J’aimerais recueillir votre avis sur la nouvelle SCPI qui propose un concept originale (pour une SCPI) : Principal Inside (Principal AM, lancée en 2025).
Faits :
Allocation cible : 50 % USA / 50 % Europe hors France.
Offre de lancement : part à 238 € (au lieu de 250 €) jusqu’au 31/01/2026.
Commission de souscription réduite à 6,55 % TTC pour les parts « sponsors » (vs 12 % TTC ensuite).
Objectif : rendement autour de 6 % et TRI cible 6,5 % sur 10 ans.
Avantages : diversification transatlantique, accès rare au marché US, gestionnaire solide, offre de lancement attractive, rendement annoncé compétitif.
Inconvénients : risque de change euro/dollar, fiscalité internationale parfois complexe, frais qui remonteront après la période sponsor, objectifs de rendement non garantis.
nouvelle société , dont on a pas de recul sur la gestion et l’experience, moi je passe mon tour sur cette SCPI, il y a deja bien assez de nouvelle SCPI comme ca…
Oui c’est une SCPI nouvelle mais il y a des infos sur l’historique des gérants :
- Principal Real Estate France est la société de gestion agréée par l’Autorité des marchés financiers (AMF) depuis 2013 - Elle fait partie du groupe Principal Asset Management, filiale du groupe américain Principal (une grosse structure historique coté au NASDAQ). - En immobilier, Principal AM gère plus de 100 milliards de dollars d’actifs aux États-Unis et en Europe. - Elle dispose d’une importante force de travail dédiée à l’immobilier : ~ 475 collaborateurs implantés sur plusieurs continents (USA + Europe notamment) avec une présence locale dans 8 pays européens. -Principal AM faisait déjà de l’immobilier international (sourcing, acquisitions, investissement) avant ce lancement de SCPI, ce qui montre une certaine expérience dans le domaine « non domestique ».
Oui : il plus simple et moins de frais d’acheter des REIT (j’ai pas mal de Realty Income par exemple), mais investir en SCPI est une autre philosophie (fiscalité, volatilité, horizon de placement, liquidité, …).
J’interrogeais la communauté sur ce sujet car nous avons reçu ce mail et j’étais surpris de voir que le sujet n’était pas encore abordé.