Au secours le PEA est il en fin de vie?

Salut à tous !

Le coup de chaud que nous avons vécu ces derniers mois à savoir… la fin des ETF Swap sur le PEA. Avez vous eu peur ? Des questionnements ? Des doutes ? Au final ouuuuuuf ! Sauvé !! la France nous laisse (pour l’instant) le droit d’en posséder, pas de close du grand père, pas de vente forcée (toujours pour l’instant) mais demain, dans 6 mois, dans un an ? A savoir que jetant cette idée aux infos ce n’est qu’une façon de prendre la température pour voir comment la populace réagit, se préparer et on revient quelques mois, années plus tard avec un plan imparable et finito pour nous les petites gens.

Moi perso je n’ai pas eu peur, ni de doute, ni rien. Car il fait parti de la diversification ( à mon sens ) de se diversifier tant aux niveaux des actifs, que des portefeuilles en eux même. A mon sens il faudrait se diversifier avec un PEA , un CTO, une AV et dans les AV en avoir plusieurs tout ça dans le but d’être serein. Tu investis dans un ETF WORLD sur ton PEA ? très bien par contre mets la moitié de ce que tu voulais ou 70% de la somme associé. Il serait bon de faire 70% PEA /30% CTO (ou assurance vie) sur le même actif ETF WORLD. Si demain la France serait amené a interdire telle et telle chose, oui c’est chia… oui c’est rageant mais ce n’est pas grave, on a deja planter ailleurs.

Comment vous vous êtes comporté lors de cette annonce ? Vous avez décidé de changer de stratégie ? Comment vous vous protéger de nos politiques ? lol

1 « J'aime »

Bonjour,

Avant de diversifier les actifs, je commencerais par diversifier la localisation des avoirs ! Face à l’incertitude politique, mieux vaut peut-être éviter de mettre tous ses œufs dans le même panier français : Ass vie/Pea/PER/Cto.

Parce que diversifier les supports tout en restant exposé au même risque politique, c’est un peu changer de panier sans changer de poulailler !

J’y songe, notamment en transférant mes comptes dans une banque frontalières tout en gardant les sièges sociaux et l’activité en France (je veux éviter le scénario chypriote) mais je manque de temps pour approfondir ce thème ou le courage de s’y pencher.

Bonnes reflexions

1 « J'aime »

:joy: pas mal l’histoire du poulailler je ne la connaissais pas. Vous êtes dans la même vision que moi et ça me rassure on me dit souvent « ohhhh t’inquiète! » " tu vois le mal partout…!" mais pour moi au dela de la diversification des oeufs il est clair qu’il faille changer de poulailler. Je suis chez FORTUNEO pour le PEA et IBKR pour le CTO si dois quitter la France il me suivra partout dans le monde sans aucun problème. en oeuf j’ai des etf, etc or, obligation court terme et moyen terme. Quoi faire de mieux a part souhaiter la peste a nos politiques ?

1 « J'aime »