Les cotisations collectées à fin mai ont progressé de 5% depuis le début de l’année. La collecte sur les supports à risque (unités de compte) reste en très net recul à -35%.
L’assurance-vie sort progressivement du cyclone. Après avoir enregistré une collecte nette en chute libre l’an dernier (près de 50% de baisse), elle semble retrouver les faveurs des Français. Les épargnants, échaudés par le grand chahut sur les marchés financiers, hésitent encore à revenir sur les supports dits « en unités de compte », qui comportent un risque de perte en capital. Ils préfèrent placer leurs économies sur le fonds en euros garanti.
Les cotisations collectées depuis le début de l’année continuent leur progression (+5% par rapport à la même période de l’année précédente) et s’élèvent à 59,1 milliards d’euros. Les versements sur les supports euros garantis (52,5 milliards d’euros) connaissent une progression comparable à celle de la fin du mois précédent (+ 14%). Ceux réalisés sur les supports unités de compte (qui présentent un risque de perte en capital pour l’assuré), 6,6 milliards d’euros, sont toujours en forte diminution (-35 %).
Le montant des prestations étant en légère baisse depuis le début de l’année (-1 %), la collecte nette (cotisations - prestations) est nettement positive et s’établit à 22,8 milliards d’euros à fin mai, soit une progression de 17% par rapport à la même période de l’année précédente. L’encours des contrats d’assurance vie et de capitalisation (l’ensemble des sommes gérées) est en légère progression sur un an (+ 2%), pour atteindre 1.184 milliards d’euros à fin mai.
Le président de la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA), Bernard Spitz, a précisé la semaine dernière qu’il s’attendait à une progression de la collecte de 0 à 4% pour l’ensemble de l’année 2009.