Arbitrage et frais de gestion?

Bonjour Linxie,

j’aimerais comprendre pourquoi j’ai des « frais de gestion » sur un arbitrage…
Sur mon contrat Linxea Avenir, je passe un arbitrage en date du 14/02 pour céder 1.0400 parts de Sextant Grand Large et acquérir à la place du Varenne Global.

Cette opération est à ce jour marquée comme « traitée » avec une date d’effet au 15/02 et les mentions suivantes :
« frais d’arbitrage : 0.00 € »
« frais de gestion : 0.09 € »

Comme dans le tableau « mes opérations » on ne voit que le montant cumulé des FG sur l’année en cours, j’ai bien compris qu’il y avait 0.6% annuel, prélevés mensuellement, mais à quelle « date » chaque mois ? le 01, le 15 ou le 30 ?
Je constate qu’au moins sur une ligne qui n’a pas bougé du tout ce mois-ci (ni versement ni arbitrage) mon nb de parts au 17/02 est toujours la même que la semaine dernière, j’en déduis que les FG mensuels ne sont pas prélevés le 15 du mois… mais plutot en fin de mois.

Dois-je en déduire que les 0.09 € de FG prélevés sur mon arbitrage sont les FG que j’aurai subis sur SGL si je l’avais conservé, et que je n’aurai pas de FG en février sur Varenne Global ?..
Effectivement je ne comprendrais pas d’être prélevé 2 fois sur la « même » ligne…

Et j’en profite pour demander si Suravenir pouvait être plus clair sur les FG prelevés ligne par ligne chaque mois… on pourrait avoir un lien avec le détail… J’ai par exemple cette fonctionnalité sur mes contrats Generali avec prélèvement trimestriels, c’est sans doute moins fastidieux pour l’assureur… mais j’ai aussi cette fonctionnalité sur mon PERP lignage avec prélèvement mensuel…

Merci pour vos clarifications
Laurent

Bonjour laurentguitare,

Les frais de gestion sont prélevés mensuellement chez Suravenir. Lorsque vous arbitrez un support, l’assureur prélève les frais de gestion sur ce dernier du 1er du mois à la date de valeur du désinvestissement, vous ne payez donc pas le mois complet.
Pour le nouveau support, c’est pareil, vous serez prélevé en fin de mois du jour d’investissement jusqu’à la fin du mois.

LINXIE