Que pensez vous de cette répartition 10% par ligne
Et une ligne or 10% pour arriver à 100%

l’idée et de repartir en technologique et finance et entre des indices europe et US plus un peu d’or
Pour info j’ ai commencé en mars 2026 avec le transfert d’une ASS crédit agricole
J attend vos commentaires
Bonjour,
Mon avis : le portefeuille est trop exposé Europe. Redondance des 2 CAC 40 (ACC et Dist) sachant que le CAC est majoritaire dans le Stoxx 50, lui même inclus dans le Stoxx 600. Je mettrai donc tout sur ce dernier, en plus des Banks et Energy si on veut une exposition sectorielle (attention : les 2 ont surperformé sur les 2 dernières années, ils peuvent très fortement corriger quand le trolpé baisse et les taux se calment).
Idem pour le Nasdaq 100 qui est une partie intégrante du S&P 500 (à moins que vous vouliez une plus forte exposition aux technos US qui, elles aussi, n’attendent qu’un élément déclencheur pour corriger fortement leur explosion des 3 dernières années).
2 « J'aime »
l’idée ce serait tout de même de savoir précisément ce que voulait ou vos convictions.
Parce qu’à vous lire on un peu l’impression que vous vous êtes dites il faut diversifier aller hop on va couper le gâteau en 10 parts égales et je vais saupoudrez un peu de ça puis un peu de ça ajouter quelques grammes de çi et un coulis pour finir.
la question c’est de mettre cela un peu à plat, qu’est ce que cela veut dire de vos convictions ?
On peut avoir la conviction de miser large et de ne pas choisir en tapant sur de l’ACWI ou du World +/-Emergent.
Tout comme on peut avoir d’autres convictions
- l’Europe sous performe ces dernières années le gros de la performance c’est les US donc 100% en S&P500
- on peut très bien se dire la même chose mais en s’attendant à une reprise européenne auquel cas on pourrait se dire que dans un indice world USA c’est environ 70% et Europe un peu moins de 20% et du coup chercher à surpondérer un peu l’Europe avec une répartition 60/40.
- et ensuite si on a d’autres convictions on peut renforcer certains secteurs. dans le S&P la part technologique est de XX% moi je voudrais la surpondérer et que 50% de ma position US ce soit de la tech. Idem pour la finance sur les indices européens.
- on peut aussi croire que les pays émergents sont une part importante de diversification complètement absente chez vous ou au contraire vouloir les éviter
Mais pour construire il faut comprendre. Quand vous choisissez d’investir 10% sur le CAC 40 et 10% sur le CAC 40 filtré sur les entreprises ESG vous mettez d’office 20% sur les grands groupes français mais une fois avec la conviction ESG donc adieu Total ou Thales mais 4 ou 5 lignes plus haut disparition de la conviction ESG puisque l’on retrouvera Total aussi bien dans l’euro stoxx 50 que dans le CAC 40.
On peut aussi questionner la place d’un ETF à dividendes. Ce genre de support est généralement intéressant pour les gens dans une optique de revenu complémentaires réguliers. Quel est votre objectif vis à vis de cette ligne.
Il serait donc intéressant de savoir comment vous avez construit cette sélection, quels éléments ont été déterminants. Quel est votre objectif.
Et surtout se demander si vous savez précisément ce que contient chacun de vos support et donc in fine à quoi ressemble le portefeuille global. Quel poids US, UE, France. Quel poids pour la tech, la banque ?
1 « J'aime »