Avenir - versement des dividendes sur les OPCI

Bonjour Linxie,

Cela concerne le contrat Linxea Avenir

Nous savons que Suravenir ne reverse que 85% des loyers versés par les scpi. Mais qu’en est-il des dividendes des opci? Suravanir verse-t-il 100% ou la règle des 85% s’applique-elle aussi?

Je vous remercie par avance de votre réponse.

Bon courage

Bonjour,

Je vais essayer de vous apporter quelques éléments de réponse.

Dans le cas des OPCI, les différents composants (dont des SCPI) sont détenus par le gestionnaire du fonds et non par l’assureur lui-même, c’est donc ce gestionnaire qui affecte les loyers et dividendes perçus par la variation de la valorisation du fonds (sauf s’il existe des OPCI distributifs mais je ne pense pas). La valorisation et les variations sera donc identique sur tous les contrats. Les documents d’information du fonds vous indiqueront plus précisément la composition, l’objectif et le mode de gestion, les frais appliqués, etc.

C’est différent pour les SCPI qui sont détenues directement par l’assureur, c’est donc sa politique de distributions des loyers qui s’applique, 85% pour Suravenir mais 100% pour Spirica par exemple. Les conditions générales du contrat et les avenants relatifs aux SCPI vous donneront les détails sur les modalités de distribution et les frais spécifiques applicables à chaque SCPI.

Je vous remercie pour votre retour. Cependant, si je pose cette question c’est que justement j’ai remarqué que des OPCI référencées sur Avenir distribuaient des dividendes selon leur rapport de gestion. D’où ma question à Linxie pour savoir si ces dividendes de l’opci était versé à 100% ou à 85% sur avenir par Suravenir.
J’en ai déjà eu sur SPirit et là, ils étaient versés à 100% (comme pour les scpi)

Bonjour Fingon,

Si rien n’est indiqué sur l’avenant, c’est que 100% des revenus sont distribués. La politique de distribution des OPCI est identique quelque soit l’assureur.

LINXIE