Apicil augmente la participation aux bénéfices à partir de 2020 en fonction du pourcentage d’unités de compte (UC) détenues dans le contrat.
Entre 30% et 40% +0,20 % (inchangé par rapport à 2019)
Entre 40% et 50% +0,40 % (+0,10%)
Supérieur à 50% +0,60 % (+0,20%)
Mais en contrepartie TOUTES les opérations sur les fonds en Euros sont plafonnées à 50% contre 60% auparavant. Cela concerne en particulier les arbitrages.
Prenons l’exemple d’un souscripteur qui fait un arbitrage à partir du fonds en Euros pour acheter une unité de compte. À terme, il décide de solder la ligne. Problème, il ne pourra rapatrier sur le fonds en Euros que la moitié de l’investissement initial. Il devra impérativement arbitrer une autre UC pour solder la ligne ou conserver 50% de son investissement de départ. Bref, il est piégé au retour.
Si par malheur, un krach boursier se produit - cela arrive -, il devra investir sur des UC monétaires dont les rendements sont actuellement négatifs !
J’ai vu passer un tas de déclarations comme quoi les contrats de droit luxembourgeois présenteraient un avantage, sans vraiment d’arguments pour étayer cette affirmation (ou je les ai oubliés ?) … non que je doute, mais j’aime bien comprendre
est-ce que quelqu’un pourrait développer un peu le sujet de façon argumentée?
OneLife Company S.A est une filliale d’Apicil. Le groupe pratique la croissance externe à tout va. Sa structure capitalistique va bientôt être aussi complexe que celle de Generali
Un contrat d’assurance vie de droit luxembourgeois présente de nombreux avantages.
Le Luxembourg bénéficie du régime de protection le plus solide d’Europe. Les fonds placés sur le contrat sont bien plus sécurisés qu’en France. Tous les actifs des clients doivent être détenus par une banque dépositaire tierce approuvée par le Commissariat aux Assurances. Il y a un strict cloisonnement des actifs des clients vis à vis de ceux des actionnaires et créanciers de la compagnie d’assurance.
En France, en cas de faillite d’une compagnie d’assurance l’épargnant est considéré comme un créancier secondaire derrière l’État, les organismes sociaux et les salariés. Au Luxembourg les clients sont privilégiés par rapport à tous les autres créanciers.
En France, les assureur détiennent les fonds en direct et en plus, même si c’est l’argent des souscripteurs, ils en sont propriétaires (c’est bien pourquoi on parle « d’avance » lorsqu’un souscripteur a besoin de piocher temporairement dans son assurance vie). Le seul moment où l’épargnant est sûr de récupérer sa mise est à l’occasion du rachat total du contrat.
La loi Sapin 2 permet au Haut Commissariat de Stabilité Financière et à l’Etat de bloquer les retraits et arbitrages dans l’hexagone pendant une période de 3 mois renouvelable une fois. Cette mesure peut s’appliquer en cas de hausse brutale des taux d’intérêts ou de crise systémique. Il n’existe aucun équivalent de cette loi au Luxembourg.
Le gouverneur de la Banque de France a déclaré en 2019 : « Les taux servis devront baisser pour tenir compte de la diminution des rendements et permettre aux assureurs de tenir leurs engagements. ». Au Luxembourg les autorités ne peuvent pas imposer ou réguler le rendement servi par les fonds en euros des compagnies d’assurance.
À une époque de grande instabilité au niveau mondial mais aussi en Europe le Luxembourg bénéficie d’une réelle stabilité politique et sociale.
En cas de faillite personnelle du souscripteur, le contrat d’assurance vie n’est pas saisissable par les créanciers. Il peut toutefois être mis en gage pour garantir un crédit.
Pour les non-résidents, seule s’applique la fiscalité du pays d’origine. Le Luxembourg n’applique aucune fiscalité qui lui soit propre. Un résident français ne paye que les taxes et impôts français.
Il est possible de choisir la devise dans laquelle sera libellé le contrat. Je choisirai bien le franc suisse, gage de revalorisation à terme !
Ces bonus (ou malus, cela dépend comment on le voit) sont largement mis en avant en gros caractères dans la communication de Linxea. C’est de bonne guerre.
Mais la vraie nouveauté qui doit rendre perplexe figure dans la mention légale, en petites lignes.
A ce moment utiliser en complément H2O largo (dici 2, faible volatilité) qui est dispo sur Apicil. L’objectif affiché d’H2O est d’en faire un substitut du fond euro. Pour l’instant 4% en annualisé.
Moi j’avais compris que l’encours d’eurogaranti ne doit pas dépasser 50%.
Si par exemple j’ai 20% d’euro garanti, 30% de Comgest monde, 30% de viagen et 20% d’Allianz foncier, je peux très bien sécuriser les 30% de Comgest sur Eurogaranti.
Car j’aurai 50% eurogaranti, 30% viagen et 20% allianz . C’est ça ou pas ?
Ensuite pour sécuriser Allianz c’est plus problématique