Mots clés : Assurance-vie, taux garantis
Par Anne Bodescot
02/07/2010 | Mise à jour : 11:14 Réactions (3) L’arrêté qui fixe les nouvelles règles du jeu aux assureurs est sur le point d’être signé.
La réforme des taux garantis en assurance-vie entrera finalement en vigueur plus tôt que prévu, dès le 1er août prochain. L’arrêté qui fixe de nouvelles règles aux assureurs est désormais prêt, après avoir été soumis pour consultation à de nombreuses organisations, et même des associations de consommateurs. Il devrait être publié rapidement.
Ce texte va mettre de l’ordre dans les promotions affichées par certains vendeurs d’assurance-vie. Ces derniers offrent par exemple 4,5 % ou 5 % d’intérêts sur les nouveaux versements réalisés sur leur contrat mais pour quelques mois seulement et souvent à certaines conditions (par exemple placer une partie de son capital en Bourse). Un jeu qui peut induire en erreur les épargnants, car ce taux promotionnel mis en avant est en général nettement supérieur au rendement réel du contrat. C’est pourquoi cette pratique était accusée, par certains assureurs, de fausser la concurrence. Elle va donc à l’avenir être plus précisément encadrée. «Le taux garanti qu’il sera possible de promettre sera plafonné. La formule de calcul, qui fait référence au taux moyen des emprunts d’État, est complexe. Mais, concrètement, à partir du 1er août prochain et pour les mois suivants, il ne pourra pas dépasser 3,75 % », explique Jean-Pierre Diaz, responsable des produits épargne de BNP Paribas Assurance.
En outre, la durée pendant laquelle le souscripteur verra son versement rémunéré à ce taux majoré ne pourra plus se limiter à un mois ou trois mois. «Ce serait au minimum six mois, et au maximum jusqu’au 31 décembre de l’année suivante », ajoute Jean-Pierre Diaz.
Plus d’équité entre les épargnants
Enfin, l’arrêté devrait aussi permettre de rétablir une certaine équité entre les épargnants qui ont déjà investi dans le passé sur le contrat, et ceux qui font de nouveaux versements pour profiter de la promotion.
Jusqu’à présent, l’assureur pouvait puiser dans le pot commun (les intérêts générés par l’épargne totale qui lui a été confiée) pour accorder le bonus convenu aux nouveaux venus. Ce qui réduisait mécaniquement le rendement qui pouvait être servi aux anciens clients. À l’avenir, cela ne sera possible que sur une petite partie des intérêts du contrat