Comme écrit dans le titre je souhaiterai faire un arbitrage de mon fond euros vers mes SCPI. Je choisi sur Spirica le montant à désinvestir de mon fond euros, puis je le réparti dans mes trois différentes SCPI. Lorsque je valide j’ai ce message : « Un investissement en solde est manquant ».
Est-ce qu’il y aurait une somme minimum à verser sur une SCPI lors d’un arbitrage ou une souscription ?
Pendant que j’y suis une autre question : est-ce que je vais avoir de nouveau de frais même si je réinvesti dans des SCPI auxquelles j’ai déjà souscrite ?
On a quasiment aucun recul sur ces 2 SCI viagères. De plus elles sont en phases d’acquisition ce qui a un effet relutif très fort en raison du ratio collecte/capitalisation. Même les gérants n’annoncent pas pour objectif de rendement de telles performances. Dit autrement, ceux qui s’attendent à ce que les rendements actuels se poursuivent risquent d’être déçus. Pour info la seule sci viagère +/- grand public sur laquelle on a du recul a été liquidée 8 ans plus tard avec de (très) mauvaises performances (fonds 123 viager).
Effectivement, chaque SPCI a un montant minimum de souscription qui dépend du contrat d’AV choisi. Certaines se sont d’ailleurs pas éligibles aux investissements par arbitrage. Tout cela dépend de chaque SCPI et de chaque contrat. Vous devriez consulter le site Linxea selon ce que vous avez choisi, car toutes les infos y sont présentes.
Quant aux frais, ils sont fonction du montant investi donc prélevé à chaque investissement, même si vous êtes déjà détenteur de part de la SCPI en question.
Finalement j’ai refait l’opération cette fois en indiquant un pourcentage d’arbitrage au lieu du montant exact et ça a fonctionné.
Merci pour vos réponses.
En passant je constate que le montant des frais de souscription est assez gros (de 6 à 8,5% dans mon cas). Il faudra bon nombre de trimestre avant que je soit dans le positif par rapport à la somme que j’ai investi au départ.
Clairement les SCPI ne sont à envisager que dans une optique d’investissement à long terme, voir très long, sinon mieux vaut choisir une SC telle que CAPIMMO qui est elle même fortement investie sur des SCPI.
Je suis très investi en capimmo que l’on peut se procurer facilement par arbitrage sur les contrats Linxea .
Si j’avais pu , j’aurais préféré les deux viagères viagénération et Silveur Avenir bien plus performantes .
Malheureusement pour ces deux SCi , il y a de fortes contraintes et il m’a fallu passer par des versements .
Je te signale aussi GF Pierre pour ses performances remarquables que l’on peut se procurer avec seulement 1 % de frais , sans comparaisons avec les frais sur les SCPI