La question a probablement été posée un milliard de fois… Disposant de deux contrats Linxea Avenir 1 et 2, je me pose la question de la garantie de rendement de suravenir rendement 1 par rapport à la version 2. Est-ce que vous pensez que sur le long terme, le rendement sera le même pour les deux fonds ? Quelle est votre stratégie de versement par rapport à l’évolution du contrat ? Est-ce que vous privilégiez la première version du fonds euros pour la garantie en capital ?
Je suis également resté avec la version Linxea Avenir #1.
Une question sans rapport: je constate cette semaine que les données en ligne du contrat ne sont pas mises à jour quotidiennement comme d’ordinaire (VL etc) … quelqu’un a-il fait ce même constat ???
D’après les communications initiales lors du lancement des nouveaux contrats, les deux fonds Suravenir Rendement devraient conserver un rendement identique. Mais je ne pense que rien n’oblige contractuellement ou légalement l’assureur à garantir cela sur le long terme, la plupart des banques et assurances ayant au contraire tendance à privilégier les nouveaux contrats. A voir en janvier prochain et les autres années ce qu’il en est réellement.
Concernant les versements, si pour vous les deux contrats ont la même finalité, je dirais que vous n’avez à ce jour aucun intérêt à verser sur Suravenir Rendement 2, Suravenir Rendement 1 ayant de meilleures conditions. Par contre, Suravenir Opportunités n’étant lui disponible que sur Avenir 2, si ce type de fonds euros un peu plus dynamique vous intéresse c’est un des intérêts des nouveaux contrats.
Je suis resté aussi sur la version 1…
Et j’ai fait également le même constat.
Je me suis dit que c’était le début d’année et qu’ils n’étaient pas encore bien réveillés…
Oui j’ai constaté également que les VL restaient bloquées, certaines au 30/12/2022.
Espérons que cela ne dure pas trop longtemps car j’ai des arbitrages en cours donc bloquants et j’aime bien avoir la capacité d’être réactif au cas où…
Personnellement, j’essaye de transférer le plus possible vers la version 2 car les flux de cash entrants se font vers la version 2 et les achats de nouvelles obligations vont donc se faire avec des taux beaucoup plus élevés sur la V2 ce qui devrait donc gonfler le rendement.
Plus on sera nombreux à arbitrer de la version 1 vers la version 2 meilleur sera le rendement. la contrainte étant qu’il faut 35% d’UC ! On peut trouver des UC avec un niveau de risque 2 ou 3 pour atteindre ces 35% voire des fonds datés.
Vous vous faites des nœuds au cerveau. Vous n’avez pas changé de contrat, donc les fonds euros pour votre contrat n’ont pas changé non plus. Et les garanties et conditions de versements sur les fonds en euros n’ont pas changé non plus.
Contrairement au PERP dont les fonds dont fonds euros était cantonnés, pour les assurances vie cela n’est pas le cas. L’assureur n’investit donc pas séparement les versements sur fonds euros du contrat Linxea avenir 1, Linxea avenir 2 , meilleur taux placement vie, croissance avenir, fortuneo vie etc etc vous comprenez le principe. Suravenir distribue de nombreux contrats à de nombreux distributeurs (banques, courtiers) à des conditions plus ou moins différentes. C’est donc plus un actif commun qui est géré par Suravenir et les décisions de taux de distribution sont assez opaques et au bon vouloir commercial du directoire. Vous remarquerez d’ailleurs que dans les conditions générales les paragraphes concernant la méthode de calcul des rendements des fonds euros sont de plus en plus court et se résume désormais à des phrases laconiques. Libre à Suravenir de maintenir des rendements identiques le temps qu’il trouvera cela intéressant et d’utiliser sa PPB.
CG LINXEA AVENIR 2
CG LINXEA AVENIR
Par contre soyez assurés que Suravenir vous remercie de votre effort qui lui permet de réduire ses besoins en fonds propres et lui assure de meilleures rétro-comissions sur vos UC.
A titre personnel, pas de précipitation je garde le 1 et son fonds garanti à 100% on verra l’évolution dans le temps.
Oui merci encore pour toutes ces explications techniques =)
Je n’ai de mon côté rien changé à mon AV Avenir (1) = Avenir équilibré (Rendement 1) en gestion piloté
Par contre je me pose la question: je n’ai fait aucun versement en 2022 sur mon AV Avenir (gestion piloté / Equilibré). Si dès demain je veux faire un versement, sur quel fond Euro vont ils faire le dépôt)?