bonsoir,
merci zizou pour ton article/message,
qui est tout à fait cohérent avec ce que l’on constate actuellement sur les différents contrats, pour les nouveaux versements et en particulier pour les fonds en euros.
Même si je partage l’avis que l’on doit diversifier ses versements entre fonds en€ et UC (selon les risques que l’on est disposé à prendre), je ne cautionne pas le fait qu’un assureur donne un rendement majoré pour un même fond en€ pour ceux qui versent un pourcentage important en UC.
Je considère qu’il s’agit d’un genre de discrimination , cela n’a plus rien à voir avec la participation aux bénéfices qui doit être reversée aux épargnants, ni au rendement du fond lui-même.
Il s’agit d’une politique purement commerciale, qui lèse certains épargnants aux profit d’autres qui suivent les orientations que les assureurs souhaitent mettre en place.
Ce n’est que mon avis.
Début octobre, Boursorama annonçait à ses clients une refonte des frais de gestion sur son assurance vie. En contrepartie d’un effort tarifaire sur les unités de compte, la banque en ligne rehausse les frais prélevés sur les fonds en euros de son contrat, assuré par Generali.
D’où notre propos - au conditionnel - d’un prochain relèvement des frais de gestion des fonds en euros chez tous les courtiers en ligne proposant des assurances vie avec Generali (Lire notre article concernant la hausse des frais de gestion). L’assureur italien a déjà réussi à obtenir de ses distributeurs que la garantie en capital des contrats soient désormais brute de frais de gestion…
Seuls concernés, les nouveaux contrats
Mais il semblerait que la négociation soit plus ardue sur les tarifs, sujet particulièrement sensible pour les clients. Linxea nous a ainsi informé avoir débattu du le sujet avec l’assureur. Une tuile pour le courtier qui communique beaucoup sur ses frais au plancher, véritable marque de fabrique. **Il a donc obtenu que seuls les nouveaux contrats soient touchés par la hausse tarifaire. **
Les anciens clients, y compris s’ils effectuent de nouveaux versements, n’en subiront donc pas les frais, si l’on ose dire ! Un moindre mal puisque Linxea explique réaliser très peu de nouvelles affaires sur son contrat assuré par Generali, dont les fonds en euros sont actuellement moins attractifs que ceux de Spirica et Suravenir, qu’il a aussi en magasin. Suravenir qui nous a par ailleurs précisé qu’une hausse des frais de gestion n’était pas prévue actuellement.
Rappelons que le contrat concerné, Linxea Vie (assuré par Generali), comporte des frais de gestion de 0,60 % sur les unités de compte et sur Eurossima et de 0,75 % sur Netissima.
Source : Assurance vie : hausse des frais de gestion des contrats Internet, la suite – L'Express
JE DOUTAIS PARFOIS DE LA POLITIQUE PRO-ACTIVE DE LINXEA POUR DEFENDRE LES INTERETS DE SES CLIENTS. DESORMAIS JE NE DOUTE PLUS. MERCI LINXEA.
Bonjour,les taux de rendement des fonds en euros étant donnés « frais de gestion déduits »,comment cela se traduira-t-il dans les faits;il y aura donc 2 taux pour eurossima et 2 taux pour netissima,selon l’ancienneté du contrat?
Bonjour FRANCOISE21,
Oui c’est ce que Generali nous a dit. Deux taux de rendements différents pour le même fond Euro.
Dans tous les cas n’hésitez pas à parrainer des amis ou connaissances pour profiter de ce contrat avant que les conditions générales ne changent…
LinXie
Bonjour linXie,
Bonne astuce merci je n’y avais pas pensé…
Bonne journée!