Avis sur portefeuille

Bonjour

Pourriez-vous svp me donner votre avis sur le portefeuille suivant (150k), sachant que j’ai 45 ans, 2 enfants et credit immo.

• Livret A deja au max
  • Assurance Vie Spirit 2: fonds euros a 25k

PEA Fortuneo (50k):
60%: S&P 500 (Amundi UCITS Acc, FR0011871128)
20%: Euro Stoxx 600 (Amundi Core UCITS Ac, LU0908500753)
10%:Small caps (Indépendance AM Europe Small A (C), LU1832174962)
10%: MSCI EM (Amundi, UCITS ACC, LU1681045370)

CTO Saxo Bank: 40K
50%: Or: Amundi Physical Gold ETC (FR0013416716)
50% ETF Semi-conducteurs, Amundi MSCI UCITS Acc (LU 1900066033)

Crypto: 7k
Pas encore fait.Je souhaite prendre 50% en Bitcoin et 50% en Etherium). Avez-vous une bonne experience avec Coinhouse? D’autres recommendations?

Que pensez vous de cette strategie? Je souhaite prendre des obligations d’entreprises (ETF?) et un peu de private equity pour diversifier un peu plus, avez-vous des recommendations? Sur AV ou sur CTO?

Merci d’avance pour vos avis

Bonsoir,

Attendez un peu d’avoir quelques réponses sur l’autre forum, avant de copier coller.

2 « J'aime »

Bonjour,
Ca n’a pas l’air mal, j’ai quelques choses de similaires avec des SCPI en plus.
Pour les cryptos, je suis parti la dessus par contre

En prenant chez Saxo banque sur la bourse de Paris.

1 « J'aime »

Ca a l’ air cohérent. Le truc qui me gêne c’est de mettre 20 ke sur 150k€ sur un ETF semi conducteurs. J’ imagine que c’est surtout pour Nvidia…c’est de la spéculation. Attention…

Je rejoins l’avis de philippe91 sur l’ETF semi-conducteurs : rien que les 2 premières lignes sont concentrées juste sur NVDIA (34%) et Broadcom(18%)…
C’est de plus redondant avant le S&P 500: meme si vous avez choisi un ETF synthétique, il suit un indicateur dans lequel NVDIa représente près de 8% et Broadcom près de 4%…
La 3e ligne de l’ETF semi conductors est a 13% sur Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. qui se retrouve en 1ere ligne sur l’ETF MSCI EM (10%)
Bref, je trouve que c’est une diversification de façade avec trop de redondances…

Concernant les obligations, je vous déconseille d’aller sur des ETF : contrairement au marché des actions, les fonds à gestion active (malgré des frais de gestion interne plus élevés) font en général bien mieux que les ETF

Enfin, difficile de vous conseiller sur une orientation spécifique de votre portefeuille dans la mesure où nous ne connaissons pas vos projets : est-ce pour préparer la retraite ? un projet immobilier ? l’éducation des enfants? … plus globalement, quel est votre horizon d’investissement ? Et pour quel usage (capital ou rente) ?

3 « J'aime »

Bonsoir,

Comme dit très pertinemment plus haut, sans aucune information sur votre situation personnelle, et entre autres informations primordiales pour apprehender votre situation et eventuels projets, faites simple:

All in levier 100 sur une shitcoin.

Toute betise etant dite, il est impossible de vous recommander une quelconque répartition sans savoir ne serait-ce qu’un soupçon de votre appetence au risque, de votre situation personnelle, de votre surface patrimoniale, etc.

Quiconque se risquerait à vous recommander quoique ce soit sans ces elements serait ou une fraude, ou un âne, ou un vaniteux.

1 « J'aime »