La fin d’année fiscale entraîne généralement un pic d’activité, notamment pour les PER (cette semaine et la dernière pour de nombreux contrats).
Pour ma part, j’ai ouvert un nouveau contrat et j’ai été bluffé par la rapidité du traitement (tant de Linxea que de l’assureur). Même agréablement surpris de pouvoir arbitrer pendant la période de rétractation.
Quelques définitions (simplifiées) :
- Un ETF est un fonds passif, répliquant la performance d’un indice boursier.
- MSCI est un fournisseur d’indices.
- Un ETF MSCI World est un fond composé d’environ 1 600 entreprises issues des pays développés. Les États-Unis y sont surpondérés, et la Chine en est absente. C’est une façon d’investir sur la bourse mondiale sans trop se poser de questions, tout en réduisant les risques spécifiques à une seule entreprise.
La stratégie consistant à définir une répartition et à la rééquilibrer régulièrement (tous les X mois) permet de limiter la volatilité. Le conseil est raisonnable ; cependant, si vous ne souhaitez observer aucune perte en capital le fonds en euros est probablement ce qui vous correspond le mieux.
À noter que le fonds en euros de Spirica peut, en théorie, afficher une performance négative d’environ –2% par an dans le pire des cas (en raison des frais de gestion).
Enfin, il faut savoir que la valeur des parts de SCPI est réévaluée lentement, mais que la revente peut être compliquée. Le sentiment de sécurité associé à ce type d’investissement est donc avant tout psychologique.
D’ailleurs, je me souviens qu’il y a 3 ans, mon « gestionnaire de patrimoine » m’avait proposé du AEW Diversification Allemagne, une SCPI qui, un mois plus tard, a vu sa valeur de part baisser de 10%. Les « pros » ne sont pas forcement de bon conseil et mieux vaut vérifier/s’approprier les conseils.
L’important c’est d’être à l’aise avec l’allocation et un fond euros limite la volatilité. Votre allocation vous correspond et un portefeuille à 20 ans et à 65 ans n’est pas forcement le même (les conseils donnée ici sont bons, mais pas forcement adaptés).
L’enveloppe AV sert aussi (surtout) pour la transmission et rien n’indique que votre question portait sur l’allocation.
A noter qu’à votre décès l’assurance vie sera probablement clôturée (c’est nominatif). Attention à la clause bénéficiaire. Pour les sommes versées avant 70 ans, il y a un abattement de 152K par bénéficiaire. Avec la clause par défaut tout va aller a votre femme (et votre fille pourrait etre imposée fortement au décès de cette dernière)
Si le patrimoine de votre couple est de plus 250K, il y a peut etre un sujet: transmission directe d’une partie a votre fille, répartition sur 2 AV avec votre épouse, démembrement (votre fille hérite, mais votre femme peut piocher dedans jusqu’à sa mort)
Si votre but est la transmission, je commencerai par creuser ça (à la limite faire un poste dédié pour avoir des conseils de personnes qui sont dans la meme situation que vous