Bonjour à tous !
J’ai une petite question concernant ceux qui possèdent une AV et un PEA.
Quel est l’intérêt d’investir sur des actions en AV sachant quelles sont disponibles également sur notre PEA (sans frais de gestion propre à l’assureur).
Merci de vos réponses, je suis nouveau ici
Bonjour,
Si les actions qui vous intéressent sont éligibles au PEA, il y a en effet peu d’intérêt en dehors de l’aspect succession ou si votre PEA est au plafond.
Pour les autres actions non éligibles au PEA (actions US, foncières cotées, …), c’est plus nuancé car il faut comparer les frais de l’AV et la fiscalité en CTO.
Bonjour,
Si vous n’êtes pas dans une optique de succession et que les actions visées sont disponibles sur PEA (dans une banque en ligne), aucun intérêt à payer des frais de gestion pour les mettre sur une AV.
(Sauf si le plafond du PEA est atteint).
Merci Gilles, donc si on vient d’ouvrir son PEA, une assurance vie finira par être « défensive » avec seulement des obligations, fonds euro, scpi…
Bonjour,
Et etf (monde par exemple) pour du long terme.
Car pour les opérations d’achat/vente il n’y a pas de maitrise du cours en raison des délais des opérations.
Rien ne vous empêche d’avoir des fonds « risqués » également dans votre assurance vie (actions non-EU, ETF ou fonds divers, FCPR, produits structurés, …). tout en gardant l’enveloppe de votre PEA pour les titres éligibles.
Une différence majeure entre AVie et PEA: si vous vendez une ligne d’action, vous êtes directement imposé sur la plus value de certains titres dans le cadre du PEA, même si l’argent reste dans le contrat pour le réinvestir sur autre chose. Dans le cadre de l’AVie vous ne l’êtes que si vous sortez l’argent du contrat.
C’est faux! une vente dans l’enveloppe fiscale du PEA n’entraine pas de taxation immédiate! seule les prelevements sociaux seront dus à la cloture du PEA apres 5 ans.
Sur un CTO oui il y a imposition immédiate de la Plus value
Bonjour,
Réponse totalement fausse : aucune imposition dans le PEA si l’argent reste sur le compte espèces.
Et le PEA est justement une enveloppe fiscale qui permet d’éviter l’impôt au-delà de 5 ans de détention.
Seuls les prélèvements « sociaux » seront payés.
Bonjour,
En AV, on ne peux pas acheter ou vendre avec toutes les options du pea (meilleur limite, cours désiré…) , peut-être peut on échapper à la taxe financière pour les actions concernées?
Je suis désolé mais vous allez devoir revoir votre jugement : revenus des les titres non cotés inscrits au PEA sont fiscalisés chaque année quelle que soit l’ancienneté du contrat.
Uniquement si les titres non cotés représentent plus de 10% de la totalité du PEA alors leur dividendes sont imposées, c’est un cas extrême qui concerne très peu de personnes sur ce forum. De plus vous disiez toute vente de certain titre entraine une imposition, hors c’est seulement les dividendes qui sont concernées par cette limite de 10%
Relisez ce que vous avez écrit : vous ne parliez pas des titres non cotés, mais des actions en général.
Les titres non cotés en PEA c’est pas le cas le plus courant…
Ils sont souvent en CTO.
Bonjour,
Pour moi, tant qu’on ne retire rien de l’enveloppe du PEA, on n’est pas imposé. Les revenus des titres vendus à l’intérieur du PEA rejoignent la poche « Espèces » du PEA et ne sortent pas de l’enveloppe. Donc pas d’imposition.
Par contre, cela m’intéresserait d’en savoir un peu plus sur la nuance qui est faite ici concernant certains titres désignés « non cotés ».
Qu’est-ce qu’on considère comme un « titre non coté » ?
En effet, je souhaiterais m’exposer un peu à des moyennes et petites capitalisations européennes, mais les ETF correspondant ne m’attirent pas plus que cela (il me semble qu’il n’y en a qu’un d’ailleurs compatible PEA).
J’ai vu qu’il y avait - par exemple - le fond « Independance Europe Small A (C) - Part I » (LU1832175001) disponible en AV, mais également en PEA. Ce fond n’est pas considéré par Fortuneo comme un fonds coté (comme une action ou un ETF), mais comme une SICAV.
Bien que ce fonds ne distribue pas de dividende, est-ce qu’il est considéré comme du « non coté » (comme évoqué plus haut) et soumis à une fiscalité particulière en PEA ?
A priori, je ne pense pas, mais si quelqu’un pouvait confirmer …
Pour moi, l’intérêt d’y souscrire en PEA était d’éviter qu’il se fasse grignoter par les frais de gestion de l’AV.
J’ ai ce fond. C’est un fond à l’ ancienne on va dire. C’est donc du côté . Rien de particulier pour l’ imposition.
Je n’ ai pas réussi à l’ acheter dans le creux récent à quelques jours prés…dommage
Alain, le non côté est tout ce que tu n’achètes pas via un ordre en bourse Euronext.
Par exemple, tu achetes des parts directement dans une entreprise. Tu peux demander à les mettre dans le PEA.