Dernier point: il n’y a pas si longtemps le gouvernement ou des députés avaient proposé de supprimer cette franchise fiscale de 4600/9200 (jamais revalorisée d’ailleurs). Gardons à l’esprit qu’une simple loi de finance pourrait y mettre fin.
J’ai déjà évoqués plusieurs axes dans mes messages précédents :
Évidemment si la stabilité du revenu n’est pas votre objectif et qu’avoir un complément de revenu en perpétuelle baisse est ok dans votre projet de vie ces points ne vous intéresseront pas.
Personnellement je recherche la stabilité du revenu à très long terme, l’optimisation de la succession et la protection du conjoint survivant. Le tout avec une tranquillité d’esprit et 0 gestion (Rachat programmé mensuel + 1 arbitrage annuel). Pas de mauvaise surprise chaque premier vendredi du mois le même montant net tombe sur mon compte en banque et cela peu importe que je vive centenaire ou non.
Je trouve que votre idée d’investissement en PEA est très bonne,j’ai comparé Boursorama avec Fortuneo et le constat est sans appel ,en effet Fortuneo est bien meilleure pour la bourse. Les frais sont bien en dessous.
Concernant un éventuel changement de fiscalité sur l’assurance vie, je n’y crois pas trop car à ma connaissance, l’état n’a jamais changé les règles du jeu en cours de jeu sur les investissements de masse et de long terme. Si il le fait je pense que cela aura un impact très négatif sur l’assurance vie mais également sur tout dispositif de déduction fiscale ou d’optimisation fiscale fournie par l’État. Donc personnellement je ne n’y crois pas trop. Déjà que l’État a du mal à faire en sorte que pas trop d’argent dorme sur les comptes courant. En revanche ce qu’il pourrait faire c’est de changer la fiscalité pour les nouveaux contrats comme il l’a fait pour les contrats d’assurance vie après 2017.
Après s’il l état rogne l av, ce n’est pas non plus dramatique, simplement que l’assurance vie ne rapportera pas grand chose aux nouveaux arrivants mais pas de réelle perte et aussi une perte d’attractivité pour l’assurance vie. Par exemple dans mon cas, sans ce dispositif j’aurais investi en SCPI en direct sur des SCPI investis en Europe principalement mais je ne l’aurais pas fait en assurance vie. Et je pense que pour beaucoup, en tout cas des gens avec qui j’ai discuté, l’abattement annuel et l’abattement jusqu’à 150000 € sont des critères important dans la prise de décision.
Comme on dit, chacun voit midi à sa porte. Je comprends très bien votre point de vue, même si je ne le partage pas complètement. Et je vous souhaite de devenir centenaire
Jusqu’en 1996 il n’y avait pas de CSG et pas de fiscalité sur les rachats d’AV avant 1998. Le dernier changement date de 2017.
La CSG a été introduite après les assurances vie et elle touche désormais quasiment tous les revenus en France donc je ne dirai pas qu’ils ont supprimé un avantage spécifique de l’assurance vie puisque la CSG n’existait pas auparavant mais plutôt qu’ils ont augmenté de manière générale les impôts de tous les revenus avec la CSG.
Les avantages fiscaux dont je faisais référence sont plutôt les avantages spécifiques à l’assurance vie pour les contrats et les versements antérieurs à une date (ex 1991,2017).
Mais je le répète encore même si cela arrive, rien de dramatique.
Bonjour KO,
Pourriez-vous illustrer par un exemple votre stratégie s’il vous plait ?
Si j’ai bien compris vos propos, votre stratégie est de limiter la PV de votre contrat pour limiter la fiscalité à la sortie et assurer un revenu constant sans piocher dans le capital.
En phase de constitution du capital sur AV en SCPI, les frais d’achat/revente de la SCPI + l’imposition, ne mange-t-il pas toute la PV ? Ou votre propos ne concerne que la sortie ?
Et votre AV en ETF en revanche, vous n’y touchez pas car trop de PV, ca sera « pour la transmission » ?
Merci
Bonsoir,
J’ai une question sur l’assurance vie.
Je sais qu’il est possible de retirer tout au long du contrat.
Si rachat partiel avant 8 ans je sais que je ne vais pas profiter de l’avantage fiscal si il y’a plus value, si il y’a eu 1 ou plusieurs rachats avant la date.
Ayant effectué les rachats avant est-ce que après les 8 ans du contrat je vais quand même profiter de l’avantage fiscal ? Ou c’est terminé de l’avantage ?
Merci par avance,
Bonjour,
L’avantage fiscal s’entend uniquement en fonction de l’age du contrat à la date de rachat.
Les dates des versements ou les rachats précédents n’ont aucune influence sur cela.
Donc je peux faire un rachat avant, puis en gardant le contrat lorsque les 8 ans je peux quand même profiter de l’avantage fiscal ?
Je pense que le message précédant est suffisamment explicite.
Et pour une bonne lisibilité du forum ça ne sert à rien de publier plusieurs fois votre messages sur différentes files de discussion.