Avis sur allocation

Bonjour à tous,

Après une longue réflexion et parcours de forum, je melance et comme le dit le sujet, j’aimerais bien avoir des avis sur l’allocation que je pense faire sur mon contrat Linxea VIE. Tout d’abord quelques infos :
- horizon : MT/LT (10-15 ans)
- placement initial de 5000€
- 800€ / mois
- but : performance absolue

J’ai déjà une épargne de précaution, et comme mon horizon est assez long, je peux prendre des risques : donc tout mettre en UC. Voici mon allocation de base :

- 20% BGF World Mining E2 USD (LU0090845842)
- 30% Carmignac Patrimoine A (FR0010135103)
- 10% Allianz RCM Emerging Europe A EUR (LU0081500794)
- 15% Fidelity Fds South East Asia A (D) (LU0048597586)
- 10% BGF World Gold A2 EUR (LU0171305526)
- 15% Amundi Funds Latin America Equities C C (LU0201575346)

Qu’en pensez vous ? J’hésite à réduire Carmignac qui est actuellement mon coeur (voir le remplacer, cf threads sur Carmi 2011)? Ajouter un fonds afrique pour être présent partout ? Un peu d’inde et de chine directement ? Plus de lignes ? Dois-je me couvrir sur l’euro (et comment) ?

D’avance merci de vos commentaires.

PS : bravo pour le forum qui contient plein de threads et messages très intéressants, notamment certains qui m’ont aidé à prendre position sur les émergents

Bonjour à tous,

Suite à l’ouverture d’une AV Linxea Evolution en janvier dernier, je viens vous demander votre avis.

J’ai d’abord mis le minimum (500€) tout sur le fonds euro Internet opportunité.
J’ai ensuite lu les nombreux conseils sur ce forum, puis début février (le 09/02) j’ai suivi la recommandation FRN pour 50% de mon portefeuille.
J’ai ensuite arbitré (le 25/02) pour ajouter des obligations HY, et des convertibles.

Je me retrouve donc avec l’allocation suivante:

Fonds euros: 10%

• Internet opportunité
    Actions: 50%
  • Echiquier Japon: 12,5%
  • RP Selection France: 12,5%
  • Ithaque C: 12,5%
  • DNCA Invest Infra B Cap: 12,5%
    Obligations: 20%
  • Petercam L Bonds Higher Yield B
    Diversifié: 20%
  • RP Selection Convertibles

À l’avenir, je pense suivre en partie les conseils de la FRN pour la partie « Actions » de mon portefeuille (soit 50% pour l’instant, qui évoluera surement en fonction de l’état du marché), et les conseils que l’on trouve sur ce forum (pour les émergents et le reste).
J’ajoute à cela une cotisation mensuelle (200€ pour l’instant) qui va sur le fonds euro, et que j’arbitrerai en temps voulu suivant les conseils.

Mon horizon est à long terme (> 10 ans), et j’espère obtenir un rendement annuel moyen entre 7 et 8% sur les 10 premières années.
Que pensez-vous de cette allocation, ma stratégie est-elle suffisamment offensive ? Je sais que la diversification est assez limité mais c’est difficile de faire mieux vu que le minimum pour arbitrer est de 200€.

Merci

KL

Bonjour à tous,

Je pense faire un arbitrage dans les jours à venir, peut être ce week end.
Toujours pour un objectif long terme avec un aversion au risque modéré, mais vu le contexte actuel j’essaye de limiter le risque…

Voici mon allocation actuelle :

Et celle après arbitrage :

Pour résumer:
21,6% Fonds euro (Linxea Evo IO)
20% Diversifié international (M&G income)
15% Obligations convertibles (Saint Honoré, PH Selection)
11,4% Actions Europe Value (DNCA infra, Ithaque C)
11,2% Emergents (asean, russie)
10% Obligations haut rendement (Petercam, Amundi)
5,8% Actions FR (RP Selection France)
5% Obligation émergents (Amundi)

J’ai dans l’idée de conserver cette allocation 2 ou 3 mois avant de m’exposer plus aux émergents et aux USA.
J’hésite à me séparer de DNCA infra et RP Selection France sur lesquels j’ai une légère PV (1%).
Je garde la russie suite à une grosse MV (-9%) j’attends que ça revienne…
Que pensez vous de cette nouvelle allocation ? Serait-ce le bon moment d’arbitrer, ou devrais-je attendre un peu ?

Merci

Merci soagirl pour cette réponse.

En effet je jetais un œil sur AMUNDI AGGREGATE MONDE et il irait très bien avec M&G income, je pense que je ferai 50/50 entre les deux.

Sinon pour les histoires de « doublons » qui ne le sont pas tant c’est juste pour diversifier au niveau des gérants. Au moins si un foire à un moment j’ai toujours l’autre pour moyenner.

Ensuite, pour les obligations émergentes Amundi a une volatilité plus élevée mais aussi une perf sur 1 an qui est le double de Pictet ! Pictet a peut-être bien supporté la crise en 2008, mais on ne sais pas si ce sera le cas pour la prochaine !

[quote=« Cimazur »]

Bonsoir Klhoste et soagirl,

Je dirais comme soagirl, en particulier sur la dette émergente. En ce moment nous sommes très pénalisés par le change, même si l’€/$ vient de baisser, pour une fois qu’on dispose d’un fonds couvert profitons de cette sécurité.

Et tout à fait d’accord on peut se donner 3 mois avant de prendre des positions offensives, l’instabilité va régner.

Cimazur[/quote]

Cimazur,

Ces deux fonds (Amundi et Pictet) sont couverts par le risque de change, non ?

Au pire, je prends les deux, comme pour les autres types de fonds…

[quote=« lumir »]

Oui, bien sûr Nalmor, bonjour,

As-tu la réponse à ma question ? [/quote]

Bonjour Lumir,

Sauf erreur de ma part, si la devise du fonds ($, Yen…) baisse c’est comme si le cours du fonds baissait.

Par exemple:
Fonds en $ avec une VL à 100$. Si 1$ = 1€ alors VL = 100€.
En revanche, si 1$ = 0,50€ alors VL = 50€.

Donc si les 2 baissent (monnaie et fonds), la baisse du fonds est multipliée par la baisse de la devise.

Évidemment, ça marche aussi à la hausse :wink:

Bonjour Lumir,

Oui : si on pense que l’euro est actuellement élevé (1.45$) et qu’il pourrait redescendre d’ici la fin de l’année en direction des 1.30$, la valeur des fonds émergents remonterait d’autant (+10% si on passait de 1.45$ à 1.30$) à condition que leur valeur en $ reste inchangée.

Fondamentalement, le PER des émergents n’est globalement pas élevé. De plus, le dollar aurait plus de risque de monter à terme que l’euro (là, je m’avance peut-être beaucoup, je n’y connais rien, je me base seulement sur l’historique sur 1 an). Donc, j’aurais tendance à garder les fonds émergents.

A court terme, il peut y avoir des soubresauts dans un sens ou dans un autre. Soit on réagit vite à l’achat ou à la vente, soit on ne bouge pas trop, comme moi, pour éviter de le faire à contretemps. Je pense que je ne m’allégerai que si les émergents globaux montent de 5%, pour revenir globalement vers leur maxi du 10 janvier.

Avis perso étayé seulement par le PER modeste des émergents (en général).

jva

J’aime beaucoup moi aussi Moneta Multicaps.
En plus ils font un reporting régulier et on est invité une fois par an à leur conférence annuelle.

Bonjour et bienvenue Renaud,

pj101 a bien résumé les préférés: ASEAN (bien mieux que le fidelity south-east) et Russie (East capital russia SEK par exemple) sont sans soucis à court, moyen et long terme (une chute signifierait d’abord un plongeon vertigineux du reste).
Les MP sont effectivement à risque en ce moment (dont l’or; préférer aussi Share Gold)
L’Amérique latine peut attendre (HSBC Brazil de préférence)
En Europe émergente le Pictet Eastern europe performera sans doute mieux.

J’appuie aussi fred83 et lolo sur Templeton asian growth et l’occasion de la baisse de l’Inde et de la Turquie.

Si tu veux être très sportif vire Patrignac. Garder une réserve (10%) pour profiter des occasions qui passent ou faire baisser un PRU peut être une bonne tactique.

Il faut quand même garder à l’esprit qu’il pourrait y avoir bientôt des à-coups et être très réactif sur les lignes sensibles: dans l’ordre MP+or, Turquie, Templeton, Inde.

Suis bien le forum, cela nous agite déjà beaucoup.

Bonne chance.

Cimazur

Lieber Werner,

Tu ne veux voir que le ciel bleu: je pense sincèrement que si on ne bouge pas sur les marchés actions - en particulier émergents - on sera positif à la fin de l’année par rapport à aujourd’hui.

Maintenant si on veut faire mieux (illusion téméraire peut-être), je m’attends vraiment à des turbulences dans les 2 mois qui viennent. Quand, combien: j’ai tiré les cartes un peu partout sur le forum, je peux me tromper complètement. Encore quelques bonnes semaines sur les émergents. Sans doute.

Quand et que faudra-t-il vendre? Quand remettre l’argent? C’est là qu’on surperforme ou sousperforme le marché. Les 4 derniers mois de l’année devraient être bons - voire très bons

Quant à annoncer de se remettre sur les émergents, je l’avais fait dès début février (je me souviens que je disais: « les marchés veulent monter »). La Lybie puis le Japon ont cassé la hausse, mais finalement elle est bien venue. Je pense encore à une hausse des émergents jusqu’à début mai.

Freudliche Grüsse,

Cimazur

PS. Voilà c’est écrit noir sur blanc un peu partout sur le forum. Donc quand tout aura été démenti par les faits au 31/12 je n’aurais plus besoin de répéter « sans garantie de Cimazur ».

Merci Lolo et Werner,

Il me semblait à moi que je ne les cachais pas tant que ça.

Et vous remarquerez que j’émets toutes sortes de mises en garde sur mes choix financiers, mais que je n’ai jamais incité à la prudence sur les autres sujets.

Danse

Karaoke

Boisson

Cimazur

Bonsoir Lumir,

J’ai été un peu paresseux, excuse-moi. Mais tout le monde (Nalmor, jva) a répondu. Je n’ai plus rien à dire sauf bonne chance dans tes choix!

Cimazur

Bonjour Lumir, Bonjour Loup,

Oui Moneta Multi caps est sur Linxéa. Pour Moneta Micro Entreprises c’est variable selon que le fonds est réouvert ou non à la souscription.

Ne pas oublier Valfrance!
qui depuis de l’année est un peu au-dessus de Multi Caps.

Des petits tableaux comparatifs

Bien à vous.

Cimazur

Bonjour Lumir,

[quote=« Lumir »]

C’est un désavantage, non ?[/quote]

A priori oui, surtout si on arbitre souvent. Autrement c’est la performance à moyen terme qui fait vraiment la différence.

Cimazur

Bonsoir Cha7691,

De toute façon il semble évident que les taux des emprunts d’état occidentaux vont monter (US comme Europe) et que donc il faut être prudent de ce côté-là en ce moment.

Montée progressive ou violente? Comment savoir? Comme dit TBM, une indication sera fournie par le choix de Bernanke de poursuivre QE2 en QE3, mais la fin des facilités ne veut pas forcément dire krach.
D’un autre côté on voit que les dettes de grands états jouent toujours un peu leur rôle de refuge en cas de stress sur les actions et rien ne dit qu’un arrêt du QE ne produirait pas un tel stress.

Mon pari est pour une bonne remontée des taux sans krach.

Dans ce cas après un fléchissement, aussi bien le haut rendement (un peu plus) que la dette émergente devraient finir l’année en positif. Les entreprises marchent de mieux en mieux et les marchés semblent croire que les états émergents pourront calmer leur inflation.

Ce qui est sûr c’est que la progression rapide des cours obligataires (HR et ém) est terminée et il est probable qu’il faudra songer à autre chose pour 2012.

Cimazur

Bonsoir Klhoste et soagirl,

Je dirais comme soagirl, en particulier sur la dette émergente. En ce moment nous sommes très pénalisés par le change, même si l’€/$ vient de baisser, pour une fois qu’on dispose d’un fonds couvert profitons de cette sécurité.

Et tout à fait d’accord on peut se donner 3 mois avant de prendre des positions offensives, l’instabilité va régner.

Cimazur

Bonjour TBM,

Je réponds avec retard et m’en excuse. Moi aussi je suis content de vous retrouver tous.

Pour les taux des emprunts d’état qui ont déjà commencé à monter, je pense que
• l’inflation va progresser ce qui conduira la BCE a augmenter ses taux, la Fed résistant le plus longtemps possible
• la crainte sur la dette souveraine US risque d’apparaître de façon diffuse

Comme la Fed veut soutenir l’économie US, (et peut-être que certains pays européens vont militer aussi pour tempérer les ardeurs allemandes) je pense que la montée des taux sera très progressive, mais la pression sera continue.

La situation des entreprises étant en constante amélioration (en particulier pour les plus fragiles), je pense que le resserrement des spreads compensera, d’où mon espoir que pendant un temps (2011) les cours HY pourront monter.

Reste une inconnue: le désinvestissement pour passer aux marchés actions. pour le moment il ne semble pas massif.

Bien à toi,

Cimazur

Bonsoir Nalmor,

Désolé pour mon charabia, ce n’est pas le commandant Couchetôt, mais plutôt Jason le Jargonaute (et sans Toison d’Or hélas).

Je vais tâcher d’être clair (dans une heure, après quelques apéros avec Lolo, cela risque d’être plus problématique).

Le spread (l’étalement) désigne l’écart entre 2 taux (dont un en principe le plus bas sert de référence).
Dans un pays donné les taux varient en principe selon 2 critères: la durée et la qualité de l’emprunteur. Logiquement
• Plus la durée est longue plus le taux est élevé (normal puisqu’à attendre on prend un risque supplémentaire de ne pas être remboursé)
• Les emprunteurs les mieux cotés sont l’Etat, puis les entreprises publiques et les collectivités locales, puis les entreprises selon leur solidité financière et leurs perspectives (par ex LVMH inspire plus confiance qu’Alcatel). Tout cela en théorie.
Entre pays une hiérarchie de taux se met en place selon les mêmes critères (L’Allemagne inspire plus confiance que la Grèce et emprunte à des taux beaucoup moins élevés).

Typiquement les entreprises fragiles sont obligées de fournir des rendements élevés pour attirer les investisseurs: cela peut aller jusqu’à 1000 points de base = 10% de différence avec les emprunts d’Etat (c’est ce qu’on appelle les emprunts Haut rendement ou High Yield en jargon). Mais
en ce moment les états augmentent leur taux: la banque centrale lutte contre l’inflation en augmentant les taux à court terme (disons qui lui servent à alimenter le marché en prêtant aux banques) et les Etats inspirent moins confiance à cause de leurs dettes colossales.
Cette augmentation à tendance à se propager sur les taux des emprunts les moins différents des emprunts d’Etat
Mais les entreprises marchent de mieux en mieux, remboursent facilement, donc inspirent confiance. Ce qui a tendance à leur permettre d’emprunter à des taux plus bas.

Pour une société sans risque (type LVMH), qui emprunte avec un écart (spread) - faible - de 200 points de base (2%) par rapport aux emprunts de l’Etat français, le mouvement de hausse de la base sera plus fort que la réduction de l’écart. (Un exemple tout abstrait je n’ai vérifié aucun chiffre). Supposons que le potentiel de resserrement du Spread soit de 20% et que la France soit contrainte d’augmenter ses taux de 100 points de base. Le résultat pour LVMH est une augmentation des taux de 100 - 20%x200 = 60 pdb (0,6%).
Si le spread est élevé (type Alcatel), disons 600 pdb, les taux augmentent de 100 - 20%x600 = - 20 (-0,2%), autrement baissent de 0,2%.

C’est pourquoi on pense que les entreprises « High Yield » pourront encore baisser leurs taux.

Et je rappelle que sur le marché des obligations hausse des taux = baisse de la valeur des obligations déjà émises et vice-versa.

Voilà, tu ne pourras pas dire que je n’ai pas fait d’effort.

Cimazur

ou pour en rester aux marins:

[/cente]

Bonsoir lumir, bonsoir à tous,

[quote=« lumir »]

Avec cette hausse des taux (en Europe) vaut-il mieux vendre Champlain sérénité et Petercam HY ou seulement la 1ère ?[/quote]

Mon avis est que tu peux vendre Champlain, mais garder Petercam. De toute façon ll ne faut plus en espérer des merveilles, mais on peut raisonnablement penser que sur les 9 mois à venir cela fera 2 fois le fonds €.

Pour ceux qui recherchent le rendement dans une certaine sécurité, PH Sélection Convertibles est une bonne option. A utiliser de préférence après une baisse des marchés européens ce qui pourrait bien être kle cas en mai-juin

Cimazur

Bonjour Cha7691,

Je suis grosso modo de l’avis du commentateur. 2 précisions:
• Le pétrole vient de beaucoup monter récemment. Si ça se calme au Moyen-Orient il pourrait rebaisser. Ce n’est peut-être pas le moment d’y aller. A terme bien sûr les prix doivent monter.
• les actions, oui elles ont globalement peu chères (en Europe - € ou émergente - surtout). Il y a sans doute un gros potentiel sur les émergents où les problèmes d’inflation sont perçus comme bien traités. L’€/$ nous est toujours défavorable. Il devrait baisser, mais on attend encore.
D’autre part mai-juin s’annoncent comme périlleux.
Où se placer maintenant qu’il y a eu une forte reprise depuis 3 semaines?
Avec les convertibles € la prise de risque est faible et le potentiel bon jusqu’à la fin de l’année.
Certains émergents: Russie (sans doute calme dans les 4 mois, mais un bon potentiel au 4° trimestre), des fonds Asie mixtes type Baring ASEAN et Templeton Asian Gr qui sont très bien gérés et placés dans les pays les plus lisibles, Corée sans doute encore. Personnellement j’attendrais la fin de l’été pour aller ailleurs, même si la Chine performera sans doute au dernier trimestre.

Pendant que j’écrivais Lolo a posté. Nous sommes d’accord, sur les marchés comme sur le reste :slight_smile:

Cimazur