Arbitrage fonds euro général vers fonds euro nouvelle génération

Bonjour,

Un mail de Linxea me propose d’arbitrer mes fonds euro général qui ont eu un rendement net de frais de gestion de 1,60 % sur 2025 vers les fonds euro nouvelle génération 3,08 % net sur 2025.

Cependant les frais de gestion sur les anciens fonds sont de 0,70 % contre 2 % sur la nouvelle génération.

Dans ce cas où est l’intérêt ? Au final ce serait moins rentable ou je me trompe !?

Pouvez-vous m’aider à comprendre les modes de calcul, svp ? Serait-il tout de même préférable de passer sur la nouvelle génération ?

Merci.

Bonjour,

Comme vous l’avez relevé, les rendements 2025 indiqués sont nets de frais de gestion. Donc 3% net est toujours mieux que 1,6% net, il n’y a rien de plus de prélevé par l’assureur.

Les 2% de frais de gestion sur Nouvelle Génération sont un maximum qui permettent à l’assureur de prendre un peu plus de risques pour viser un meilleur rendement. Ils ne sont pas forcément appliqués. Cela revient juste à indiquer que la garantie en capital n’est que de 98% par an et que certaines années vous pourriez perdre jusqu’à 2% (0% de participation aux bénéfices -2% de frais de gestion).

A vous de voir ce que vous préférez, les arbitrages sont possibles dans les deux directions, seul le fonds Climat n’est pas éligible aux arbitrages entrants.

3 « J'aime »

Je viens de revoir mon état de situation 2025 et dans la partie frais liés aux opérations, il apparaît bien un montant de frais prélevés 2025 pour le fond euro et qui correspond à peu près aux 0.70 % de frais de gestion contractuel.

Donc pourquoi ne preleveraient ils pas les 2 % annuels sur le nouveau contrat ?

J’ai vraiment du mal à comprendre le principe.

Le montant des frais de gestion sur un fonds en euros n’a aucune importance puisque le taux servi à l’assuré est net de frais de gestion.

1 « J'aime »

C’est ce que j’ai essayé d’expliquer juste au-dessus, c’est un maximum. En pratique, le prélèvement effectif a jusqu’ici été de 0,70%, comme sur le fonds euro général.

Vous pouvez vous référer à la description et à la plaquette du fonds pour plus de détails sur le mode calcul :

Dans tous les cas : que ce soit 5% brut avec 2% de frais, ou 3,7% avec 0,7% de frais, ça fait toujours 3% net. Et 3% net > 1,6% net, il n’y a rien de plus à comparer. Rien ne dit que ce sera pareil en 2026, mais pour 2025 Nouvelle Génération a été en net deux fois plus performant.

6 « J'aime »

Merci pour votre patience et ces réponses.

Je vais certainement effectuer l’arbitrage après étude la plaquette.

Excellente fin de journée.