Bonjour, je vais en rejoindre certains, cela dépend de pas mal de choses et du goût du risque et du « jeu ». Vous êtes sur une répartition assez classique, qui peut fonctionner, si on aime bien les US. De l’immobilier et le fond euro qui est là au cas où. Cela correspond a un profil intermédiaire je penses, en tentant le risque mais pas trop non plus. D’après mes recherches et construction de portefeuille il faut diversifier si l’on veut être tranquille. Ensuite il faut connaître son objectif, à savoir :
- Faire mieux que le livret A, le LEP ?
- Faire des parie, des tests ?
- Battre le MSCI World ?
MSCI World + S&P 500 + Nasdaq = surconcentration sur les US et notamment la technologie. Surtout en ce moment où on avance un peu à l’aveugle. US + tech surpondéré ou pas? On se pose énormément de question pour son portefeuille, soit on fait simple, un peu comme vous, ce qui est pas mal, soit on diversifie plus sur ses propres convictions et pour plus de polyvalence.
SCPI rendement moyen 4-7% je dirais quand tout va bien. Si cela vous convient 2-3 SCPI pourquoi pas.
Je te donne ma répartition sans les noms de supports pour que tu puisse comprendre la diversification géographique + thèmes. Il te restera à voir si tu veux de la gestion active ou que des ETF pour les frais, sachant que certains fond actifs valent leurs coûts, ca reste aléatoire. A remarquer que j’ai beaucoup de ligne intentionnellement et je vais abonder en DCA sur 5 à 8 lignes prioritairement et arbitrer le moment venu.
| Thème |
% |
| Tech / IA / Cloud |
8,7 % |
| Énergie propre / Transition énergétique |
6,9 % |
| World large caps / Global quality |
6,9 % |
| Biotechnologies / Santé innovante |
5,4 % |
| Émergents diversifiés |
5,4 % |
| Frontier markets / Pré‑émergents |
5,3 % |
| Small & mid caps émergentes |
5,0 % |
| Immobilier diversifié (SCPI) |
5,0 % |
| Europe de l’Est / New Europe |
4,7 % |
| Espace / NewSpace |
4,7 % |
| Actions européennes de croissance |
4,6 % |
| Énergie durable / Clean energy |
4,6 % |
| Global multi‑thématique / Opportunités mondiales |
4,6 % |
| Asie hors Chine / convictions asiatiques |
4,6 % |
| Banques européennes |
4,0 % |
| Japon large caps (hedgé) |
3,4 % |
| Amérique latine |
3,4 % |
| Mines / Métaux / Commodities |
3,2 % |
| Blockchain / Web3 |
2,7 % |
| Hydrogène |
2,0 % |
| Or / Métaux précieux |
2,0 % |
| Japon small caps |
1,3 % |
| Value Europe |
1,3 % |
Je suis encore en construction et certains thèmes plus particulier ne sont pas forcément aborder ou disponible dans Linxea spirit 2. Maintenant à toi de voir comment er vers quoi tu veux t’orienter.
PS : rien ne dis que mon portefeuille est performant, c’est personnel, j’ai une grande conviction asiatique. Mon US est dans le World + gestionnaire actif technologie qui capte la technologie dans son ensemble (et donc principalement US), mais tu as des ETF Tech ou AI & Robotics aussi.
Le fond euro est très bien, mais pour moi il serait mis sur mon assurance vie pour le faire travailler mieux qu’un livret, mais pour ensuite l’investir en DCA mensuellement, ce qui est conseillé plutôt que tout mettre d’un coup, surtout en ce moment si l’on est dans un plus haut dans la plupart des catégories de la bourse.
Des ETF intéressant à regarder pour la construction toute faite, ce sont les ETF Vanguard LifeStrategy (20, 40 , 60 et 80) tout-en-un. Ce sont des ETF déjà conçu pour son niveau de risque. Il suffit de comparer les 4 disponibles pour voir les performances et surtout regarder la composition (top 10), pour comprendre l’idée et si on ne veut pas s’embêter à faire un portefeuille soi-même.
Bon courage !!