Arbitrer ou conserver

Bonjour à tous.

A plusieurs reprises notre cher modérateur a précisé que les clients qui arbitraient le plus n’avaient pas les meilleures performances.J’ai voulu en avoir la démonstration.
Voici donc la répartition de mon contrat Linxea Vie en 2005 au moment de l’ouverture du contrat:

Tricolore Rendement
Ulysse
Richelieu S
Centrale Avenir Euro
Fidelity Eur Growth
RP Sélection Europe
OFI RZB Europe de L’Est
Carmignac emergents
Carmignac Commodties
RP Sélection Carte Blanche
Richelieu Evolution

Tous ces fonds avec une répartition chacun de 6,25%

Carmignac Investissement latitude 8,5%

Fonds Euros 16,5%

Quelques remarques:
Centrale Avenir Euro a été clôturé en juin 2009, j’ ai reversé sur le fonds euros
J’ai compté un versement complémentaire en 2006 sur le fonds euros.
J’ai tenu compte des frais de gestion et de la revalorisation du fonds euros.
Les perf des fonds sont bien sûr très différentes: de -30% pour Richelieu Spécial à + 100% pour Carmignac Invest L.

La règle étant le buy and hold absolu j’arrive avec ce portefeuille réel au début mais fictif aujourd’hui à:

+ 15,5%

Comparons avec le résultat obtenu après moult arbitrages , réflexions et discussions:

Voici la répartition de mon portefeuille actuel: (au 31/03 )

Eurossima:… 10%
Exigence 13… 17,4%
Moneta MC… 9,1%
Carmignac Em D… 11%
HSBC Brazil… 10,2%
SH Chine… 11,4%
EC Russia (Lux)… 7,2%
EC Turkish… 8,7%
Templeton Asian G…7,4%
Share Gold…7,4%

Voici le nombre d’arbitrages réalisés:

2005: 1 c’est la découverte!
2006: 6 c’est l’excitation!
2007: 9 c’est l’euphorie!
2008: 9 ça plonge!
2009: 10 ça repart fort!
2010: 2 ???

Et le résultat est: +17,4%

Donc une quarantaine d’arbitrages en 5 ans m’ont rapporté environ 2%

Mais j’avoue que j’ai appris davantage que si j’avais laissé dormir paisiblement mon contrat.

Bonjour,

Je pense vraiment que comparer les 2 attitudes extrêmes est biaisé. Je m’explique.

D’un côté on conserve tout, contre vent et marées, voire même on en rajoute sans tenir aucun compte de ce qui se passe. Tant que l’économie fonctionne sur les principes de croissance que nous avons toujours connu, tout va bien : à long terme, les hausses effacent les baisses, et globalement ça monte. De l’autre côté nous avons les arbitreurs fous, qui « tradent » sur leur AV sans vraiment bien maîtriser ce qu’ils font (la gestion est trop déléguée, les investissements trop diversifiés par ce biais pour pouvoir y voir clair). Bilan : les premiers, stoïques, ont donc, par leur absence de réaction, éliminé le risque d’erreur. Et donc, tant que le marché reste globalement haussier, tout va bien.

Sauf que… A mon avis (je peux me tromper), le système que nous avons connu touche à sa fin : l’économie réelle va fatalement rattraper l’économie virtuelle : les ressources dont la planète dispose, nous allons les voir s’éteindre (pas uniquement le pétrole, mais aussi les métaux, etc…). Et là, le moteur qui a permis à l’économie de toujours continuer à produire des richesses, va s’arrêter. Que va-t’il se passer ensuite ? Pour ma part je n’en ai aucune idée.

Mais je me dis qu’il doit exister un juste milieu. Certes on ne peut jamais vendre au plus haut et acheter au plus bas, mais en contexte de crise majeure, quand tout baisse, on peut raisonnablement se dire : ça sent le roushish, faut se retirer asap ? Quitte à, ensuite, rater « le moment le plus bas » par excès de prudence, et ne reprendre le train en marche qu’après 2 mois de hausse par exemple ?

"Je pense vraiment que comparer les 2 attitudes extrêmes est biaisé. "

Bien sûr falagar il s’agit un peu d’un exercice de style et je ne prône pas le buy and hold absolu. D’autre part en matière d’investissement financier je suis un autodidacte, j’ai donc appris en me trompant beaucoup! Et sans doute cela m’arrivera encore trop souvent.

Bonjour,

En relation avec ce sujet, je reste étonné de la différence de performance entre l’allocation conseillée par FRN entre les contrats Linxea Vie et Linxea Evolution. Les fonds concernés sont pourtant disponibles dans les 2 paniers (excepté St Honoré Chine), mais la différence de rendement est énorme (en 100% OPCVM, 10% contre 3,62%)… Quelqu’un saurait expliquer pourquoi ?

Merci,

la volatilité du portefeuille linxea vie est de 21%,celle de linxea evolution de 11%seulement.s il y a un retournement de tendance,linxea evolution 100%devrait moins baisser.malgré les risques encourus,je pense que le portefeuille linxea vie rochenoire a fait ses preuves.alors que la plupart d entre nous restions accrochés à nos supports,ils ont osé prendre elan france bear.la dernière alerte vente des bear,achat emergents,or a été heureuse l an dernier.donc ,je suis plutot le portefeuille linxeavie.mais l avenir ne nous appartient pas!!!

Bonjour à tous,

La différence s’explique par des choix radicalement différents entre les 2 allocations.

Sur Linxea Vie en 100% opcvm La Roche Noire est investie:

• sur les matières premières
  • sur les émergents
  • sur Carmignac P

Chacun a pu constater l’excellente performance des fonds choisis.

Sur Linxea Evolution en 100% opcvm La Roche Noire est investie à 46% sur des obligations indexées sur l’inflation:
Or le fonds choisi,CPR Oblindex I P n’a performé que de 2% depuis novembre 2008, ce qui est normal en l’absence d’inflation.

Ce choix et surtout le maintien de ce choix[/colo]

est pour moi incompréhensible. Certes un jour ou l’autre on peut s’attendre à un retour de l’inflation; mais en tout état de cause maintenir un investissement en AV pendant 15 mois qui rapporte bien moins que le fonds euros est un profond mystère,surtout que la Roche Noire précise que ses choix relèvent d’une analyse rigoureuse.
Ceci est d’autant plus surprenant que les choix de la Roche Noire sur les autres contrats ont été très judicieux.

Donc la véritable question porte sur le diagnostic d’une inflation prévue en novembre 2008. Evidemment si l’inflation repart dans les prochaines semaines on pourra toujours parler d’une belle anticipation de la Roche Noire!!!

Peut-être, aurons-nous enfin la chance d’avoir une gestion pilotée par la FRN en fin d’année, l’espoir fait vivre …

Bonne journée à tous

Ce que je n’arrive pas à saisir, c’est la différence énorme d’orientation entre les 2 AV, dont bon nombre de fonds sont communs. Le portefeuille Evolution semble effectivement de type « défensif », alors que l’autre est bien plus orienté « rendement ». Or toutes les AV aspirent au rendement, non ?

Du coup je m’interroge sur le pourquoi de 2 stratégies très différentes de la part de FRN… Car en l’état, les conseils de la Roche Noire ou rien, c’est kif kif pour quelqu’un qui essaie de profiter de la reprise (hésitante, certes) des marchés.

est ce que linxea peut demander une explication à la FNR au sujet de ces deux portefeuilles differents étant donné qu il y a des supprts identiques dans les 2 contrats?merci.

je réitère ma question en particulier à linxea:pourquoi 2 portefeuilles si différents entre linxea vie et linxea evolution rochenoire?

Bonjour,

J’avoue que la réponse m’intéresserait également :).

Bonjour à tous,

Cette différence est d’autant plus surprenante que les fonds choisis existent à la fois dans Linxea Vie et Evolution. Seule exception, Global Gold and Precious qui n’existe pas dans Evolution.Un commentaire qui accompagnerait les choix de la Roche Noire serait très intéressant.

Bonjour

Nous attendons le mail explicatif de la FRN pour vous le faire suivre
Bien à vous

Bonjour

Voici la réponse de la FRN (mail interne)

"Il n’y pas de différence d’orientation entre les 2 AV, dans les 2 allocations il y a de l’or et des matières premières, de la Chine ou émergent et du Carmignac Patrimoine, la seule différence est le fonds obligataire inflation qui au moment de l’allocation sur le contrat Evolution devait permettre de diminuer le risque (volat).
La perte potentielle des fonds de l’allocation sur Evolution au moment de sa constitution était plus forte qu’à la date de l’allocation LinXea Vie, pour le moment les risques sont trop élevés pour procéder à un quelconque arbitrage

Les gains réalisés sur AV Evolution sont presque les mêmes que le CAC avec 2 fois moins de risque perf 35% contre 37% volat 12% contre 28%"

Bien à vous