Assurance moins-values Avenir 2

Bonjour,

Quelqu’un peut m’éclairer sur le fonctionnement de l’assurance sur moins-values du contrat Avenir 2 ?

• C’est un pourcentage fonction de l’âge du souscripteur ? → au moment de la souscription ou du calcul de la moins-value ?
  • C’est par trimestre
  • Quel est le montant pris en compte ? Supports en moins-values réelles ou potentielles (ex. Un Exigence NN peut avoir une VNI etrainant temporrairement une moins-value pour autant celle-ci n’est pas réalisée tant que le support n’arrive pas à échéance)

Merci !

Bonjour j’en profite pour exposer mon problème avec ce contrat avenir 2 depuis plusieurs semaines je suis en moins-value de 6,46% je ne peux plus faire d’arbitrages ni de rachats
La moins-value me parait bizarre puisque le solde est supérieur au cumul des versements depuis l’ouverture et sur la page linxea mon contrat est en plus-value
Aucunes réponses de la part de linxea après plusieurs relances téléphone plus mail

Bonjour,

Si la moins-value vous parait bizarre, calculez vous-même la valorisation de votre contrat en fonction des valeurs réelles de chaque UC.
Pour le fonds en euros il n’y a pas de moins-value possible actuellement, les FG à 3% n’ayant pas été utilisés.
Vous verrez s’il y a une anomalie ou pas.
Après une moins-value n’empêche ni les rachats, ni les arbitrages. Etrange.

1 « J'aime »

Je suis en hausse sur tous mes fonds actions et obligations
C’est pour cela que je trouve ça bizarre
Effectivement je ne peux plus arbitrer ni faire de rachat sur le contrat depuis plusieurs semaines
Merci pour votre réponse

Et pour les arbitrages et rachats vous passez bien directement par le site de Suravenir (donc sans passer par Linxéa « faire une opération »)?

(Les 2 boutons « arbitrer, racheter » donnent quoi si on les utilisent sur le site assureur?)

1 « J'aime »

Oui je passe par le site assureur pour toutes les Operations je clique sur arbitrage ça me dit cette opération n’est pas réalisable contactez votre conseiller et quand je clique sur racheter anomalie contrat contacter Suravenir

Je pense comprendre que vous parlez de la garantie complémentaire optionnelle en cas de décès qui peut être choisie à la souscription.

Pour l’ensemble de vos questions il suffit de se référer aux conditions générales du contrat … que je reprend ci dessous avec en gras les réponses à vos questions

Conditions d’application de la garantie complémentaire optionnelle en cas de décès

Cette garantie décès est optionnelle et ne peut être choisie qu’à la souscription. Elle s’applique aux souscripteurs âgés de 12 ans et plus et de
moins de 70 ans à la date de leur souscription au contrat, à l’issue d’un délai de carence d’un an. Elle prend effet à l’issue de la première année.
Aucune formalité médicale n’est exigée.

Objet de la garantie complémentaire optionnelle en cas de décès

Le souscripteur peut bénéficier d’une garantie qui assure, en cas de décès, le remboursement du capital sous risque au(x) bénéficiaire(s)
désigné(s) du contrat. Le capital sous risque correspond à la moins-value du contrat, c’est-à-dire la différence positive entre le cumul des
versements nets de frais, diminuée des éventuels rachats, des avances non remboursées et des intérêts y afférents, et la valeur de rachat
déterminée conformément au point 3b au jour de la réception de l’acte de décès par Suravenir.

Limitations de la garantie complémentaire optionnelle en cas de décès

La garantie accordée correspondant au montant des capitaux sous risque ne peut dépasser 100 000 € par contrat LINXEA Avenir 2 souscrit par le
souscripteur.

Exclusions relatives à la garantie complémentaire optionnelle en cas de décès

La garantie ne s’applique pas au décès consécutif à :
 un suicide ou une tentative de suicide dans la première année de souscription
 l’usage de stupéfiants ou assimilés non prescrits médicalement
 un fait intentionnel de l’assuré ou du bénéficiaire
 un accident consécutif à un taux d’alcoolémie égal ou supérieur à celui fixé par la législation en vigueur à la date de survenance
de l’accident
 des activités répréhensibles par la loi
 l’usage d’un engin aérien, à l’exception d’une ligne commerciale régulière (accidents d’aviation si l’appareil n’est pas muni d’un
certificat valable de navigabilité et/ou est piloté par une personne non titulaire d’un brevet pour l’appareil utilisé et/ou est
détenteur d’une licence périmée, participation à des vols d’essai)
 la pratique de sports aériens (notamment : parachutisme, ULM, deltaplane, parapente, saut à l’élastique, acrobaties, etc.)
 la pratique de sports à risque (notamment : ascensions et escalade en haute montagne, sports de combat, skeleton, bobsleigh,
plongée sous-marine, spéléologie, etc.)
 une compétition avec utilisation d’un engin à moteur, un pari, un défi ou toute tentative de record
 une guerre civile ou étrangère déclarée ou non, une émeute, une rixe, une insurrection, des mouvements populaires
 des complots, grèves, attentats ou actes de terrorismes en cas de participation active de l’assuré
 un accident ou un événement nucléaire

Fin de la garantie complémentaire optionnelle en cas de décès

La garantie cesse de produire ses effets en cas de rachat total de la souscription, de conversion en rente ou de renonciation dans le délai de 30
jours décrit à l’article 2d, au 75e anniversaire du souscripteur. Le versement du capital au(x) bénéficiaire(s) met fin à la garantie.
La garantie peut être résiliée à tout moment sur demande écrite du souscripteur, et prend alors fin à la date de réception de la demande par
Suravenir. Elle peut également être résiliée par Suravenir en cas de non règlement par le souscripteur du coût de cette garantie. Les prélèvements
déjà effectués à ce titre restent acquis à Suravenir

Prime relative à la garantie complémentaire optionnelle en cas de décès
Chaque fin de mois Suravenir détermine le capital sous risque comme précisé au point 2.a et calcule la prime à partir de l’âge du souscripteur et du
tarif ci-dessous.
Le cas échéant, la somme des primes mensuelles est prélevée en nombre de parts d’unité de compte et/ou en euros, au plus tard le 31 décembre
de chaque année, ou, en cas de sortie totale (terme de la souscription, rachat total, conversion en rente, décès).

Pour l’évolution de 0,00015% à 0,00515% mensuel de <30ans à 75 ans référez vous au tableau des Conditions Générales.

Cette notion n’a pas de sens dans une logique d’enveloppe d’autant plus sur une assurance décès. A l’intérieur de l’enveloppe toutes les PV MV sont latentes et elle ne réalisent dans ce cas que par votre décès et donc la fin du contrat.

Vous assurer un contrat => vos versements sur votre assurance vie dans son ensemble et non pas des supports 1 par 1.

Donc ce qui importe c’est la valeur liquidative (en cas de décès) de votre contrat à la fin de chaque mois.

Pour un produit structuré c’est donc bien sa valeur de remboursement anticipé au moment T qui concourt à la valorisation du contrat et donc à la détermination du capital sous risque puisque si vous décédez le support n’arrivera pas à échéance.

1 « J'aime »

Faites vos opérations par formulaire papier scanné envoyé par mail à Linxéa en expliquant le problème à chaque fois.
Quand ils en auront assez de faire la saisie des demandes à votre place, ils secoueront sans doute Suravenir…
Je suppose que vous êtes bien en gestion libre.

1 « J'aime »

Merci.
Donc dans le cas d’un produit structuré en moins value latente qui fait que le contrat est en moins-value totale selon la proportion de ce support dans le contrat total, Suravenir va percevoir des primes chaque mois pour se protéger d’une liquidation du contrat avant l’échéance maximale du produit structuré, alors qu’in fine le support peut être remboursé à l’échéance sans MV grâce à la protection du capital éventuelle, en cas de vie du souscripteur, si j’ai bien tout compris.
C’est plus clair :slight_smile:

Oui puisque même si le capital est garanti dans X années aujourd’hui avec un produit en MV, si vous décédez le support est liquidé en MV, et la garantie plancher ( garantie complémentaire optionnelle en cas de décès) s’applique pour que vos bénéficiaires touchent la valeur du contrat + l’indemnisation de la MV soit au final les sommes versés.

Forcément aucune assurance n’est gratuite si le risque existe la prime aussi.

1 « J'aime »