Assurance Vie avenir 2

Inutile de fermer un contrat, il faut surtout diversifier les assureurs.

J’avoue que pour que CARDIF fasse mieux que SURAVENIR c’est quand même assez incompréhsenible

Pour moi , je ne vois qu’une solution et je vais le faire , comme ça été fait pour Afer

Vider le contrat , et se réinvestir sur quoi ?

Ce qui se fait de mieux

Le livret

Fond monétaire

Compte à terme

Pour ces trois placements RDT autour de 3 % , mais attention à la fiscalité

La pierre papier : c’est trop tôt pour y revenir ( en début d’année j’ étais proche de 100 % )

Les actions j’ai tourné la page

Il ne reste que les fonds datés

Soit 60 % de FD et 40 % sur netissima

Ou bien profiter d’un versement uniquement sur le fond euro de Netissima jusqu’ à fin février

Il faut fuir ce contrat .
Pour le fond euro vous avez le choix

Rdt du fond en euro compris entre 3, 5 et 4, 5 % vous avez le choix

Garance ; Generali( Netissima avec UC) ; corum life ; Swifsslife

Il va falloir s’interroger maintenant, les épargnants prennent des UC donc des risques pour se retrouver avec ses taux pitoyables… Sans parler des nouveaux contrats Avenir 2 qui ne sont plus garantis à 100%, lorsque je vois des assurances vie 100% fonds euro comme Garance, par exemple, qui délivre du 3.5%…

Ils ont dû « oublier » les contrats qu’ils distribuent dans leur propre réseau bancaire.

Je viens de voir sur mon compte, la rémunération de mes contrats d’AV Suravenir que j’ai souscrit au Crédit Mutuel du Sud-Ouest: un royal 1,50% avant prélèvements sociaux, soit 1,24% net de tous frais !!!

A ce niveau de foutage de gueule, je vais fermer ces anciens contrats, tant pis pour l’antériorité fiscale !

1 « J'aime »

Il va falloir qu’ils descendent de leur tour d’ivoire, chez Suravenir ! Vu le contexte, ils ne pouvaient pas NE PAS augmenter le rendement des fonds en euros. Là, avec 2,5% c’est le service minimum.
Ce n’est même pas le taux du Livret A !
Je comprends que les assureurs et banquiers aient fait pression sur Bercy pour maintenir son taux inférieur à celui auquel il aurait dû être, compte tenu de l’inflation. Alors les commentaires du genre « soucieuse d’aider ses assurés à maintenir leur pouvoir d’achat », c’est du foutage de gueule et du baratin commercial qu’il serait de recommandé d’éviter pour faire profil bas !
On va voir ce qu’annonce la concurrence, mais certains ont déjà annoncé des rendements bien au-delà des 2,5%.
Cela confirme ce que disait le site « Avenue-des-investisseurs » dans leur article sur les Assurances Vie, à savoir qu’il ne faut pas hésiter à ouvrir plusieurs contrats et ne pas hésiter à arbitrer entre les contrats.
Par ailleurs, quand je vois qu’ils servent le même taux pour le fond « Opportunités » que pour le fond « Rendement », je me demande bien pourquoi prendre plus de risque avec un fond « Opportunités » dont le capital n’est garanti qu’à 97% au lieu de 100% !
Aujourd’hui, sur certains contrats (mais pas sur celui de Survanenir !) il y a des fonds monétaires qui ont le même niveau de risque que le fond euro (indice 1/7) mais qui rémunèrent au taux de l’Ester, à savoir aujourd’hui autour de 3,9% sur 1 an (si les taux de la BCE se maintiennent à leur niveau actuel). Même avec des frais de gestion (bas !), c’est largement au-dessus des taux servi par Suravenir.

C’est ce que je compte faire également, désinvestir progressivement mes anciens contrats Suravenir et, probablement, souscrire au contrat Lucya de BNP Cardif (en plus des contrats Avenir-2 et Spirit-2 que j’ai ouverts l’année dernière chez Linxea).

Mais attention, si les rendements des fonds en euro sont décevants, tout n’est pas « à jeter » chez Survavenir (en tout cas pour le contrat Avenir-2 chez Linxea). Déjà, il est bon de garder une diversité des assureurs pour bénéficier du cumul des garanties des dépôts à hauteur de 70 K€ pour chaque assureur.

Ensuite, de ce que j’ai pu lire dans différents avis, le contrat Lucya de BNP a quelques subtilités.

• Contrairement au contrat Avenir-2 (et Spirit-2), ce n’est pas un contrat individuel, mais un contrat de groupe, donc il sera plus facile, à mon sens, pour l’assureur de changer les conditions du contrat en cours de route si l’envie lui en prend.
  • Ensuite, là encore contrairement à beaucoup de contrats, il me semble que le contrat Lucya ne soit pas un contrat viager souscrit pour une durée indéterminée, mais un contrat d’une durée de 30 ans maximum. Bon, 30 ans, ça peut paraitre beaucoup, et on parle de « tacite reconduction », mais qui dit que BNP Parisbas ne va pas NE PAS reconduire les contrats qui ne seront pas assez intéressants pour eux ?
    Je n’ai pas (encore) souscrit à ce contrat, donc je n’ai pu vérifier tout ça en direct, mais ce sont des points à prendre en compte et qui me font dire, une fois de plus, qu’il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

Mon contrat est Avenir 2:
Fond action:
FR0010149302 -0,038€
FR0000284689 -0,16€
FR0010321810 -0,23€
FR0010298596 -0,09€
LU1183791794 -0,44€

Fond diversifié:
FR0011253624 -0,09€

Donc si je comprends bien, je peux modifier les différents fonds.

Si je passe en gestion pilotée, je serais épargné?

Merci

Bonjour,
Merci pour l’ensemble des réponses.
J’ai regardé hier mais je ne trouve pas comment modifier mes fonds directement.
Faut-il que je passe par Linxea, j’aurais préféré malgré tout avoir la main.
Si vous disposez d’un tuto ou autres je suis preneur.
En vous remerciant une nouvelle fois

Bon au vu de l’ensemble des commentaires postés, j’ai l’impression d’avoir pris une grosse banane en souscrivant a l’assurance vie chez Linxea suravenir 2. Bon on va essayer de minimiser les risques.