Avis sur mon allocation long terme : PEA, assurance-vie, PEG et PERCOL

Bonjour,

Je cherche surtout un avis sur la cohérence globale de mon allocation long terme (horizon 20 ans), avec une logique simple et peu de changements dans le temps.

1) Plan principal personnel

Répartition globale

• 70 % PEA
  • 30 % assurance-vie

PEA

• 80 % Amundi PEA Monde (MSCI World) UCITS ETF Acc (DCAM)
  • 20 % Amundi PEA Nasdaq-100 UCITS ETF Acc

Assurance-vie

• 65 % fonds euro
  • 20 % Iroko Zen
  • 15 % Amundi MSCI Emerging Markets Swap UCITS ETF EUR Acc

2) Bloc séparé épargne salariale / retraite

Je le considère comme séparé du 70/30 PEA / AV.

PEG

• 100 % PEE BOUYGUES ACTIVITÉS SERVICES
  • alimentĂ© par abondement + intĂ©ressement

PERCOL

• 80 % AMUNDI CONVICTIONS ESR - F
  • 20 % CM-AM STRATEGIE GLOBAL CLIMATE CHANGE P
  • alimentĂ© par 25 € / mois + abondement Ă  100 % + participation

3) À partir de 2029

Mon idée serait de commencer un drainage progressif du PEG vers mon plan principal, donc vers :

• PEA
  • assurance-vie

Le but est que, dans le temps, mon patrimoine investi soit surtout centré sur :

• 70 % PEA
  • 30 % assurance-vie

4) Logique générale

• PEA = croissance
  • assurance-vie = stabilitĂ© + diversification
  • PEG / PERCOL = bloc sĂ©parĂ©
  • peu d’arbitrages, peu de changements, discipline long terme

Ma question :
voyez-vous des incohérences importantes, des doublons inutiles ou des risques peu visibles dans cette structure ?

C’est USA à fond car le World, c’est de mémoire 70 % US

100 % PEE BOUYGUES ACTIVITÉS SERVICES
[/quote]

Ca fait peut-ĂŞtre beaucoup zone euro

Mais le problème principal, c’est qu’il faudrait que tu calcules automatiquement ton allocation quel que soit le support PEA, PEG…
Par exemple, j’ai un premier tableau avec toutes mes allocations par fonds : livrets, PEL, PEE, Perco, PEA, assurance vie, PER.

Puis un retraitement automatisé pour indiquer combien j’ai en monétaire, obligataire, actions, matières premières avec le détail par zones géographiques

Merci, c’est un point intéressant.
Je suis d’accord sur le fait que mon PEA est très orienté US, surtout avec le couple MSCI World + Nasdaq-100.

En même temps, il y a aussi chez moi une volonté assumée d’avoir une exposition tech / IA, donc cette partie n’est pas totalement involontaire.

Du coup, par curiosité, comment est-ce que tu diversifierais davantage concrètement dans mon cas ?
Sur quelle poche tu agirais en priorité :

• en rĂ©duisant le Nasdaq-100 ?
  • en changeant le World ?
  • en renforçant les Ă©mergents ?
  • en ajoutant davantage d’Europe / zone euro ?
  • ou en raisonnant plutĂ´t Ă  l’échelle globale avec PEA + assurance-vie + PEG/PERCOL ?

Mon objectif reste quand même de garder une structure simple, donc pas envie de multiplier les lignes ou de construire quelque chose de trop compliqué.

Je suis preneur d’un avis concret sur une façon de diversifier un peu plus sans perdre la simplicité, tout en gardant cette exposition voulue à la tech / à l’IA.

Pour cela il faudrait que tu nous indiques ton exposition actuelle consolidée par zones géographiques, c’est à dire sans tenir compte du support fiscal

1 « J'aime »

Oui, à grands traits mon exposition consolidée ressemble plutôt à ceci :

• PEA : très orientĂ© États-Unis via MSCI World + Nasdaq-100
  • Assurance-vie : plutĂ´t Europe / prudent / immobilier, avec une petite poche Ă©mergents
  • PEG : France / Bouygues
  • PERCOL : plutĂ´t global, mais avec une composante France / Europe non nĂ©gligeable

Donc oui, le PEA seul est très US, mais l’allocation globale l’est moins une fois les autres enveloppes ajoutées.
Mon objectif reste aussi de garder quelque chose de simple, avec une exposition volontaire à la tech / à l’IA.

En fait il faudrait que tu me donnes ton allocation de la façon suivante :

• a % actions dont b% zone €…
  • c% obligations dont …
  • d% fonds €
  • e% livrets..
    Oublie les supports (PEA, Assurance vie…)
1 « J'aime »

À grands traits, en raisonnant cette fois en allocation consolidée et non par enveloppe, j’arrive plutôt à quelque chose comme :

• 41 % actions
  • 4 % fonds euro / prudent
  • 1 % immobilier
  • 53 % liquiditĂ©s / Livret A

Si je regarde uniquement le patrimoine investi hors Livret A :

• 88 % actions
  • 9 % fonds euro / prudent
  • 3 % immobilier

Géographiquement, à la louche :

• Europe / zone euro / France : ~24 %
  • USA : ~12,5 %
  • Émergents : ~1 %
  • autres marchĂ©s dĂ©veloppĂ©s : ~4 %

Donc oui, le PEA est très orienté US, mais l’allocation globale l’est moins une fois le PEG, le PERCOL, le fonds euro, l’immobilier et le Livret A pris en compte.

Les chiffres restent approximatifs, surtout pour la ventilation géographique fine du PEG et du PERCOL, mais l’idée générale est celle-là.

1 « J'aime »

La photo actuelle est provisoire, car je prévois sous environ 3 mois une injection significative qui doit me rapprocher de mon allocation cible :
70 % PEA / 30 % assurance-vie.

Mon avis : ton patrimoine est très fortement en liquidités alors que tu as un horizon de placement de 20 ans. Il faudrait penser à le rééquilibrer pour aller plus vers le risque. Pas d’un coup, mais progressivement. Je suis dans le même ca, je me donne 3 ans pour aller vers les actions.

Par ailleurs, es tu propriétaire ? Dans ce cas, tu dois prendre en compte ton patrimoine global, tu es alors fortement investi en immobilier. Je suis propriétaire, c’est la moitié de ma fortune, donc dans un souci de diversification, je n’achète jamais de SCPI. Si pendant 20 ans, les retraites ne sont plus revalorisées de l’inflation, je mettrai mon logement en viager auprès d’une compagnie d’assurance pour continuer à vivre. L’enjeu de ma génération (1966) n’est pas de transmettre mais de ne pas être à la charge de ses enfants.

Enfin, je suis plus investi que toi dans les émergents, même si je sais que depuis 15 ans ça n’a pas beaucoup rapporté. Je préfère me diversifier géographiquement en émergent (Chine et Asie, Amérique du sid), et dans d’autres pays comme Japon et Australie.

Et j’ai aussi des mines d’or et des obligations Brésil (pas d’obligations US ou France car Etats endettés pour gérer les dépenses courantes)

1 « J'aime »

Merci, je pense que mon cas est assez proche de ce que tu décris.

Mon objectif est justement d’aller progressivement davantage vers les actions, parce que je cherche surtout à construire un complément retraite sur le long terme avec plus de croissance.

Je ne suis pas propriétaire aujourd’hui. À la suite d’une séparation, je n’ai pas d’immobilier dans mon patrimoine pour le moment.

En revanche, l’argent lié à la maison devrait ensuite être réinvesti, donc la photo actuelle est encore transitoire.

Je veux quand même garder un peu de liquidités, non pas pour rester trop prudent, mais pour conserver un matelas de sécurité, avec l’idée d’avoir environ 6 mois de dépenses disponibles en cas de problème.

Donc oui, l’idée pour moi serait :

• garder une rĂ©serve de sĂ©curitĂ© raisonnable
  • puis orienter progressivement le reste vers des supports plus dynamiques, surtout actions, dans une logique long terme / complĂ©ment de retraite.
  • Au passage, est-ce que la logique de diversification te paraĂ®t globalement cohĂ©rente, ou est-ce qu’il y a selon toi un point particulier que je devrais revoir ?

Attention sur ton horizon de placement de 20 ans : si tu dois acheter ton logement dans 5 ans, garde toi de trop t’exposer au risque car tu n’aurais plus la garantie d’avoir à disposition ton apport personnel le jour J.

Sinon, je suis plus investi dans un grand nombre de pays hors US, mais ça c’est plus mon approche contrariante des marchés (Le SP500 a fait +250 % pendant que les émergents faisaient +50%) mais ça tient à ma personnalité, je n’en fais qu’à ma tête, mais ce n’est pas un conseil.
Et ça m’amuse plus qu’un ETF World :laughing:

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour le détail de ta situation. Voici ce que je retiens :

1. Priorité à la résidence principale
    Avant de lancer sérieusement une épargne en actions, il est souvent plus pertinent d’envisager d’abord l’acquisition de son logement. L’immobilier a un effet de levier puissant.

2. Horizon long terme et complément retraite
    Une fois propriétaire, vers la cinquantaine, tu disposeras soit :
    -de fonds issus de la revente,
    -soit de revenus locatifs si tu continue sur de l’immobilier locatif en continuant la mensualité.
    -soit d’un montant d’épargne mensuelle significatif jusqu’à la retraite.

3. Épargne et diversification
    Ta logique de garder une réserve de sécurité et d’orienter progressivement le reste vers des supports plus dynamiques est cohérente. Le point clé est de rester réaliste sur ce que tes charges et loyers représentent.

4. Comparaison chiffrée (15-20 ans) Merci ChatGPT pour la synthèse

Exemple : Epargne dynamique 80/20 - 4,8% /an

• Locataire 800 € de loyer + 200 € d’épargne / mois donne un capital après 20 ans de 80 500 €
  • PropriĂ©taire 1000 € de mensualitĂ© crĂ©dit pendant 15 ans, puis 1000 € Ă©pargne / mois sur 5 ans donne un capital après 20 ans approximatif de 232 750 €.

Même si le locataire investit depuis le début, l’effet de levier immobilier combiné à l’épargne post-prêt immo donne un capital final beaucoup plus élevé et sécurisé pour un complément retraite.

Bon Dimanche

2 « J'aime »

Merci, je comprends bien le point.
Honnêtement, je pense qu’à mon âge il est probablement un peu tard pour partir sur un projet d’achat immobilier, ou en tout cas ce n’est plus ma priorité principale.

Aujourd’hui, ce qui me paraît le plus sage, c’est plutôt de construire progressivement un capital financier pour le long terme, avec l’objectif d’avoir un complément retraite.

Donc dans mon cas, la logique serait plutĂ´t :

• garder un matelas de sĂ©curitĂ©
  • rester prudent sur la liquiditĂ© nĂ©cessaire
  • et orienter progressivement le reste vers l’investissement de long terme

Je pense que cette logique me correspond mieux aujourd’hui qu’un projet immobilier à financer.

1 « J'aime »