Afin de prendre date sur une assurance vie au nom d’un de mes enfants actuellement mineur (17 ans), je souhaiterais lui en ouvrir une prochainement en lui ajoutant un pacte adjoint.
Je pense ouvrir cette assurance vie avec une centaine d’euros et l’alimenter régulièrement (environ 25 € ou 50€ / Mois).
Après avoir consulter ce forum, je pense me tourner vers les nouvelles moutures des contrats Avenir ou Spirit.
=> Concernant le pacte adjoint quand et comment puis-je « l’adosser » à ce nouveau contrat qui sera au nom de mon fils ?
Au fur et à mesure de mes lectures sur ce projet, j’ai cru comprendre que ce type d’opération (création et alimentation d’une AV pour mineur) était considéré comme un don.
Il serait par conséquent à déclarer aux impôts par le bénéficiaire (mon enfant en l’occurrence) en tant que « dons manuels » ?!
Cela supposerait de demander aux services des impôts la création d’un n° Fiscal pour mon fils, déclaration mensuelle des sommes versés, etc.
Je trouve la procédure un peu lourde (c’est un euphémisme).
=> Quelqu’un pourrait il me confirmer l’obligation de cette opération de déclaration aux services des impôts ?
Je suppose que ces versements peuvent être considérés comme des dons si les sommes versées sur la future AV de mon fils viennent de mon compte.
Qu’en est il si l’argent versé sur son AV venait de son propre compte courant ?
Quid du pacte adjoint si l’argent vient techniquement de mon fils ?
Je vous remercie par avance pour vos retours car je suis légèrement confus