donne l’impression que Linxéa est réservé à des clients qui ont d’excellentes connaissances financières.

Il n’y a aucun accompagnement personnalisé et je m’inquiète car le jour où je décède, mon épouse et ma fille n’auront pas les connaissances suffisantes pour gérer des AV en ligne.

Bonjour,

Vous proposer un PER alors que vous êtes à la retraite peut être une excellente affaire pour défiscaliser vos versements dans une optique de transmission. Le PER est très intéressant dans ce cas particulier : on verse avec réduction d’impôts et on ne retire rien de son vivant. Les abattements sont ceux de l’AV sauf que c’est la date de décès qui compte et pas la date des versements.

Les produits structurés quant à eux sont générateurs de forte marge pour celui qui les vend…
Et le jour où vous décédez, vos AV seront « liquidées ». Il n’y aura donc plus à les gérer.

Pourquoi vous proposer des produits structurés ? Tout simplement car c’est le produit d’investissement le plus chargé en frais, et donc le plus rémunérateur pour celui qui le gère et le distribue. Et comme ces produits donnent l’illusion qu’on peut accéder aux rendements de la bourse sans prendre de risque, il est très facile de faire croire aux particuliers sans connaissance financière que c’est un excellent investissement …

Quant à votre épouse et votre fille qui n’auraient pas les connaissances suffisantes pour gérer des AV en ligne, franchement faut se bouger un minimum. Comprendre les classes d’actifs, la diversification, l’allocations d’actifs et les principes d’équilibrage d’un PF, en 2 heures de formation express avec quelqu’un qui s’y connait, c’est plié. Surtout qu’une AV avec simplement X% d’ETF MSCI World, Y% de SCPI et Z% de fonds euros convient à plus de 80% de la population … (et encore pour les SCPI, c’est dispensable).

3 « J'aime »

J’habite dans un village de mille habitants et je ne connais personne qui s’y connaît. Tu es peut être entouré que de personnes intelligentes dont tu fais partie, moi non.
Tous mes contrats sont 100% en fond euros sauf un contrat 95% en scpi.
ETF, MSCI, etc, ça ne me parle pas et perdre de l’argent ne m’intéresse pas…

Cela dit j’aimerais savoir pourquoi le service client ne répond pas…

Bonjour,

Peut-être est-il possible de les joindre par téléphone, non ?

Je suis navré, mais il faut se bouger un peu, on n’est plus en 1995 (et j’ai connu cette époque avant internet) mais en 2025 : de nos jours il existe une multitude de contenus numérique, de chaines Youtube, de formations gratuites qui donnent d’excellentes bases et qui sont largement suffisantes pour gérer en ligne une AV avec une allocation simplifiée de 2 ou 3 lignes. On ne peut pas se plaindre que personne ne vous aide si vous de votre coté vous ne faites pas l’effort de vous prendre en mains et de vous responsabiliser, vous et votre famille (franchement, cette attitude bien française de toujours attendre que l’aide ou le conseil viennent d’ailleurs sans jamais se mettre à bosser et à se former pas soi même, elle me sort par les yeux, ne le prenez pas personnellement, c’est général à la population).

Si vous passez outre le filtre commercial, vous trouverez d’excellents conseils « basiques » sur des chaines comme celles de Finary, Sinvestir (Mathieu Louvet), Nicolas Cheron, Investir Simple (Thomas Creton) etc … etc …

Et pour finir, vous dites que vos contrats AV sont 100% fonds euros ou SCPI : franchement, c’est quoi la difficulté de gérer des contrats aussi simples dans leur répartition ?

PS : visiblement, à la lecture de votre dernière phrase, vous associez l’investissement en actions à perdre de l’argent, ce qui est une grave erreur et qui vous fait perdre, par coût d’opportunité, des sommes gigantesques sur le long terme. La bourse est le placement le plus rémunérateur depuis 150 ans, les fonds indiciels inventés aux USA il y a déjà 50 ans ont révolutionné la façon de s’y exposer pour les particuliers, et même un indice comme le CAC40 (qui est loin d’être l’indice le plus performant de la planète) affiche depuis sa création en 1988 un rendement annualisé composé de plus de 9% détachement du dividende compris (voir l’évolution du CAC 40 GR qui est le seul indicateur à regarder). Comparez ce que vous ont rapporté vos fonds euros sur la durée par rapport à un simple portefeuille 50% fonds euros + 50% ETF CAC 40 (à 9% par an) qui existe en France depuis plus de 25 ans et vous réaliserez le coût gigantesque de ne jamais avoir fait l’effort de vous former un minimum et de toujours attendre que les autres vous aide (service client, au conseil forcément biaisé, ou autre).

Et je ne vous parle pas du Nasdaq 100 avec ses presque 15% annualisé depuis les années 80 …

3 « J'aime »

Il y a également Avenue des Investisseurs pour se former. Moi, j’ai commencé par là, en commençant par les bases (et avec un oeil critique, et en allant vérifier sur d’autres sources) …
C’est très bien fait !

3 « J'aime »

La fin d’année fiscale entraîne généralement un pic d’activité, notamment pour les PER (cette semaine et la dernière pour de nombreux contrats).
Pour ma part, j’ai ouvert un nouveau contrat et j’ai été bluffé par la rapidité du traitement (tant de Linxea que de l’assureur). Même agréablement surpris de pouvoir arbitrer pendant la période de rétractation.

Quelques définitions (simplifiées) :

• Un ETF est un fonds passif, répliquant la performance d’un indice boursier.
  • MSCI est un fournisseur d’indices.
  • Un ETF MSCI World est un fond composé d’environ 1 600 entreprises issues des pays développés. Les États-Unis y sont surpondérés, et la Chine en est absente. C’est une façon d’investir sur la bourse mondiale sans trop se poser de questions, tout en réduisant les risques spécifiques à une seule entreprise.

La stratégie consistant à définir une répartition et à la rééquilibrer régulièrement (tous les X mois) permet de limiter la volatilité. Le conseil est raisonnable ; cependant, si vous ne souhaitez observer aucune perte en capital le fonds en euros est probablement ce qui vous correspond le mieux.

À noter que le fonds en euros de Spirica peut, en théorie, afficher une performance négative d’environ –2% par an dans le pire des cas (en raison des frais de gestion).

Enfin, il faut savoir que la valeur des parts de SCPI est réévaluée lentement, mais que la revente peut être compliquée. Le sentiment de sécurité associé à ce type d’investissement est donc avant tout psychologique.
D’ailleurs, je me souviens qu’il y a 3 ans, mon « gestionnaire de patrimoine » m’avait proposé du AEW Diversification Allemagne, une SCPI qui, un mois plus tard, a vu sa valeur de part baisser de 10%. Les « pros » ne sont pas forcement de bon conseil et mieux vaut vérifier/s’approprier les conseils.

L’important c’est d’être à l’aise avec l’allocation et un fond euros limite la volatilité. Votre allocation vous correspond et un portefeuille à 20 ans et à 65 ans n’est pas forcement le même (les conseils donnée ici sont bons, mais pas forcement adaptés).

L’enveloppe AV sert aussi (surtout) pour la transmission et rien n’indique que votre question portait sur l’allocation.

A noter qu’à votre décès l’assurance vie sera probablement clôturée (c’est nominatif). Attention à la clause bénéficiaire. Pour les sommes versées avant 70 ans, il y a un abattement de 152K par bénéficiaire. Avec la clause par défaut tout va aller a votre femme (et votre fille pourrait etre imposée fortement au décès de cette dernière)
Si le patrimoine de votre couple est de plus 250K, il y a peut etre un sujet: transmission directe d’une partie a votre fille, répartition sur 2 AV avec votre épouse, démembrement (votre fille hérite, mais votre femme peut piocher dedans jusqu’à sa mort)

Si votre but est la transmission, je commencerai par creuser ça (à la limite faire un poste dédié pour avoir des conseils de personnes qui sont dans la meme situation que vous

5 « J'aime »