Assurance vie generali - sci

Bonjour à tous,

J’ai souscrit en 2022 à une AV Generali (contrat Himalaya) avec un investissement de 10K sur trois SCI.
A l’époque je n’y connaissais pas grand chose et me suis laissé guider par la GP (une erreur).

.Primonial CapImmo
.Sofidy Convictions
.GF Pierre

Elles affiche toutes aujourd’hui des moins-values importantes (jusqu’à -22% ). En plus des performances décevantes, les frais sont assez élevés (4,5% frais de versement, 1% gestion UC, 2-4% frais des SCI).

Je réfléchis à clôturer ce contrat pour transférer vers mon AV Spirica, où les frais sont nettement plus bas, notamment sur les SCPI (remake live & activimmo) ou un mix fond euros/scpi.

Pensez-vous qu’il serait prématuré d’agir ainsi, malgré les frais élevés ?
J’hésite grandemment à cloturer ce contrat.

Bonjour,
Je pense qu’il y a plusieurs facteurs à considérer:

1. La pierre papier est un investissement de long terme: l’horizon de placement conseillé est de 8-10 ans minimum. Dans votre cas, 2 ans c’est sûrement trop court pour absorber les effets de cycles.
  2. Malheureusement, vous êtes arrivé au pire moment (début de la crise immo) et depuis ça a beaucoup baissé en effet, surtout GF Pierre et Capimmo, tandis que Sofidy Convictions Immobilières a plutôt limité la casse et est à nouveau en cycle d’appréciation (actuellement plus haut qu’en 2022). Partir maintenant c’est partir au pire moment aussi alors que plusieurs d’analystes pensent qu’on a touché le fond (ou presque) mais que ça va prendre un moment à se normaliser.

Acheter au plus haut et vendre au plus bas, c’est un biais cognitif très courant dans la finance : quand les marchés montent on veut acheter pour profiter de la hausse mais quand les marchés baissent alors on veut vendre pour limiter ses pertes. Il est reconnu qu’agir ainsi c’est s’assurer des pires pertes. Il faut essayer de garder son sang froid (certains voient aussi dans un baisse de marché une opportunité à investir à moindre frais, quand on est convaincu que le secteur va repartir à la hausse plus tard)… si vous n’avez pas besoin de ces 10k€, il vaut probablement mieux laisser cette AV de côté (qui sait ça se sera sûrement repris dans 10ans? Tant que vous ne vendez pas, les pertes ne sont que virtuelles) et en ouvrir une autre AV pour recommencer à investir progressivement sur d’autres vecteurs de votre choix.

Prenez le temps de vous informer avant d’investir (forums divers, documentation pas uniquement celle mise à disposition par l’assureur, historique de valorisation, composition du fond, santé du secteur etc) pour éviter le « à l’époque j’y connaissais pas grand chose » : ma règle de base est de ne pas investir dans un produit que je ne comprend pas, ça évite les regrets :wink:

A noter également que Generali intègre dans la VL de GF Pierre une pénalité de sortie « temporaire » de 5% depuis 1 an (pour dissuader les rachats massifs) valable que si vous revendez les parts. Ceci est censé réduire ou disparaître dès lors que la SCI aura retrouvé une collecte positive nette. Ça risque de ne pas être de si tôt…

2 « J'aime »