Avis - ETF/SCPI sur AV Linxea SPIRIT2

Bonjour, Ă  tous

Je viens tous juste d’ouvrir mon AV sur Linxea Spirit 2
J’aimerais avoir votre avis :

Vous en pensez quoi de l’ETF : IE000BI8OT95 (j’aimerais le faire en DCA)
Comment puis je savoir si il est bien noté ? ce serais pour du long terme
J’aimerais coupler ceci avec une partie en → Fonds Euro Nouvelle Génération
Puis terminer par placer la SCPI REMAKE Live a l’intérieur de mon enveloppe ( peu de %)

Merci pour votre retour et suggestion

Bonne soirée

C’est un fond World Amundi . Par rapport aux autres ETF World Amundi , il semble récent avec des frais plus bas .

Fonds Euro Nouvelle Génération , c 'est un de mes fonds en euro préférés . Et Remake Life marche bien .

De l 'obligataire en plus , pourrait être bien …

1 « J'aime »

Ok mercin pour ton retour :slight_smile:

Je ne vois pas quoi mettre comme obligataire tu me recommande quoi et c’est quoi l’avantage ? inconvénient ?
merci pour tes infos :slight_smile: bonne journée

Dans mes fonds obligataires préférés il y a :
Carmignac Credit 2029 A Eur Acc FR001400KAV4 que l 'on trouve partout.

Lazard Credit Fi SRI RVC EUR FR0010752543 que l 'on ne trouve pas partout …

A ce jour , ca performe mieux que les SCPI …

Pourquoi ajouter de l’obligataire ? Cela dépend des objectifs et de l’horizon de placement, de sa capacité d’investissement mensuel ou non…
Avec un faible montant, un MSCI world + SCPI peut-ĂŞtre amplement suffisant.

Je ne vois pas d’intérêt particulier aux fonds obligataires mentionnés. Tout d’abord, ils sont chargés de frais, ce qui affecte fortement la performance. En effet, les frais courants sont de 1,14 % par an, sans compter les frais d’entrée potentiels de 1 %. Une commission de surperformance de 20 % s’applique également si le fonds dépasse son objectif annuel de 4,22 %.

Un simple ETF S&P 500, par exemple, peut offrir une performance de 10 % par an avec seulement 0,30 % de frais de gestion, et sur un PEA, on évite les frais liés aux unités de compte.

Enfin, bien que ce fonds performe mieux que certaines SCPI pour le moment, ce sont des véhicules récents, avec peu de recul fiable. De plus, leur performance est étroitement liée aux taux d’intérêt.

J’ai beaucoup de mal à comprendre votre réponse

1 « J'aime »

Alors je pourrai dire pourquoi mettre des SCPI , pourquoi des actions …etc ?

La bonne question Ă  se poser c’est l 'allocation de classes d 'actifs . Je ne connais pas le profil de kbr_53 … Je ne suis pas lĂ  pour faire de l 'accompagnement en investissement sur un forum . ( je le fais parfois dans la vraie vie) . J 'ai juste donnĂ© une idĂ©e de classe d 'actif qui me semble très pertinente en 2024 dans un contexte de baisse des taux . J 'ai juste dit 'De l ‹ obligataire en plus , pourrait ĂŞtre bien … â€ş

On m 'aurait posé la question en 2020 , jamais je n 'aurais répondu cela . Je ne dis pas qu 'il faille le conserver à vie ces fonds là , c 'est sûr mais pour au moins 1 an ou 2 , à priori ca va performer mieux encore que des SCPI . Après c 'est une classe d 'actif que les gens ne comprennent pas vraiment.

Après je m ‹ adapte au contexte d â€ş une AV sur Linxea Spirit 2 . Il y a d 'autres choses Ă  faire si l 'on a d 'autres enveloppes fiscales ou si l 'on veut des actifs rĂ©els.

Quant à votre remarque sur les fonds mentionnés , c 'est clairement parmi les plus performants du marché obligataire . Je le dis humblement avec mon expérience .
LĂ  j ‹ ai l ‹ impression que vous ĂŞtes dans le trip actuel ’ tout ETF â€ş et vous me parlez d â€ş ETF SP500 . Ca n a rien Ă  voir … Personnellement j 'ai ces ETF lĂ  aussi , j 'ai presque tout en dehors de la crypto .

Alors ca je le dis Urbi et Orbi : Les ETF ne valent que pour les actions larges caps . En small caps actions et obligataires , les fonds actifs font mieux et parfois nettement que les ETF équivalents .

Donc voilà , après notre ami avec ces éléments là , fera son choix en fonction des objectifs et aussi de la somme qu 'il investit . Si c 'est par exemple 5000 € , ce n 'est pas la peine de trop diversifier . Si c 'est 100000 € c’est différent .

3 « J'aime »

De rien !

Alors il faut avoir en tĂŞte que l 'obligataire ce n 'est pas du court terme mais du moyen terme .

Après il faut distinguer les fonds à échéance et les fonds classiques … chacun a son propre mécanisme . On peut aussi faire un distingo entre le haut rendement et les obligations notées Investissement grade qui ont des différences de fonctionnement dans ces fonds …

Alors on peut dire que les performances de ces fonds en 2023 et 2024 sont très bonnes mais je pense qu 'elles seront moins bien en 2025 et après . Il faut comprendre que pour des fonds datés , il faut surtout être présent au lancement du produit . Au fil du temps les performances baissent car au final on doit retrouver une performance totale sur une période par exemple de 5 ans avec des taux à 6 % ce qui fait en gros 5* 6 - les frais . Donc si on a pris de l 'avance en 2023 ou 2024 quand on va tendre vers 2029 par ex , on va avoir une perf médiocre à la fin de la période , pour retrouver cette perf de 30 % -les frais . Donc en 2024, on va faire du 7 à 8 % sur Carmignac 2029 par ex . Et c 'est de la perf nette de frais .

=> il faut observer les perfs et ĂŞtre prĂŞt Ă  vendre quand les perfs feront moins bien qu 'un fond en euro par exemple .

Attention les ETF , c 'est tout le marché qui est énorme , il n 'y a pas de sélection . Alors qu 'un gérant va choisir les émissions obligataires et contrairement aux actions , c 'est plus efficient surtout si l 'on prend les bons gestionnaires . Donc moi les frais ce n 'est pas mon pb .

Voilà un ETF oblig Corpo non datés :

https://bourse.boursobank.com/bourse/trackers/cours/1rTECRP/

C’est juste médiocre…

Pour moi , on est juste , on est dans un contexte qui me fait aller vers cette classe d 'actif par opportunisme . Elle fait 18 % de mes investissements à date . Mais sûrement moins dans les années futures …

Après ici il y a des files dédiées aux oblig sur ce forum … à creuser si ca vous intéresse …

3 « J'aime »