Avis sur allocation

Bonsoir Werner,

Oui Generali Ambition est un bon produit, mais étant au moins 50% actions il n’est pas de tout repos. Il fonctionne un peu comme un fonds actions Europe avec un amortissement obligations. Les résultats sont voisins de RP Sélection convertibles, mais le produit est très différent. Il dépend des bons choix des gérants (en particulier renforcer les obligations au bon moment), alors que c’est la nature du produit qui fait des convertibles des fonds performants dans les hausses et qui amortissent les baisses.
Les bourses européennes étant sur une bonne pente pour 2011, le choix de Generali peut se justifier. Personnellement ou je choisis carrément une OPCVM Actions Europe très mordante avec les risques si le marché se retourne, ou un produit plus tranquille comme RP Convertibles.

Bien à toi,

Cimazur

Bonsoir sabeli et bienvenue parmi nous,

[quote=« sabeli »]

j’hésite actuellement à alléger Carmignac voire un peu aussi le Primonial pour investir sur les fonds que vous plébiscitez : RP Selection Convertibles et Petercam High Yield et pourquoi pas aussi sur un fonds actions internationales généraliste (lequel… ?)[/quote]

A mon avis il ne faut pas hésiter: tu fais passer Primonial à 10% et Carmignac à 0% et tu convertis en 25% Petercam High Yield (ça fait plaisir à Joël), 25% RP convertibles (ça fait plaisir à Loupi) et 10% Talents (ça fait plaisir à Werner). Tu vois, tu fais plaisir à 3 d’entre nous, et peut-être qu’accessoirement tu te feras plaisir à toi-même :slight_smile:

Je ne peux malheureusement pas le garantir, mais c’est ce que je te souhaite!

Bonne chance.

Cimazur

PS. Si tu parcours le forum tu verras tout le bien (fondé je crois) que nous disons de ces 3 fonds. Les 2 premiers ont une bonne visibilité jusqu’à la fin de l’année. Talents - actions internationales - est plus spéculatif, mais ajoutera un peu de piment. De toute façon il faut que tu évalues ta propre aversion au risque. L’allocation proposée est plus risquée que le fonds €, mais à mon avis plus sûre que celle que tu as pour le moment.

Oui, et la bourse est très agitée en ce moment. Donc difficile de savoir quand et comment opérer sur les fonds réactifs. Par contre tu peux entrer sur Petercam et RP d’un coup.

Bonne journée à toi.

Cimazur

Bonsoir khloste, Bonsoir soagirl et tout le monde,

En 3 mots: d’accord avec soagirl!

Cimazur

Bonjour Ben33,

D’abord c’est très infernal. Il faut que ta ceinture soit bien accrochée. Mais je suis malvenu de faire l’étonné.

C’est très Russie et Europe de l’Est. Tant mieux pour toi, car du coup tu ne dois pas être dans le rouge depuis le 1er. Tout le monde ne peut pas en dire autant :slight_smile:

Vu ce que je pense de l’évolution immédiate, ne change rien. Par contre si on a droit à l’embellie de printemps et que l’on voit le temps se gâter dans 2 mois, il faudra mettre vite une partie de tes gains en sécurité, style Petercam High Yield, ou RP convertibles (ou même Eurose).

Ensuite penser à rééquilibrer vers l’Asie. D’ici là, il faudra en reparler.

Bon week-end.

Cimazur

[quote=« Falagar »]

ce post ne sert à rien, mais ça m’a fait rire de lire ça, alors je partage ma bonne humeur :D)[/quote]

Tu as bien raison, rire ne fait que du bien, et il y en a plus qu’on pense qui participent au forum aussi pour cela.

Rira bien qui rira le premier… et le deuxième … etc

Cimazur

Bonjour renaud,

Très bien ton allocation. Juste pour chipoter tu avais annoncé la Turquie. Elle vient de bien baisser (-12%), alors que tout indique que ce sera un des meilleurs pays en 2011. Donc y penser très fort d’autant plus que les MP et or pourraient réserver des (mauvaises) surprises; ce sera sûrement la réallocation toute trouvée si tu prends tes bénéfices sur les MP. Reste la question du timing. Certains vont arbitrer avant le 31, d’autres peut-être mi-janvier. Il faudra en tout cas sortir à temps (?!) des MP.

Bonne fin d’année (pas seulement boursière :)).

Cimazur

Oui Loupi, c’est un modèle.

Alors tous mes voeux également, Eivind, et longue réussite.

Cimazur

Bonjour Elvind,

Cela me semble un très bon début!

Pour la partie émergente (et Europe?), tu peux penser à fractionner les investissements, pour lisser les risques de baisse qui sont là pour quelques (combien?) semaines.

En tout cas tu entres à un bon moment, après une baisse déjà bien sensible sur les émergents.

Bonne chance.

Cimazur

Bonjour renaud,

D’abord depuis quand as-tu ces fonds? Si j’ai compris, très peu. Quelle performance à ce jour?

Personnellement je serais de tout façon très attentif et prêt à réduire au premier signal.
Les MP (et BGF World) ont sans doute de bonnes perspectives à court terme, et d’une certaine façon ne sont pas sensibles à l’€/$ (si le $ baisse les cours montent en principe - d’où compensation en €), très sensibles aux anticipations d’activité économique. Sans doute tranquille jusqu’à mi-janvier.
L’or est très spéculatif et imprévisible en ce moment (il a énormément monté par défiance envers les monnaies). Au point où nous en sommes, je dirais que si sur un achat de novembre (?) tu atteint à un moment +10% il faut certainement sécuriser la moitié de tes gains. Sans doute plus tôt (dès + 5%). La chute peut venir très vite. Donc ne pas hésiter à couper vite.

C’est juste ce que je ferais si j’avais 10% de mes avoirs en or (j’aurais bien voulu, car j’ai fait 50% dessus depuis début août).

Bonne chance.

Cimazur

Bonsoir Coresatinvest,

Très offensive ta répartition. Moi aussi je suis allé en Turquie il y a 3-4 semaines (après un 1er trou et rebelote pour minorer mon PRU quand cela a encore chuté). J’avais de l’Inde depuis un moment mais je n’ai pas renforcé; j’avais par contre pris de la Corée et renforcé la Russie. A priori je ne peux donc que t’approuver d’avoir profité d’une baisse. Mon sentiment est que Turquie et Inde vont remonter, un peu de patience (cela commence depuis 3 jours?).
Pour le reste tu ne nous dis pas depuis combien de temps tu es sur les émergents. Parce qu’ils ont très bien performé en novembre. Il y a une petite baisse en ce moment, due certainement à notre point de vue €/$, et en partie à une baisse des indices locaux (peut-être y a-t-il un petit reflux des capitaux vers les USA à cause du battage autour d’une ricovery 2011 là-bas). En Chine et en Inde les craintes de resserrement monétaire ont joué, mais on dirait que cela se calme: les indices locaux remontent depuis 3 jours, malheureusement on n’en profite pas pour le moment car l’€ aussi a remonté depuis 3 jours.

Après le baratin un peu d’indications concrètes:

• Si tu es zen face au risque un gros bon point pour la répartition
  • Si tu as des doutes, l’or est très volatil et imprévisible donc méfiance les 8% pourraient passer à 4% surtout si tu bénéficies d’une plus-value notable
  • Majorer un bon fonds généraliste (AXA Talents; Carmignac emer. Discovery est très bon depuis 6 mois) laisse au (bon) gérant le soin d’arbitrer entre les pays. Parfois il sait mieux faire que nous
    *Garder du patrimonial (10%) pour saisir les occasions lors d’une décote.
  • Surtout être très réactif en 2011. Le parcours pourrait être chaotique, même si on pense que +10% en moyenne à l’année sur les émergents est raisonnable. Bien négocier les nids-de-poule pourrait nous propulser à +20%. Un vilain trou négligé peut aussi nous plonger dans le négatif. A mon sens Russie et ASEAN sont tranquilles au moins pour quelques mois. Le reste?

Personnellement je suis 20% en patrimonial, 10% en obligations Haut Rendement. 7% Europe et monde. Le reste en infernal. Je ne bouge pas pour le moment: en janvier peut-être faudra-t-il déjà affaler certaines voiles. 2011 sera une année intéressante (dans tous les sens j’espère)!

Bonne chance!

Cimazur

Oh ce n’est qu’une question de psychologie. Si on subit une forte baisse sur un fonds qui a encore peu progressé, cela perturbe la décision d’arbitrage. Si on a déjà +30% et qu’on perd brusquement 10%, on peut rester Zen.

C’est ce que SR appellerait la zénitude. Ce qui reste moins drôle que les bons mots de RD: celle-ci doit avoir la langue plus experte…

[quote=« renaud »]

je prépare une nouvelle allocation sans carmignac patrimoine et surement avec du ASEAN + turquie + inde et donc quand même moins de minière. [/quote]

J’approuve, mais il sera utile de savoir arbitrer en cas de grosse secousse.

Bonne chance.

Cimazur

Merci Didier6, je vais voir cela ce soir.

Bonne soirée.

Cimazur

Bonjour ericb,

Je ne suis pas Cimazur mais je peux donner au moins deux rasions plus ou moins valables :

• la fin de QE2 est prévue fin juin. Les marchés vont commencer à anticiper cet événement à partir de mi-mai.
  • souvent en été les gens partent en vacances et ils n’ont pas forcement le temps de suivre quotidiennement la bourse, donc ils préfèrent solder leurs positions et les reprendre à la rentrée. Tu peux voir sur les graphes historiques que CAC chute assez souvent en mai-juillet…

@+ et bonne fin du WE! :slight_smile:

Bonjour renaud,

si c’est vraiment pour 10-15 ans tu peux effectivement réduire Carmignac (qui est assez « sécure » mais qui ne rapporte pas grande chose) au profit des émergents.

Tu as 30% sur l’or et les mines. A mon goût c’est un peu trop, je ne mettrais pas plus de 10-12%. Cette thématique en ce moment subit une (mini)bulle, même si elle sera porteur pour 3-4 ans, après il faudra voir…

Sinon, les chouchous du moment sont l’ASEAN, la Russie, la Turquie et l’Inde (d’ici 3-4 ans ça peut changer). Et la Turquie et l’Inde subissent des creux importants en ce moment.

A plus long terme et le moment venu il faudra réfléchir à l’Espagne+Portugal+Italie ainsi que des banques françaises/espagnoles(qui sont au plus bas et le seront encore au moins un an, mais après il y aura une reprise assez forte qu’il faudra pas rater, je pense).

@+

Ça va repartir, Coresatinvest, c’est sûr. Par contre, ça peut prendre quelques mois. Tu peux voir le fil sur le Japon - l’attente a été récompensée :slight_smile:

Bonjour à tous,

Je vous lis depuis pas mal de temps et j’interviens pour la première fois pour vous demander votre avis, après avoir longuement parcouru ce forum riche et vivant.
J’ai l’intention d’ouvrir prochainement un contrat LinXea Vie, dans lequel j’investirai progressivement (mensuellement) jusqu’à ce qu’il atteigne 20% de mon patrimoine financier, par ailleurs réparti de la manière suivante :

Epargne de précaution : 3%
LinXea Evolution (profil 100% OPCVM de la FRN) : 21%
Apivie Frontière Efficiente (100% APICIL Euro Garanti) : 21%
Placement défiscalisant sans risque : 12%
Epargne entreprise dans fonds offensif (Etoile PEI Offensif) : 16%
Epargne entreprise dans fonds équilibré (Etoile PEI Equilibré) : 7%

Vous l’aurez compris, mon profil d’investisseur est équilibré.
Concernant l’horizon d’investissement, j’espère pouvoir conserver ce placement pendant les 8 ans. Je vais probablement devoir faire un achat immobilier dans les prochaines années, qui m’obligera à mobiliser pas mal de ressources, mais j’essaierai de conserver mes AV LinXea.

Pour ce nouveau contrat LinXea Vie, je pensais opter pour une répartition sur le modèle core-satellite :

Core (75%) :
Primonial Stratégie Harmonie : 55%
Eurossima : 10%
RP Sélection Convertibles : 10%

Satellites (25%) :
Baring International Umbrella Fund Asean Frontiers Eur A : 10%
Pictet-Eastern Europe-P EUR : 5%
Templeton Asian Growth Fund A Eur Cap : 5%
AXA WF Framlington Emerging Markets Talents A Eur Cap : 5%

J’ai volontairement choisi des fonds multipays. Apparemment, le fonds Pictet-Eastern Europe couvre essentiellement la Russie, la Turquie et la Pologne.

Merci de me dire ce que vous en pensez. Si vous avez aussi des suggestions sur mes autres placements, n’hésitez pas. Je suis un newbie, j’ai ouvert mon premier contrat d’AV en avril dernier…

Merci à tous les deux pour vos réponses rapides ! J’y vais donc.

Bonjour,
Je dispose maintenant de mes fonds et vais donc pouvoir procéder à l’ouverture de ce nouveau contrat LinXea Vie.
Je me demande si je ne ferais pas mieux d’intégrer une dose d’Europe dans mon allocation.

Voici ce que cela donnerait :

Primonial Stratégie Harmonie : 45%
Eurossima : 9%
RP Sélection Convertibles : 6%

Baring International Umbrella Fund Asean Frontiers Eur A : 10%
Pictet-Eastern Europe-P EUR : 5%
Templeton Asian Growth Fund A Eur Cap : 5%
AXA WF Framlington Emerging Markets Talents A Eur Cap : 5%

Norden : 5%
Echiquier Agenor : 5%
Rouvier Valeurs : 5%

Je reste sur des fonds multipays et garde 60% de fonds patrimoniaux que je pourrais ramener à 50% en cas d’opportunités.
Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance pour vos conseils !

Oui, je pensais m’exposer à l’Europe développée via ces 3 fonds. Norden parce qu’il est hors zone euro et Royaume-Uni, Echiquier Agenor pour les petites et moyennes capitalisations européennes et Rouvier Valeurs pour sa gestion flexible.
Bonne idée pour Petercam HY. Je n’en ai pas dans la répartition 100% OPCVM de la FRN de mon contrat Evolution.
J’ai déjà 26% de BGF WORLD GOLD dans ce dernier, c’est pourquoi je fais l’impasse sur les MT dans ce nouveau contrat.
Mes investissements seront progressifs après cette mise initiale.
Merci pour vos réponses !