Bonjour,
Ma fille majeure et mariée sans contrat de mariage, souhaite souscrire à Linxea Avenir avec un versement provenant d’un assurance vie de sa grand-mère dont elle était la bénéficiaire.
Question:
afin de conserver le caractère ‹ biens propres › à cette future assurance vie et pour se prémunir d’un éventuel partage de ce contrat en cas de divorce, est-il utile de joindre à l’adhésion ou plus tard à chaque versement, une déclaration d’origine des fonds accompagnée d’une reconnaissance par son conjoint du caractère propre des sommes versées ?
Pour être précis: si elle veut ouvrir un contrat LinXea Avenir en y joignant cette déclaration:
Bonsoir,
Avant de poster sur le forum, j’avais soumis ma question il y a 5 jours à l’équipe de gestion de linXea qui vient de me répondre, avec en pièces jointes, un modèle de
clause de remploi de fonds propres qu’il est recommandé de joindre à la souscription et à chaque versement.
Merc i à Gilles3D52 et à Gonzague pour leurs réponses.
Bonsoir,
Sans être notaire ou juriste, mais en faisant fonctionner mon bon sens, je pense que 2 suggestions peuvent être utiles :
- Contractualiser le mariage pour que le bénéfice de cette assurance sorte des biens communs
et/ou - Assurer une traçabilité documentée du transfert des fonds de la grand mère au contrat de votre fille
Peut-être disposez-vous d’une assistance juridique, vous ou votre fille, via votre assurance habitation, carte bancaire ou abonnement Que Choisir, qui permettrait de vous renseigner avec certitude et sans frais.
Merci à Gonzague qui a bien étoffé les modalités d’information et de conseil en fournissant des liens pertinents.
Cordialement
-
Bien souscrire un contrat d’assurance vie en fonction de son contrat de mariage (clause de remploi)
-
Assurance vie : conséquences en cas de divorce -(Synthèse)-
-
Bénéficier d’une Consultation ou d’un Conseil gratuits - Chambre des Notaires -Consultations par Téléphone -
-
Une question ?.. Un notaire vous répond en Ligne - Questions/Réponses