Bonjour,
J’ai trouvé des infos sur la bonification des fonds en euro Avenir-2 et Linxea Vie de 2024, mais pas sur celui de Spirit-2 en 2025, d’où cette nouvelle file.
Suite au rachat partiel d’une de mes vieilles AV et le départ de mon entreprise, j’ai un montant important (100.000 €) que je souhaite placer à court terme pour ne pas le laisser sur le compte chèque, sachant qu’une bonne partie de cette somme est prévue pour financer un projet d’agrandissement de ma maison (en complément d’autres fonds sur CEL/PEL). Le temps que le projet soit ficelé (avec dépôt de permis de construire, etc.) il est probable que je n’ai pas besoin d’accéder à ces fonds avant début 2026.
Il y a une offre de bonification du fond en euro Nouvelle Génération chez Spirica (+1,10% net sur le taux de rendement qui sera servi en 2025 et en 2026 sur ce fonds en euro).
Je sais que les frais sur ce fonds sont de 2%, et donc que - potentiellement, dans le pire des scénarios - je peux me retrouver avec un capital diminué de 2% (en fait de 0,9% si je tiens compte d’un bonus de 1,1% sur un rendement nul !).
Je sais que mes rachats partiels seront amputés de 30% de Flat Tax, vu que mon AV aura moins de 8 ans (comme quoi il faut toujours prendre date sur des bonnes AV !). Néanmoins, à supposer que le rendement en 2025 soit le même qu’en 2024 - ce qui n’est pas garanti, vu la situation actuelle - avec le bonus, je peux espérer 4,23% net de frais, soit 2,96% après flat tax. Ce qui est largement supérieur à ma vieille AV (2,20% - 17,2% de cotisations sociales soit 1,82%), et plus que les livrets (qui sont pleins de toutes façons).
La difficulté est d’évaluer le risque que fait peser la situation actuelle sur le rendement d’un fonds en Euro Nouvelle Génération qui est boosté à plus de 40% sur des investissements immobiliers, actions ou private equity.
Et je sais aussi qu’il faut que j’anticipe suffisamment mes demandes de rachats partiels futurs pour financer les travaux, Spirica ayant contractuellement 1 mois pour verser les fonds (à réception des documents requis).
Avez-vous un avis sur cette offre de bonification ou le risque associé ?
Est-ce que j’ai « loupé » quelque chose ?