Bonjour tout le monde,
Alors, pour poser le contexte, je suis vraiment novice en matiĂšre de placements et de gestion de portefeuille.
Jâai ouvert mon AV Linxea Spirit 2 en mai 2025 aprĂšs avoir lu que câĂ©tait un bon choix de placement pour quelquâun comme moi qui ne compte pas du tout y toucher avant 10 ou 15 ans. Un peu ras-le-bol du livret au plafond ![]()
Jâai vu sur le site Avenue des Investisseurs que le Spirit 2 Ă©tait un bon choix, mais nây connaissant rien de plus, jâai choisi une gestion pilotĂ©e.
AprĂšs 8 mois, je suis globalement satisfait, mais aprĂšs mâĂȘtre un peu plus intĂ©ressĂ© au monde boursier et Ă la gestion des contrats, beaucoup disent que la gestion pilotĂ©e nâest pas trĂšs optimale.
Je constate également que mon portefeuille est trÚs diversifié via cette gestion pilotée.
7 supports actuellement :
- AMUNDI S&P 500 UCITS ETF - DAILY HEDGED EUR (C) : 25,05 %
- Amundi Core S&P 500 Swap UCITS ETF EUR Dist : 25,84 %
- Amundi Index Solutions â Amundi MSCI Emerging Markets Swap UCITS ETF EUR Acc : 8,32 %
- BNP Paribas Easy â MSCI World SRI S-Series 5% Capped Track Privilege H EUR Cap : 4,1 %
- Fonds en euros Spirica Fonds Euro Nouvelle Génération : 0,25 %
- SPDR Bloomberg Barclays Euro Aggregate Bond UCITS ETF : 26,01 %
- Vanguard FTSE Developed Europe UCITS ETF : 10,43 %
JâĂ©cume le forum depuis plusieurs heures et je vois quâil en ressort un schĂ©ma souvent conseillĂ©, qui pourrait mâintĂ©resser : rĂ©duire le nombre de supports tout en restant bien diversifiĂ©, le tout en gĂ©rant et en lissant la rĂ©partition de temps en temps.
Je me suis donc dit que jâallais passer en gestion libre et faire ma toute premiĂšre rĂ©partition comme suit :
- MSCI World : 50 %
- EuroStoxx 500 : 15 %
- Nasdaq : 5 %
- Fonds euros : 30 %
Je recherche malgrĂ© tout la rentabilitĂ©, sachant que je vais conserver cette AV longtemps, dâoĂč mon choix du 70/30. Mais Ă©tant tout dĂ©butant, jâai peur que ce soit dĂ©jĂ un peu risquĂ© et dynamique⊠JâhĂ©site.
Ah oui, et je ferai un DCA bien sûr.
Quid des SCPI ? Et des fonds obligataires ? (si jâai bien compris, moins risquĂ©s que les ETF mais Ă conserver sur un horizon plus court).
Bref, merci de mâavoir lu et merci dâavance pour votre aide ![]()
Jâai longtemps hĂ©sitĂ© avant de poster ce message, jâai hĂąte dâen apprendre plus !
Bonne soirée